carte idDepuis le mardi 28 février, les cartes nationales d'identité ne relèvent plus de la compétence de la Mairie de Villebon-sur-Yvette.

Désormais, vos demandes de carte nationale d'identité doivent être effectuées dans les communes voisines équipées d'un dispositif de recueil, telles que Massy, Palaiseau, les Ulis ou encore Longjumeau.

La remise de la carte d'identité et du passeport s'effectue également auprès de la mairie de dépôt de la demande. Elles sont traitées selon des modalités semblables à la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
C’est la conséquence du décret pris par le ministère de l’Intérieur, en octobre 2016, sur le méga fichier informatisé des titres électroniques sécurisés (carte d’identité et passeport) qui entre en application.
Arrêté relatif à la réforme de la délivrance des titres d'identité

Carte des communes équipées d'un dispositif de recueil :

91 Essonne 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau service : la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité

Comment faire sa pré-demande ?
Autre innovation, l’usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité. Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant). 

Contact : Service Etat- Civil, Elections, Population, Tél. 01 69 93 49 00.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn