3.1.4 CompostageLe compostage est un processus naturel qui illustre le cycle de vie.

C’est une fermentation en milieu aéré qui permet de dégrader la matière organique, composée principalement de déchets " verts " (épluchures de fruits et légumes, déchets de jardinage…) et de déchets " bruns " (papier, carton, feuilles sèches…) pour les transformer en humus, grâce à l’action d’insectes, de vers, de micro-organismes et de champignons.

Le compostage permet de produire au bout de quelques mois, un engrais riche et naturel. 

Il fertilise les plantations au jardin ou en pots, dans nos cours, sur nos balcons et nos terrasses, particulièrement au printemps et à l’automne.

Concrètement, un couple qui produit environ 100 kg par an de déchets " verts " via sa consommation alimentaire, peut fournir environ 30 kg de compost solide.

Le compost permet aussi d’utiliser moins de produits chimiques pour entretenir les plantations.

Le compostage contribue enfin à réduire sa consommation des sacs biodégradables en papier destinés à la collecte des végétaux.

Des composteurs individuels sont proposés aux Villebonnais qui en font la demande, après avoir suivi une formation au compostage organisée par la Mairie, conjointement avec le SIOM.

Combien ça coûte ? Les formations sont gratuites. La prochaine aura lieu le mardi 22 novembre 2016 de 19h30 à 21 h au Centre Technique Municipal.
A l’issue des formations, le SIOM demande une participation financière de 15 € pour le composteur de 400 litres ou le lombricomposteur et de 20 € pour le composteur de 800 litres.
Inscriptions obligatoires auprès du SIOM au 01 64 53 30 22 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Est-ce difficile ? Le compostage est à la portée de chacun et le SIOM vous propose également un accompagnement et un suivi personnalisé afin de garantir le succès de votre démarche. Des composteurs peuvent être mis à disposition pour les habitats collectifs afin de recycler les déchets de cuisine, ainsi que les déchets verts.

Consulter les prochaines dates de formations (durée moyenne 1 heure)

Contact

SIOM
Syndicat Intercommunal pour la collecte et le traitement
des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse

Chemin départemental 118
91978 Courtaboeuf Cedex
Tél. 01 64 53 30 22
www.siom.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn