soirée métiers 3Mercredi 29 mars de 19 h à 20h30 dans le préau de l’école de La Roche.
Zoom sur les métiers de l'audiovisuel et des arts…
Ouverte aux collégiens, lycéens, étudiants et aux parents.
Entrée libre.



Rencontre avec Gaëlle Barbotin, Responsable du Point Information Jeunesse

Quel est le principe de ces soirées métiers ?
Les soirées permettent aux jeunes de découvrir avec des professionnels des familles de métiers. L’objectif est de répondre concrètement à leurs questionnements grâce à l’intervention et à l’échange avec des professionnels. Cette formule, ouverte à toutes les tranches d’âge, se décline sur plusieurs dates dans l’année. L’horaire choisi en dehors du temps scolaire encourage la participation des jeunes, mais aussi de leurs parents. Les Soirées Métiers et le Forum de l’Orientation viennent renouveler le dispositif de l’Expo Métiers jusqu’alors organisé tous les ans à une date unique, en février.

En quoi consistent-elles ?
Chaque 1er mercredi du mois parents, jeunes et professionnels se rencontrent dans le préau de l’école de La Roche. Tous les mois, la thématique de la soirée change. En janvier, un panorama des métiers du contact humain a été présenté : éducateur spécialisé, kinésithérapeute, chirurgien dentiste, aide à la personne… Les professionnels présents exposent leur métier pendant une dizaine de minutes et échangent avec les jeunes autour d’un verre. L’équipe du PIJ est à la disposition des jeunes pour les accompagner. En mars, le cycle sera renforcé par un Forum de l’Orientation en partenariat avec le collège Jules-Verne.

Qu’apportent-elles de plus aux jeunes ?
Un éclairage sur un parcours de formation après la 3ème ou le BAC, mais aussi sur la réalité d’un métier avec ses atouts, ses contraintes ou les savoir-faire requis. Certains jeunes arrivent avec une idée bien construite, d’autres sont plus incertains... L’enjeu est de leur ouvrir le champ des possibles à travers les échanges. L’approche est conviviale, on se sent libre de poser ses questions, seul ou en petit groupe.

Et les parents dans tout ça ?
Les horaires ont été aménagés pour leur permettre d’accompagner leurs enfants, et poser eux aussi des questions. Ils disposent d’un contact privilégié avec les professionnels. Ceux qui le souhaitent peuvent eux-mêmes devenir des intervenants lors des prochaines soirées métiers. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux professionnels de secteurs variés.

Quels seront les prochains rendez-vous de l’année ?
Le 1er mars, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration seront à l’honneur. Puis le 5 avril prochain, place aux métiers des arts et du multimédia. Les jeunes et les parents ne doivent pas hésiter à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les sujets abordés lors des soirées ou pour qu’une thématique particulière soit traitée.

Contact : Point Information Jeunesse, Tél. 01 69 93 49 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn