7.2.9 CaissedesecolesOK
La Caisse des écoles a été créée par la loi du 10 avril 1867 et rendue obligatoire par celle du 28 mars 1882.

L'objet de la Caisse des écoles, tel qu'initialement défini est de favoriser et de faciliter la fréquentation scolaire par l'attribution de récompenses aux élèves assidus et de secours aux élèves indigents ou peu aisés (fourniture de livres, vêtements, chaussures, aliments).

Contact :
Hôtel de Ville
Place Gérard-Nevers
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 00

Son but

Depuis cette date, chaque commune gère une "Caisse des écoles". C’est un établissement public destiné à venir en aide aux enfants, de faciliter la fréquentation scolaire.

Ses actions

Il est fait appel à la générosité des parents. Leur participation financière vaut cotisation et adhésion. La Caisse des écoles participe au financement des sorties éducatives et de l’apprentissage de la natation.
En adhérant, on contribue au fonctionnement des établissements scolaires ainsi qu’à la réalisation des projets pédagogiques.

Son fonctionnement

La Caisse des écoles est administrée par un Comité directeur présidé par le Maire, composée de parents élus, de délégués du Conseil municipal, d’un délégué(e) du préfet du Directeur Académique du service de l’Education Nationale. Le Comité d’administration se réunit plusieurs fois dans l’année, délibère sur les orientations budgétaires et le bien-fondé des actions à mener en faveur des enfants. Il vote le budget, règle les affaires courantes.

Son soutien financier

L’ensemble des activités est financé par différentes sources :
• la subvention municipale, qui couvre 80 % de ses besoins,
• les dons,
• les cotisations annuelles des sociétaires,
• les produits d’une fête organisée avec une vente de billets, tombola et stands divers (gaufres, crêpes, boissons, etc).

Les caisses des écoles sont légalement habilitées à intervenir en faveur des enfants pour un certain nombre d’activités périscolaires.
Elles ne doivent pas être confondues avec les coopératives scolaires.

Merci à tous et à toutes pour votre participation et votre soutien à l’ensemble des actions menées envers les enfants scolarisés sur la commune.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn