7 LATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE

Depuis 2009, Villebon-sur-Yvette adhére à l'Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB) et a signé la charte de la biodiversité et des milieux naturels. La Ville s'est vue décerner le diplôme Ville Nature, reconnaissant son engagement.

Consciente de la nécessité de protéger la biodiversité et les milieux naturels d’Ile-de-France, Villebon-sur-Yvette a adhéré en octobre 2009 à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France en signant la charte de la biodiversité et des milieux naturels.

Notre commune est parmi les premières d’Île-de-France à avoir mis en oeuvre un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ce diagnostic écologique de notre ville a reçu un important appui financier du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil général de l’Essonne. Dans son recueil des actions exemplaires en 2018, l’ARB a d'ailleurs retenu cet Atlas de la biodiversité et a décerné à la Ville le diplôme Ville Nature.

Cette mission a été confiée au bureau d’étude en écologie Biodiversita. Une dizaine de spécialistes ont parcouru le territoire, en été 2012, pour réaliser des inventaires de la faune et de la flore. Il ressort de ces campagnes de prospections que la commune héberge notamment 33 habitats naturels, 379 espèces végétales, 18 espèces de libellules et demoiselles, 54 espèces de papillons, 4 espèces de reptiles, 3 d’amphibiens, 48 espèces d’oiseaux nicheurs et 4 espèces de chauves-souris.

La qualité biologique du territoire est variable et la biodiversité se concentre surtout sur quatre secteurs :

- la Vallée de l’Yvette héberge une aulnaie-frênaie où l’on peut rencontrer le Petit Mars changeant. En bordure de prairie pousse la Glycérie pliée. Le Demi-deuil fréquente les espaces ouverts tandis que la Bergeronnette des ruisseaux arpente les berges,

- le Ru de Paradis offre un réseau de mares fréquentées par l’Agrion de Vander Linden, la Couleuvre à collier et le Triton commun. Les bosquets et reliquats de vergers hébergent la Thècle du Bouleau, la Linotte mélodieuse, la Fauvette grisette, la Tourterelle des bois et la Noctule commune,

- la plaine agricole, dans ses parties maraîchères, permet la conservation des plantes commensales des cultures, dont certaines, comme le Souci des champs, sont devenues rares en Île-de-France,

- les boisements du sud de la commune présentent à l’ouest, des chênaies à sous-bois acides où fleurissent jacinthes, anémones et digitales. À l’est, en pied de nappe, se développe une formation originale de frênaie humide à Polystic à soies.

Télécharger l'Atlas de la biodiversité communale

 

 diplome Ville natureDans son recueil des actions exemplaires 2018, l’Agence Régionale de la Biodiversité a retenu l’Atlas de la biodiversité réalisé à Villebon. Une belle distinction pour le travail des services Environnement et Cadre de Vie, dont les initiatives autour de la préservation des insectes, la diversité arboricole, la gestion différenciée des espaces verts, du Printemps de l’Environnement ou les ateliers de sensibilisation portent leurs fruits.

 

Contact

Direction Aménagement durable - Urbanisme
Stratégie foncière - Développement économique

Tél. 01 69 93 49 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn