Réforme des rythmes scolairesLes activités périscolaires, encadrées par des animateurs et intervenants diplômés, s’articulent cette année scolaire 2016-2017 autour de trois thématiques déclinées en différents ateliers.

Chaque enfant effectuera avec sa classe l’ensemble des activités. L’année scolaire sera découpée en cycles calés entre chaque période de vacances scolaires (soit 5 cycles d’environ 6 à 8 semaines).

Télécharger la plaquette Nouveaux rythmes scolaires des élémentaires
Télécharger la plaquette Nouveaux rythmes scolaires des maternelles

Télécharger le planning des NAP maternelle Casseaux
Télécharger le planning des NAP maternelle Charles Perrault
Télécharger le planning des NAP maternelle la Roche

Télécharger le planning des NAP élémentaire Casseaux
Télécharger le planning des NAP élémentaire Andersen
Télécharger le planning des NAP élémentaire La Roche

Les objectifs retenus dans le PEdT

Au sein de la commission extra-scolaire, enseignants, parents, associations villebonnaises se sont mobilisés autour de l’équipe municipale et des services communaux pour chercher ensemble à harmoniser les différents temps éducatifs pour nos enfants. L’organisation mise en place pour la prochaine rentrée scolaire traduit les six objectifs retenus dans le PEDT :

- Le respect des rythmes de l’enfant Les emplois du temps seront distincts entre les maternels, pour lesquels la sieste est préservée, et les élémentaires qui pratiqueront leurs activités sur un temps suffisamment important pour intégrer les déplacements.
- L’égalité de traitement quelle que soit l’école fréquentée, les enfants auront accès à toute la palette des nouvelles activités périscolaires.
- La gratuité pour toutes les familles Les coûts des nouvelles activités périscolaires seront entièrement pris en charge par la ville.
- La continuité d’une qualité de service Les horaires habituels d’entrée d’école à  8h30 et de sortie à 16h30 sont maintenus, confortant l’organisation actuelle des familles. L’encadrement des NAP sera assuré par des animateurs formés et diplômés.
- Le vivre ensemble Les activités collectives sont encouragées dans un souci du respect des règles de vie commune.
- La co-construction partenariale Les NAP s’articulent avec les projets des écoles villebonnaises autour de thématiques en écho avec les préoccupations des enseignants et des familles.

La mise en place de cette réforme fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation par le comité de pilotage constitué des différents acteurs concernés (après les élections des représentants de parents d’élèves en novembre).

Télécharger le Projet Educatif de Territoire de Villebon-sur-Yvette

Contact : Service Scolaire, Tél. 01 69 93 49 00.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn