Suite aux décisions prises par le Président de la République en Conseil de défense ce mercredi 23 septembre, de nouvelles mesures de gestion de l’épidémie sont mises en œuvre en fonction de la situation de chaque département.

Le département de l’Essonne enregistre un taux d’incidence en hausse (86,5 pour 100 000 pour la semaine du 15 au 21 septembre 2020 contre 58,2 la semaine précédente), ainsi qu’un taux de positivité également en hausse (8,5 % contre 6,2% sur les mêmes périodes). Cette évolution appelle des mesures renforcées pour lutter contre la circulation du virus, conformément aux orientations annoncées par le Ministre des Solidarités et de la Santé.

En conséquence, le Préfet de l’Essonne a décidé d’étendre par arrêté préfectoral l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans aux regroupements de plus de 10 personnes à partir du 28 septembre 2020. Pour rappel, le port du masque était déjà rendu obligatoire sur les marchés, brocantes et vide-greniers ainsi qu’aux abords des gares routières et ferroviaires (dans un rayon de 200 mètres) et des établissements scolaires (dans un rayon de 50 mètres).

Ce même arrêté préfectoral interdit les manifestations suivantes : les raves party et teknival, les soirées étudiantes et les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type L* et de type CTS**. Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque), telles que les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales.

Le Préfet sait pouvoir compter sur la vigilance et la mobilisation collectives pour le respect de ces mesures ainsi que des gestes barrière, essentiels dans la lutte contre la circulation du virus. La police municipale est chargée de garantir le respect de ces mesures, y compris par voie de verbalisation si la situation l’impose.

* Salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunion, de spectacles ou à usage multiple
** Chapiteaux, tentes et structures

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de l'Essonne

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments actualisés sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Arrêté préfectoral du 28 septembre 2020

Arrêté préfectoral du 17 septembre 2020

Arrêté préfectoral du 27 août 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn