Police municipaleAccueil du public : Hôtel de Ville
Place Gérard-Nevers
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 40 - 06 75 21 57 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chef de Police : Hervé Souilliart.

 

Horaires d'accueil du public en Mairie :
lundi de 14 h à 17 h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 14 h à 17 h,
le samedi de 8h30 à 12 h.

Ses compétences

Sous l'autorité de Maire, la Police municipale exerce des missions de prévention, de tranquilité, de bon ordre, de sécurité et de salubrité publique, définies par les lois et règlements. Compétente sur l'ensemble du territoire de la commune, la Police municipale :

  • intervient dans le règlement des litiges entre administrés,
  • veille à l'application et au respect du code de la route, du règlement sanitaire départemental (nuisances sonores, visuelles, olfactives),du Code de l'urbanisme,
  • effectue des contrôles de vitesse,
  • exerce la Police du cimetière et toutes procédures liées aux décès (inhumations, exhumations et transferts de corps),
  • rédige les enquêtes administratives,
  • surveille la sortie des écoles,
  • effectue des missions d'îlotage, des patrouilles véhiculées, VTT et pédestres (contact de proximité, surveillance générale de la commune, assistance...), des patrouilles diurnes et nocturnes, ainsi que des actions de prévention,
  • procède au recensement des chiens dits « de race dangereuse » qui doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de la Police municipale (décret n° 2009-1768 du 30 décembre 2009), où la liste de ces animaux peut être consultée.

L'Opération Tranquillité Vacances

La Police municipale surveille les habitations en l'absence des propriétaires toute l'année pendant leurs vacances. Elle propose aux Villebonnais de bénéficier de "l'Opération Tranquillité Vacances" : un service gratuit pris en charge par la Police Municipale en collaboration avec la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Nationale de Palaiseau.
S'inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances

En partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes, la Police municipale intervient également dans les groupes scolaires de la commune (classes de CE2, CM1 et CM2) pour une série d'interventions pédagogiques, sur le thème de "l'éducation routière".

Et aussi...

La Gendarmerie de Palaiseau édite des plaquettes de prévention et conseils destinées aux particuliers et aux personnes âgées, afin de sensibiliser le public sur l'augmentation des atteintes aux biens et aux personnes, connaître les bons réflexes et les mesures d'anticipation.

Télécharger les plaquettes de prévention :
Comment se protéger des cambriolages ?
Les Seniors face aux risques de délinquance
Internet et sécurité

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn