4 LA LUDOTHEQUE

Plus de 2 000 jeux pour tous les âges, à découvrir en famille ou entre amis, pour rire, grandir et s'épanouir.

logo ludothequeLa Ludothèque « Laludo » est un lieu de prêts et d’animations  autour du jeu et du jouet. Cette structure est organisée autour de différents espaces de jeu : éveil, moteur et jeux de règle. Une équipe d'animation vous accompagne et vous conseille dans vos choix pour que le temps passé à «Laludo» soit ludique et agréable.

Le catalogue de jeux et jouets de la Ludothèque et le programme des soirées jeux sont consultables en ligne sur le site de la Ludothèque.

Horaires d'ouverture au public

Période scolaire

• mardi : de 16 h à 18h30
  • mercredi : de 9h30 à 12 h et de 15 h à 18h30.
  • jeudi matin : de 9h30 à 12 h uniquement pour les enfants de 0 à 3 ans.
  • vendredi : de 16 h à 18h30.
  • samedi : de 9h30 à 12 h et de 15 h à18h30.

Période vacances scolaires

• mardi : de 15 h à 18h30
  • mercredi : de 9h30 à 12 h et de 15 h à 18h30.
  • jeudi matin : de 9h30 à 12 h, réservé aux enfants de 0 à 3 ans. De 15 h à 18h30 : ouvert à tous
  • vendredi : de 15 h à 18h30.
  • samedi : de 9h30 à 12 h et de 15 h à18h30.

villebon sur yvette ludotheque 2

Consulter le règlement intérieur de la Ludothèque municipale

Soirées jeux ados

Le vendredi, l’équipe de la Ludothèque propose régulièrement des soirées jeux en accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles) :
de 18h30 à 20h30 : ces soirées se déroulent soit à la Ludothèque, à l’Espace Jeunesse ou à la MJC Boby-Lapointe.
* accueil adolescents à partir de la 6ème  (sauf pendant les vacances).

Soirées jeux pour tous

• de 16 h à 22h30 entrée libre, à partir de 6 ans, mineurs accompagnés.

Plannings à consulter sur le site de la ludothèque et de la ville

En dehors des horaires d’ouverture  au public, la Ludothèque municipale accueille : collectivités, crèches (collectives et familiale), écoles, collège, Résidence pour personnes âgées, Centre de Loisirs du Bois des Gelles, institutions et associations…

Tarifs de la Ludothèque

(valables jusqu'au 31 décembre 2024)

La Ludothèque municipale propose une adhésion gratuite pour le jeu sur place.
Le prêt de jeu est soumis à une tarification suivant une grille de tarifs semestriels ou annuels.
La carte "Villebon Services" ouvre droit à 50 % de réduction sur le tarif de l'adhésion.

calculatrice  Simulateur de tarifs 2024

Tarif Plancher Taux d'effort Tarif plafond Tarifs extra-muros

Associations

extra-muros

Adhésion semestrielle 7,77 € 0,03108 51,28 € 56,39 € 129 €
Adhésion annuelle 11,65 € 0,04662 76,92 € 84,59 € 214 €

Inscriptions

Pour vous inscrire à la Ludothèque, il vous suffit de présenter le justificatif indiquant votre quotient familial calculé auprès de la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en Mairie. Les cartes Villebon Services et Villebon Loisirs ouvrent droit à une partie de l'adhésion.
Les règlements sont acceptés selon tous les modes de paiement en vigueur auprès de la régie unique : carte bancaire (règlement en mairie ou sur le portail famille), cheques, especes.

L’adhésion payante vous permet d’emprunter jusqu’à 3 jeux par famille sur une durée de 3 semaines.

Ludothèque municipale
Chef de Service : Nadine Bonnot
Maison de l'Enfance et de la Famille
Rue Jacques-Brel