Travaux gymnasesLes travaux démarreront à la rentrée aux gymnases Mermoz et Terray.

Ce grand chantier permettra aux Villebonnais de pratiquer leurs sports préférés dans de meilleures conditions, dans des équipements moins énergivores et mieux éclairés. La rénovation des gymnases Mermoz et Terray s’inscrit dans la politique de développement durable de la Ville avec trois objectifs principaux :

Accessibilité pour tous
Dans le cadre du grand plan d’accessibilité des équipements publics, les accès aux gymnases ont été repensés pour accueillir tous les usagers dans les différents espaces (salles de sports, dojo, sanitaires…). Une extension sera créée à l’entrée du site pour installer un ascenseur, nécessaire à l’accès des installations en mezzanine, ainsi qu’un escalier et des locaux techniques.

Maîtrise énergétique
Pour une pratique sportive confortable et des installations moins énergivores, la requalification thermique des bâtiments est programmée. Un changement de chauffage et une nouvelle isolation de la structure offriront de meilleures conditions aux usagers. En complément de la réfection de l’enveloppe des gymnases (toit et murs), le chauffage central sera relié à la nouvelle chaufferie gaz, et une ventilation double-flux sera installée. Ces équipements ont été choisis pour leur faible niveau sonore ainsi que pour l’absence de courants d’air, indispensable à la bonne pratique de certains sports tels que le badminton et le tennis de table.

Amélioration des bâtiments, éclairage, sécurité incendie
Les éclairages des salles ont été corrigés pour correspondre aux exigences des pratiques sportives. L’installation de verrières zénithales conjuguée au changement des équipements à LED permettront des économies d’énergie tout en répondant aux besoins des usagers et des compétitions. Les matériaux utilisés dans les revêtements amélioreront quant à eux la qualité acoustique des salles pour le plus grand confort de tous.

La rénovation des gymnases est prévue en trois tranches sur la période 2016-2018 soit deux saisons sportives. Dans un premier temps, avec le concours du Conseil Départemental, le chantier se concentrera sur les toitures de deux gymnases et l’isolation extérieure du gymnase Terray. Dans un second temps, les travaux seront consacrés à l’isolation extérieure du gymnase Mermoz ainsi qu’à la création de l’entrée couverte accueillant l’ascenseur. Enfin, dans un troisième temps, le chantier de réaménagement intérieur démarrera, avec la réfection des locaux techniques et la mise en conformité de l’accessibilité.

Le Service municipal des Sports et le Club des As travaillent en partenariat afin que les usagers puissent poursuivre leurs activités sportives pendant toute la période des travaux. Des aménagements sont prévus pour limiter au mieux les désagréments. En s’appuyant sur le gymnase Marie-Marvingt, deux structures seront toujours fonctionnelles pour accueillir le public. La Ville se réserve la possibilité de fermer certains secteurs pendant les vacances scolaires pour permettre au chantier d’avancer plus rapidement.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn