3.1.3 Politique environnementaleVillebon-sur-Yvette, Porte de la Vallée de Chevreuse, bénéficie d'un environnement d’une qualité exceptionnelle en dépit des nuisances liées à l’agglomération Parisienne. Près de la moitié du territoire communal est inconstructible : espaces agricoles, forestiers et naturels protégés, nombreux cheminements piétons sécurisés, espaces sportifs ouverts.

 

3.1.3 Ville fleurieDepuis 1989, Villebon-sur-Yvette s’est vue primée de nombreuses fois pour le remarquable travail effectué, notamment par les jardiniers municipaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des Villebonnais.

3.1.6 verger pedagogiqueLe verger pédagogique de Villa Bona (ancien nom de notre Ville) a été inauguré le 15 juin 2016. Les Villebonnais peuvent découvrir ce verger qui, en plus de ses vertus pédagogiques, embellit la rue des Maraîchers.

Aire de jeuxVous recherchez des espaces verts sécurisés pour sortir vos enfants ? De nombreuses aires de jeux adaptées sont réparties dans la ville assurant proximité et détente, 15 en tout dont 6 ouvertes au public.

villebon sur yvette charte phyt eaux cites logoDepuis juin 2007, notre Commune a rejoint le programme Phyt’Eaux Cités, une démarche de prévention et de sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette.

Nuisances sonoresEn tant que riverains de l’aéroport de Paris-Orly, les Villebonnais subissent une gêne sonore occasionnée par le trafic aérien.

villebon sur yvette developpement durableConsciente de la nécessité de protéger la biodiversité et les milieux naturels d’Ile-de-France, Villebon-sur-Yvette a adhéré en octobre 2009 à Natureparif en signant la charte de la biodiversité et des milieux naturels.