logo whitnashHôtel de Ville / Whitnash Town Mayor
Franklin Road
Whitnash CV31 2JH Warwickshire - England
Tél. 00 44 1926 470 394
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

L'acte de jumelage entre Villebon-sur-Yvette et Whitnash a été signé par Gérard Nevers le 26 septembre 1992 à Villebon-sur-Yvette, et le 24 octobre 1992 à Whitnash.

Whitnash est une commune du comté de Warwick, située dans les West Midlands, à 38 km au sud-est de Birmingham, à 17 km au sud de Coventry, à 4 km à l'est de Warwick, à 3 km au sud de Royal Leamington Spa et à 19 km au nord de Stratford Upon Avon.

La commune de Whitnash a une forme approximativement rectangulaire, de 4,5 km de long sur 1,5 km de large, orientée nord-ouest sud-est.

Sa superficie est de 500 ha avec une population de 10 000 personnes en âge de voter.

Whitnash est une ville agréable, située dans la région rurale du Warwickshire.

Son histoire remonte à l'âge de fer.

L’histoire de Whitnash

whitnash 1Le nom Whitnash aurait pour origine l'expression anglo-saxone "At The White Ash", mais d'autres possibilités telles que "Place by the Wood", "Sacred Ash" ou "Meeting Place of the Wise" sont envisageables.

De nombreux chemins datant de la Préhistoire traversent Whitnash.

A l'époque des Romains, la "Regia Via" était la route principale qui reliait Radford Semele à Whitnash, en suivant le ruisseau dans la vallée.

Cette vallée présente un grand intérêt archéologique puisque c'est là que se trouvaient les premières huttes à l'origine de la création du village de Whitnash.

Tout à côté, se trouve un grand champ nommé "Castle Hill Field", près du "Holy Well".

On suppose que des fortifications importantes s'y dressaient à l'époque des Celtes.

Jusqu'à environ 1850, les seuls accès au centre de Whitnash étaient des chemins et des ruelles permettant de traverser les champs cultivés qui entouraient la ville.

Il est probable que cet isolement relatif a légué aux résidents un sens fort d'appartenance à leur localité.

Aujourd'hui, il n'existe pas de centre ville marqué à Whitnash, mais une poignée de maisons à colombages aux toits couverts de chaume sont réparties tout autour de l'église St Margaret et marquent le noyau du vieux village.

L'église date du temps des Saxons, mais elle a été modifiée au 14ème siècle pour y ajouter la tour et le porche.

Plus tard, le célèbre architecte victorien George Gilbert Scott y a construit une aile sud.

L'église contient aussi des vitraux et des "brasses" connus pour être parmi les plus beaux de la région.

L'église était un lieu de rencontres à Whitnash et, aujourd'hui encore, la plupart des cérémonies officielles locales y sont commémorées.

Les associations de Whitnash

whitnash 2Whitnash possède une gamme d'associations locales très dynamiques et des rencontres associatives sont régulièrement organisées entre nos deux villes :

  • "Whitnash Twinning Association" : cette association à caractère social a pour but de développer des liens étroits avec l'Europe ; Whitnash étant jumelée avec Weilerswist en Allemagne et Villebon-sur-Yvette.
  • "Women's Voluntary Royal Service" : les membres de cette association se réunissent tous les lundis et se déplacent pour aller porter des repas aux personnes âgées de la ville.
  • "Mother and Toddler group" : cette association existe depuis 40 ans et ses membres se réunissent deux fois par semaine ; son but est de créer des activités de groupe pour les enfants de la ville ( scouts… ).
  • "The Whitnash Society" : créée en 1993, elle est liée au "Civic Trust"; son but est de protéger l'identité de Whitnash, d'améliorer la vie dans les secteurs déjà construits et de militer pour la conservation des zones rurales les plus agréables. Mme Jean Fielding, une historienne locale, est un membre actif de cette association et a déjà écrit plusieurs livres relatifs au passé et au présent de Whitnash.
  • "The Women's Institution" existe depuis 1936 et se réunit périodiquement à la salle paroissiale de l'église St Margaret.

Et aussi...

Site officiel de la Mairie de Whitnash : www.whitnashtowncouncil.gov.uk
Site web du jumelage Villebon-Whitnash : http://villebon.whitnash.free.fr

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn