villebon sur yvette bon voisinageSelon la réglementation nationale relative aux troubles de voisinage, à savoir le Code de la santé publique et notamment ses articles R 1334-31 (décret du 31 août 2006) : " aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ".

En vertu de la réglementation nationale, les bruits de tondeuse peuvent donc être sanctionnés s’ils sont de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage. C’est la raison pour laquelle, l’utilisation de la tondeuse (ou autres appareils de jardinage ou de bricolage) est conseillée de 8 h 30 à 19 h, les jours ouvrables et de 10 h à 12 h, les dimanches et jours fériés.

Il en va de même des nuisances sonores dûes aux aboiements des chiens ou aux autres bruits émis par le voisinage (tapage diurne ou nocturne). En effet, même avant 22h, tout bruit gênant peut être sanctionné.

Néanmoins, en cas de trouble causé par un bruit de voisinage, la recherche du dialogue est la voie à privilégier. Par exemple, vous pouvez rappeler à votre voisin les horaires d’utilisation de la tondeuse, lui demander de vérifier le niveau sonore de son appareil ou l’inviter à faire preuve davantage de civilité.

En cas de persistance des nuisances, vous pouvez également signaler la situation à la Police municipale, Tél. 01 69 93 49 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sachez enfin que les troubles de voisinage constituent un délit qui peut faire l’objet d’une contravention de troisième classe à savoir une amende de 450 €, avec la possibilité d’une peine complémentaire comme la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn