4 AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE

Conciliateur, écrivain public numérique... Faites appel à leur service pour vous aider dans vos démarches.

Le conciliateur judiciaire

Qui n’a pas eu, un jour ou l’autre, un différend avec un voisin, un fournisseur, un entrepreneur, un propriétaire ou un locataire ?
Dans ce type d'affrontement, on ne voit pas bien la solution. Il faudrait discuter, convaincre, confondre l’adversaire.
Bien sûr, quand on a un bon dossier, on peut s’adresser au Tribunal d’Instance, mais cela reste tout de même une opération assez longue, empreinte d’une certaine solennité devant laquelle on peut hésiter. La sagesse populaire rappelle d’ailleurs à juste titre, qu’un accord amiable vaut mieux qu’un procès.

La fonction de conciliateur a été créée par le ministère de la Justice pour vous aider à résoudre dans les meilleures conditions les conflits de la vie courante. Bénévole, disponible, objectif et désintéressé, le Conciliateur facilitera la reprise du dialogue, entendra et clarifiera les arguments et rapprochera les points de vue pour essayer d’aboutir à un accord équitable.

Le Conciliateur pour Villebon-sur-Yvette et son canton est Daniel Gauron.
Il a été nommé par le Président de la Cour d’Appel de Paris et est soumis au devoir de réserve. Ses interventions sont gratuites.
En raison de la situation sanitaire, le conciliateur judiciaire consulte pour l'instant uniquement par mail. 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Service municipal des Retraités
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'écrivain public numérique

Des difficultés à réaliser vos démarches administratives en ligne ? Bénéficiez d'un accompagnement auprès d'un écrivain public numérique au Centre Communal d’Action Sociale.
Cet accompagnement auprès des Villebonnais a pour objectif de faciliter la réalisation des démarches dématérialisées ainsi que l’accès et le maintien des droits en ligne. Vous pouvez également être orientés vers des professionnels compétents ou des ateliers d'initiation numériques et informatiques.

L'écrivain public vous reçoit sur rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
Résidence Alphonse-Daudet
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10

L'écrivain public

Impôts, litiges, dossiers : besoin d’aide pour rédiger vos courriers administratifs ? Un écrivain public vous accompagne, en toute confidentialité, dans le respect de l’anonymat. Elle met à votre service ses talents d’écriture pour vous assister dans vos démarches. Service gratuit, sur rendez-vous.
S'adressant à tous les villebonnais, cet accompagnement peut :

• aider à la rédaction de courriers, texte ou demandes écrites diverses.
• faciliter la communication avec les administrations : sécurité sociale, allocations familiales, dossier médical, services des impôts, du permis de conduire....

À noter : cet accompagnant concerne uniquement la rédaction de courriers, aucune démarche administrative ne peut être menée par l'écrivain.

Contact

Interventions uniquement sur rendez-vous
au Centre Communal d’Action Sociale
Résidence Alphonse-Daudet
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn