Compte tenu de la baisse des indicateurs épidémiques, le Gouvernement a annoncé un déconfinement progressif en 3 phases. Les premières mesures s'appliquent à partir de samedi 28 novembre.

Ce qui change a partir de samedi 28 novembre

  • Activités extrascolaires en plein air : le Centre Sportif Saint-Exupéry ouvrira de nouveau pour les activités individuelles de plein uniquement. De nouvelles consignes sur les activités en intérieur seront données pour la phase 2 du déconfinement, prévue le 15 décembre.
  • Déplacements : les attestations restent en vigueur. Une nouvelle règle s'applique aux sorties de détente : un périmètre de 20 km et une durée de 3 h.
  • Lire, jouer, écouter... : Dès samedi, la Médiathèque et la Ludothèque vous accueillent aux horaires habituels pour faire le plein de livres, jeux, films, musiques... Selon le protocole sanitaire en vigueur, vous pourrez accéder aux rayons pour vos emprunts, mais les services ne pourront pas vous accueillir pour lire ou jouer sur place. Le port du masque et les règles de distanciation et d'hygiène restent obligatoires. Préparez votre visite en consultant les catalogues en ligne sur mediatheque.villebon-sur-yvette.fr et ludotheque.villebon-sur-yvette.fr
  • Côté spectacles : Un peu de patience... Les salles de spectacles rouvriront le 15 décembre. Le Centre Culturel Jacques-Brel prépare sa reprise en janvier avec pas moins de 3 spectacles !

- Vive le marié !
Samedi 9 janvier à 19 h - théâtre de boulevard
- Robin des Bois, la légende ou presque !
Dimanche 17 janvier à 15 h - humour : parodie musicale en famille
- Avalon celtique dances
Dimanche 24 janvier à 17 h - danse irlandaise
Rendez-vous dès mardi 1er décembre sur le site ccjb.villebon-sur-yvette.fr pour réserver vos places. Représentations sous réserve des conditions sanitaires en vigueur.

  • Commerces et restaurants : Les commerces et les services à domicile réouvrent leurs portes et pourront de nouveau vous accueillir selon un protocole sanitaire renforcé. Fermés jusqu'au 20 janvier, les restaurants ne pourront pas vous accueillir sur place mais poursuivent la vente à emporter et les livraisons à domicile (liste disponible sur le site Internet de la Ville).

sont toujours d'actualité

Afin de permettre aux parents de poursuivre une activité professionnelle, en télétravail ou dans leur entreprise, les services publics s'organisent pour l'accueil des petits et des enfants sur les temps scolaires et périscolaires.

Dans les crèches collectives, familiales ainsi que chez les assistantes maternelles, l'accueil des tout-petits est maintenu dans le respect des conditions sanitaires. Le Lieu d'Accueil Enfants Parents reste ouvert sur rendez-vous. Un justificatif de déplacement vous sera remis par les directrices des structures.

Dans les écoles, les enfants sont accueillis dès 7h30 pour ceux inscrits à la garderie du matin et jusqu'à 18h45 pour la garderie du soir. Les transports scolaires et le pédibus sont assurés aux horaires habituels. Un justificatif de déplacement scolaire vous sera remis par les directeurs d'établissement. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Le port du masque est obligatoire dès le CP dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs : école, transport scolaire, pédibus, centre de loisirs, accueil périscolaire... Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire. Les masques sont à fournir par les familles. Les écoles disposent de masques de secours en cas d'oubli.

Dans les écoles élémentaires et le collège, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Dans les établissements, la Ville met en place des sens de circulation et des barrières. Le temps de restauration sera aménagé avec un service à table pour éviter le brassage des élèves. Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence.

Le Centre de Loisirs reste ouvert pour accueillir les enfants tous les mercredis.

Services municipaux : retrouvez toutes les informations dans l'info-covid n°7

 

Consultez l'Info Covid-19 n°7 concernant ces nouvelles mesures :

 

Plus d'informations et attestations sur le site de la Préfecture de l'Essonne

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments actualisés sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn