3.1.6 verger pedagogiqueLe verger pédagogique de Villa Bona (ancien nom de notre Ville) a été inauguré le 15 juin 2016. Les Villebonnais peuvent découvrir ce verger qui, en plus de ses vertus pédagogiques, embellit la rue des Maraîchers.

Baptisé Villa Bona, en référence à l’histoire de notre Ville, il a été imaginé comme un témoin historique de notre activité maraîchère.

Une belle sélection de variétés de plantes traditionnelles du maraîchage en fait un jardin gourmand. Des fruits rouges ont été plantés : fraisiers, framboisiers, groseilliers et cassissiers, sans oublier un cerisier bigarreau Napoléon aux cerises jaunes et sucrées. Quelques pieds de vigne ont aussi pris racine. Le long des murs du verger, des pommiers et poiriers ont été palissés. Ces arbres aux formes taillées et maîtrisées serviront de supports pédagogiques aux enfants, et apporteront une touche esthétique aux murs de la parcelle. 

La partie supérieure du verger sera bordée de clématites aux fleurs grimpantes et colorées. Villa Bona réjouira aussi les nombreux petits insectes qui viendront en polliniser les fleurs, hébergés dans un hôtel à insectes.

Un projet attentif à tous

L’espace du verger a été conçu en trois paliers : une prairie, un espace dédié à la biodiversité et un espace pédagogique. Ces espaces sont accessibles à tous. Une attention particulière a été portée aux aménagements paysagers et aux outils pédagogiques :
• cheminements en gravillons roulés,
• panneaux d’informations pédagogiques avec QR code donnant accès à un enregistrement audio,
• jardinière en hauteur permettant à tous de réaliser et d’observer des plantations sans difficultés.


"Lieu de comtemplation et de dégustation, nous vous invitons à une découverte gustative de fruits du terroir au travers d'un cheminement commenté
. "
Découvrez ci-dessous l'enregistrement audio de la visite commentée du verger pédagogique.

Le verger pédagogique a été financé avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France
et du Conseil départemental de l'Essonne.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn