3.1.3 Politique environnementaleVillebon-sur-Yvette, Porte de la Vallée de Chevreuse, bénéficie d'un environnement d’une qualité exceptionnelle en dépit des nuisances liées à l’agglomération Parisienne. Près de la moitié du territoire communal est inconstructible : espaces agricoles, forestiers et naturels protégés, nombreux cheminements piétons sécurisés, espaces sportifs ouverts.

 

Villebon-sur-Yvette souhaite préserver et mettre en valeur sa richesse écologique et mieux la faire connaître à sa population. A ce titre, elle a été l’une des premières communes d’Ile-de-France à se doter d’un Atlas de la Biodiversité Communale, l’une des pionnières dans la mise en oeuvre de la Charte Phyt’Eaux Cités.

 

La politique municipale en faveur de l’environnement et du développement durable se traduit par des engagements et des actions bien concrètes pour lesquels notre Ville est régulièrement récompensée et citée :
● protection des espaces agricoles et naturels dans tous les documents d'urbanisme,
● enrichissement du patrimoine arboricole,
● restauration des milieux dégradés,
● préservation et conservation d’espaces accueillants pour la faune et la flore,
● restauration et création de milieux favorables à la biodiversité,
● maîtrise des consommations énergétiques,
● mise en place de modes de déplacements alternatifs,
● mise en place de pratiques durables dans les services municipaux (réduction des déchets, gestion différenciée et raisonnée des espaces verts),
● formation et sensibilisation à l’environnement du grand public (adultes et scolaires).

Notre environnement, c’est aussi notre affaire à tous. Soyons respectueux de tout ce qui contribue à la qualité de notre cadre de vie naturel.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn