Face à l’épidémie du covid-19, plusieurs dispositifs d'aide sont proposés pour soutenir les artisans et commerçants du Territoire.  

MAJ 08/03/2021

 

Prêt REBOND

Vous êtes une TPE-PME ? Vous êtes fragilisé par la crise et vous n’avez pas la trésorerie suffisante pour relancer votre activité ?
Pensez au Prêt Rebond, qui vous permet d’emprunter à taux zéro de 10 000 € à 300 000 € remboursables sur 7 ans pour renforcer votre trésorerie.
L'aide est destinée aux TPE-PME qui justifient de 12 mois d’activité minimum.

Quels types de dépenses ?

• Besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle,
• Augmentation du besoin en fonds de roulement,
• Investissements immatériels,
• Investissements corporels à faible valeur de gage.

Conditions :

• Prêt à taux zéro,
• Prêt bénéficiant d’une aide de l’État,
• Pas de sûretés réelles et/ou personnelles,
• Échéances trimestrielles avec amortissement financier du capital,
• Cofinancement systématique recherché,
• Aucune garantie demandée sur les actifs de la société ou de son dirigeant.

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PM'UP et TP'UP Relance

Dans un contexte de mutations accélérées par la crise sanitaire et économique, la Région peut vous accompagner dans la relance de votre activité, dans votre repositionnement stratégique et dans vos projets de croissance.

Qui peut en bénéficier ?

Les PME et ETI quelle que soit leur forme juridique (y compris les associations ayant une activité économique) :

• Employant au maximum 4 999 salariés,
• Dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliard d’euros ou le bilan total n’excède pas 2 milliards d’euros,
• N’appartenant pas à un groupe qui dépasse ces seuils,
• Ayant au moins un établissement en Île-de-France ou projetant d’en créer un dans le cadre du projet subventionné.

Nature de l'aide :

Subvention s’appuyant sur les règlements d’intervention « PM’up » et « PM’up Covid-19 ».
Le plafond « PM’up », de 250 000 euros, peut être porté à 500 000 euros pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et, exceptionnellement, à 800 000 euros lorsque l’aide joue un rôle déterminant pour l’équilibre économique de projets permettant la création ou la sauvegarde d’un nombre élevé d’emplois.

Le taux de prise en charge maximum est de 50 % des dépenses éligibles, conformément aux règlements d’intervention.

Dépenses éligibles : 

• Investissements matériels /immatériels,
• Prestations de conseil,
• Dépôt et extension de brevet,
• Recrutements structurants,
• Développement international.

La demande est à déposer sur la plateforme régionale. Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. 
La première est fixée au 30 mars 2021.

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Subvention s’appuyant sur les règlements d’intervention « TP’up » et « PM’up Covid-19 ».
Le plafond « TP’up », de 55 000 euros, peut être porté à 150 000 euros pour des projets à fort impact sur la création ou la sauvegarde d’emplois et, exceptionnellement, à 800 000 euros lorsque l’aide joue un rôle déterminant pour l’équilibre économique de projets permettant la création ou la sauvegarde d’un nombre élevé d’emplois. Le taux de prise en charge maximum est de 50 % des dépenses éligibles.

Qui peut en bénéficier ?

Les TPE, quelle que soit leur forme juridique y compris les associations ayant une activité économique :
• Employant moins de 10 salariés,
• Dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2 millions d’euros ou le bilan total n’excède pas 2 millions d’euros,
• N’appartenant pas à un groupe qui dépasse ces seuils,
• Ayant au moins un établissement en Île-de-France ou projetant
d’en créer un dans le cadre du projet subventionné.

Dépenses éligibles :

Investissements matériels /immatériels,
• Prestations de conseil,
• Dépôt et extension de brevet,
• Recrutements structurants,
• Développement international.

La demande est à déposer sur la plateforme régionaleLa demande est à déposer sur la plateforme régionale.
Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. La première est fixée au 30 mars 2021.

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Chèque numérique

Vous êtes commerçant ou artisan et vous voulez améliorer votre présence et vos ventes sur Internet ?
Pensez au Chèque numérique pour un commerce connecté, une aide pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.

L'objectif :

Améliorer la gestion digitale grâce à des abonnements à des solutions pour une meilleure gestion (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle),
• Développer le « Web-to-store » grâce au marketing digital (référencement, achat de mots clés, publicités sur les réseaux sociaux),
• Booster les ventes grâce au e-commerce (réalisation d’un site Internet, abonnement à une marketplace...). 

Qui peut en bénéficier ?

Les commerçants de proximité ou artisans :
• Sédentaires ou non, avec ou sans point de vente,
• Ayant leur établissement en Île-de-France,
• Ayant moins de 20 salariés (ou sans salarié),
• Inscrits au Registre du commerce et/ou Registre des métiers.

Comment bénéficier de cette aide ?

Réunir les pièces nécessaires 
• Déposer votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

Pour une information générale sur le dispositif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute question sur votre dossier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Assist Entreprise : des experts à votre service pour surmonter vos difficultés

Anonyme et gratuit, le nouveau service régional Assist Entreprise offre aux TPE et PME franciliennes menacées par la crise sanitaire un accès à des experts pour prévenir les risques de défaillance et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre.
L’objectif de la plateforme d’Assist Entreprise est de vous permettre d’identifier rapidement, selon vos besoins, le bon interlocuteur à contacter, parmi les acteurs experts de la sauvegarde d’entreprise partenaires de la Région.

Vous ne savez pas vers qui vous diriger ?
Après avoir répondu à quelques questions, Assist Entreprise vous orientera directement vers le ou les interlocuteurs à contacter.

Vous avez un besoin clairement identifié ?
Dans ce cas, Assist Entreprise met à votre disposition un annuaire d’experts mis à jour régulièrement, ainsi que les solutions mobilisables.

Accéder à la plateforme

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Aide aux loyers Paris-Saclay

Aide financière versée en subventions. Les entreprises désireuses de bénéficier du dispositif auront jusqu’à trois semaines maximum après la date de réouverture des commerces et entreprises décidée par le gouvernement pour déposer une demande officielle auprès de leur commune d’implantation. Elle couvrira le loyer mensuel hors charges dû par l’entreprise au prorata temporis de la période de fermeture administrative dans la limite des fonds disponibles.

Pour en bénéficier, il faut :

• Avoir son siège social sur le territoire de l’agglomération depuis plus de 3 mois antérieurement au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
• Être à jour de ses cotisations et contributions sociales
• Être à jour de ses obligations administratives et réglementaires vis-à-vis de la commune d’implantation
• Justifier d’une existence minimale de 3 mois antérieurement au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la prorogation du virus COVID19
• Avoir 20 salariés ETP maximum
• Avoir subi une fermeture administrative conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

Quel est le montant ?

Une aide mensuelle de 1 000 euros HT maximum hors charges.
Le montant de l’aide financière est calculé sur la base du loyer mensuel hors charges de l’entreprise, au prorata temporis de la période de fermeture administrative survenue dans le cadre de l’application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. Ainsi, seuls les montants des loyers dus par les entreprises pendant cette période de fermeture administrative sont pris en compte dans le calcul du montant de l’aide financière et peuvent donner droit à un financement de la Communauté Paris-Saclay.

En fonction de l’évolution des mesures de fermeture des lieux recevant du public, décidées par le Gouvernement, une entreprise pourra être amenée à présenter et renouveler une ou plusieurs demandes sur des périodes inférieures ou supérieures à un mois calendaire (dans la limite des fonds disponibles).

Télécharger le dossier de subvention

Dossier de subvention à renvoyer à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact :

logo paris saclay Internet
Communauté d'Agglomération Paris-Saclay
paris-saclay.com

Tél. 01 88 10 00 20

 

La CAPE, Cellule d’Appui Personnalisé aux Entreprises

Créée par la Communauté Paris-Saclay, la CAPE aide les acteurs économiques du territoire à relancer au plus vite leur activité.

Des professionnels spécialistes de l’entrepreneuriat et du commerce de proximité accompagnent les dirigeants, tout en leur donnant accès à un réseau de partenaires locaux. Ils apportent également un soutien dans la préparation des dossiers d’aides du Fond Résilience mis en place par la Région Île-de-France pour les entreprises de 0 à 20 salariés.

Contact :

logo paris saclay InternetCommunauté d'Agglomération Paris-Saclay
paris-saclay.com

Tél. 01 88 10 00 20

 

Une aide départementale

Le Département soutient les artisans et commerçants en situation de fragilité économique et sociale en proposant une aide de 800 € sous conditions de ressources. Cette aide est cumulable avec la précédente aide proposée en mars 2020, à l’occasion du précédent état d’urgence sanitaire.

Le Département participe également au fond régional "Résilience" soutenant les entreprises (TPE et PME) à hauteur de 1,5 millions d'euros.

Conditions d'obtention avec la précédente accordée durant le mois d'avril :

  • être entrepreneur (travailleur non salarié ou assimilé salarié)
  • avoir une activité principale relevant du commerce ou de l'artisanat,
  • être domicilié en Essonne et avoir son activité en Essonne,
  • avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 30 % au cours d’une période mensuelle comprise pendant l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 17 octobre 2020
    > par rapport à la même période de l’année précédente,
    > ou bien par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année précédente,
    > ou ayant démarré son activité après mars 2018 et disposant d’un revenu net d’activité mensuel moyen pendant la période d’état d’urgence sanitaire inférieur ou égal à 1 500 €,
  • les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les plafonds ci-dessous présentés.
Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de ressources (prise en compte du revenu fiscal de référence) 
Ménage d'une seule personne  19 000 €
Famille monoparentale 26 000 €
Couple sans enfant 38 000 €
Couple avec un enfant 44 000 €
Couple avec deux enfants et plus 50 000 €

Les dossiers doivent être déposés au plus tard dans les 30 jours après la fin de l'état d'urgence en cours ou de son prolongement par le Parlement.

Plus d'infos sur le site de Département ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact :

Logo EssonneQuadri150x98Conseil départemental de l'Essonne
www.essonne.fr
Tél. 01 60 91 91 91


LA CELLULE DE CRISE DE LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT

Des conseillers spécialisés vous aident à effectuer les formalités administratives, dans votre projet de création ou de développement de votre d’entreprise et répondent à vos questions.

Depuis le Printemps, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat a mis en place une cellule de crise régionale pour accompagner les artisans et futurs artisans, pour faciliter leurs démarches pendant la crise sanitaire.
Un numéro dédié permet de contacter les conseillers et d'être accompagnés : 0806 705 715 (service gratuit + prix appel).
Vous pouvez également les contacter via le formulaire contacts.

Les équipes des sièges d'Evry et d’Etampes vous accueillent exclusivement sur rendez-vous et de préférence en visio
du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 14 h à 17 h.

  • Formalités d'entreprise : 01 69 47 58 90
  • Création d'entreprise ou suivi : 01 69 47 54 28
  • Formations : 01 69 47 54 34 / 58 92
  • Antenne Sud : 01 60 80 65 29

Plus d'infos

Depuis mi-octobre un « parcours croissance » accompagne les artisans au maintien et à la reprise de vos activités et propose :

  • Un diagnostic de performance de votre entreprise
  • Un accompagnement à la digitalisation ou au développement commercial ou à la réalisation d’un prévisionnel d’activité ou à la gestion des difficultés.

Décret officiel des activités autorisées et non autorisées sur le site Légifrance.
Retrouvez sur  Urgence artisan  une mise à jour quotidienne des informations pour rester informé.

Le gouvernement a mis en place un portail qui recense toutes les mesures d’urgence en fonction de votre situation.

Plus d'infos

Contact :

CMA Essonne Mobilisée
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Tél. 01 69 47 54 20

 

 

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