villebon sur yvette developpement durableConsciente de la nécessité de protéger la biodiversité et les milieux naturels d’Ile-de-France, Villebon-sur-Yvette a adhéré en octobre 2009 à Natureparif en signant la charte de la biodiversité et des milieux naturels.

Notre commune est parmi les premières d’Île-de-France à avoir mis en oeuvre un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ce diagnostic écologique de notre ville a reçu un important appui financier du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil général de l’Essonne.

Cette mission a été confiée au bureau d’étude en écologie Biodiversita. Une dizaine de spécialistes ont parcouru le territoire, en été 2012, pour réaliser des inventaires de la faune et de la flore. Il ressort de ces campagnes de prospections que la commune héberge notamment 33 habitats naturels, 379 espèces végétales, 18 espèces de libellules et demoiselles, 54 espèces de papillons, 4 espèces de reptiles, 3 d’amphibiens, 48 espèces d’oiseaux nicheurs et 4 espèces de chauves-souris.

La qualité biologique du territoire est variable et la biodiversité se concentre surtout sur quatre secteurs :

- la Vallée de l’Yvette héberge une aulnaie-frênaie où l’on peut rencontrer le Petit Mars changeant. En bordure de prairie pousse la Glycérie pliée. Le Demi-deuil fréquente les espaces ouverts tandis que la Bergeronnette des ruisseaux arpente les berges,

- le Ru de Paradis offre un réseau de mares fréquentées par l’Agrion de Vander Linden, la Couleuvre à collier et le Triton commun. Les bosquets et reliquats de vergers hébergent la Thècle du Bouleau, la Linotte mélodieuse, la Fauvette grisette, la Tourterelle des bois et la Noctule commune,

- la plaine agricole, dans ses parties maraîchères, permet la conservation des plantes commensales des cultures, dont certaines, comme le Souci des champs, sont devenues rares en Île-de-France,

- les boisements du sud de la commune présentent à l’ouest, des chênaies à sous-bois acides où fleurissent jacinthes, anémones et digitales. À l’est, en pied de nappe, se développe une formation originale de frênaie humide à Polystic à soies.

Télécharger l'Atlas de la biodiversité communale

INAUGURATION ESPACE ABC 7153

Dominique Fontenaille et Claudine Sileny, Responsable du Service Environnement,
dévoilent, au public présent pour l’inauguration le soir du 13 juin,
les panneaux explicatifs des lieux, ainsi que les 2 nichoirs et l’hôtel à insectes
réalisés par le Centre Technique Municipal.

Villebon-sur-Yvette a signé avec le Conseil Régional en mars 2010, la Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels en Ile-de-France. Cet engagement est consolidé par son adhésion à NatureParif, l’Agence Régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France.

La biodiversité désigne toute la richesse des formes de vie de notre planète. Elle fait référence à trois niveaux d’organisation : les écosystèmes, les espèces et les gènes. L’Ile-de-France est marquée par l’existence de sites d’une richesse biologique exceptionnelle. Et pourtant, dans ces territoires remarquables, la biodiversité est menacée. Ces dernières décennies, la disparition des espèces s’est considérablement accélérée et les habitats naturels sont très fragilisés.

villebon sur yvette charte biodiversite 2Pour mieux intégrer l’enjeu de la biodiversité dans sa politique environnementale, Villebon-sur-Yvette a souhaité en devenir acteur compte tenu des richesses de la vallée de l’Yvette. Cet engagement cohérent avec la démarche environnementale engagée par la Municipalité se traduit par une participation active à des actions en faveur de la préservation de la diversité biologique. Des mesures seront proposées afin de conserver le patrimoine biologique existant et de le gérer, au mieux, en lien et en harmonie avec les projets de développement de la commune.

Inauguration de l’Espace AB

L’Espace ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), chemin des Foulons s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de permettre le développement des continuités écologiques (trames verte et bleue) en créant de mini réservoirs relais gérés en naturalité biologique, qui consiste à rapprocher un milieu de son état naturel ancien avec une intervention raisonnée de l’homme. Un espace naturel à découvrir !

Contact

Centre Technique municipal
Service Environnement
Rue du Commandant Marin-la-Meslée
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn