(MAJ du 18/02/2021) La loi n° 2021-160 du 15 février 2021 prolonge jusqu’au 1er juin 2021 l’état d’urgence sanitaire en cours, au lieu du 16 février initialement. L'objectif est de contenir une reprise de l'épidémie de Covid‑19. 

L'état d'urgence sanitaire, déclaré par un décret du 14 octobre 2020 pour faire face à la seconde vague épidémique, avait été prolongé une première fois jusqu'au 16 février 2021 par la loi du 14 novembre 2020.

Le texte reporte, par ailleurs, au 31 décembre 2021 la fin des dispositions du code de la santé publique organisant le régime général d’état d’urgence sanitaire. La loi du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui a créé ce régime à titre provisoire, avait initialement prévu qu'il cesse le 1er avril 2021. Ce report permettra au gouvernement de déclarer de nouveau si nécessaire d'ici la fin de l'année l'état d'urgence en cas de reprise épidémique.

Consulter la loi n° 2021-160 du 15 février 2021

Le couvre-feu instauré sur tout le territoire métropolitain est maintenu à 18 h et jusqu'à 6 h du matin. Il est  interdit de se déplacer durant ces horaires sauf pour les personnes disposant d'un motif valable et munies d'une attestation de déplacement "couvre-feu". Les déplacements sont autorisés en journée sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution. Les commerces de plus petite surface et les services à domicile sont ouverts et accueillent le public jusqu'à 18 h selon un protocole sanitaire renforcé. Les restaurants restent fermés mais poursuivent la vente à emporter et les livraisons à domicile (liste disponible sur le site Internet de la Ville).

Consulter le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Les services s'adaptent

Les services municipaux adaptent leur fonctionnement pour respecter le couvre-feu, limiter les brassages de population et lutter contre l'épidémie.

La Mairie et le Centre Technique municipal restent ouverts à leurs horaires habituels.

Centre sportif Saint-Exupéry :
 les activités sportives scolaires, périscolaires et associatives en intérieur sont de nouveau interdites. Seules sont autorisées les activités en extérieur, selon les consignes du Ministère des Sports. L'Accueil libre sportif et l'Ecole municipale des Sports sont organisés en extérieur.
Rapprochez-vous du Service des Sports pour plus de détails. La circulation du PtiBus est suspendue. De même, les sorties scolaires à la piscine sont annulées. Le Centre sportif est fermé au public à partir de 17h30.

Ludothèque municipale :  la structure adapte ses horaires. Il est possible d'emprunter des jeux sur place aux horaires d'ouverture jusqu'à 17h30. La Luothèque vous propose également d'emprunter en "click and collect", les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu'à 17h30. Pas de jeu sur place. Catalogue en ligne.

Médiathèque municipale : les horaires s'adaptent pour une fermeture à 17h30 les mardis, mercredis, jeudis et samedis. Emprunt et retour en "click and collect" jusqu'à 17h30. Catalogue et modalités sur le site de la Médiathèque. Pas de lecture sur place.

Conservatoire Erik-Satie : reprise des cours en présentiel à partir du lundi 25 janvier jusqu'à 19h30, uniquement pour les élèves mineurs. Afin d’être en règle avec les contraintes du couvre-feu, les élèves devront être en possession lors de leur déplacements :

  • De l’attestation dérogatoire téléchargeable sur le site du gouvernement  (cocher case 1 : déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu de d’enseignement ou le lieu de formation, …..) ;
  • D’une attestation individuelle spécifique précisant le cadre du dépassement du couvre-feu (délivrée par le Conservatoire et adressé par mail individuel) ;
  • D’une attestation de déplacement scolaire pour le parent accompagnant (qui devra être seul) que le Conservatoire tamponnera lors du passage du responsable légal dans l'établissement.

Centre Culturel Jacques-Brel : les spectacles restent suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Point Information Jeunesse : le PIJ accueille le public sur rendez-vous les mardi, jeudi, vendredi de 15h30 à
17h30, mercredi de 14h30 à 17h30 et samedi de 10 h à 13 h.
Un accueil téléphonique est assuré du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30, samedi de 10 h à 13 h.
Le port du masque est obligatoire.

Espace Jeunesse : l'accueil des jeunes est maintenu du mardi au samedi avec une fermeture avancée à 17h30.

Salles municipales et locaux associatifs : les salles des Foulons, des Jonquilles, du Clos de la Boissière, le Chalet de Villiers, le Chalet du Golf, le Chalet des boulistes, le Club-House du tennis, la MJC Boby-Lapointe, l'Atelier des Arts et la Maison de l'ASV sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Enfance et petite enfance

Afin de permettre aux parents de poursuivre une activité professionnelle, les services publics s'organisent pour l'accueil des petits et des enfants sur les temps scolaires et périscolaires.

Accueils petite enfance, périscolaire, garderie du soir et études : l'accueil de tous les enfants est maintenu dans les conditions habituelles de service.

La Ville assure la continuité du service pour les parents dont les contraintes professionnelles nécessitent un déplacement après l'heure du couvre-feu et encourage les familles qui le peuvent à venir chercher les enfants avant 18 h.

Dans les crèches collectives, familiales ainsi que chez les assistantes maternelles, l'accueil des tout-petits se poursuit dans les mêmes conditions et dans le respect des conditions sanitaires. Le Lieu d'Accueil Enfants Parents et le Relai d'Assistants Maternels restent ouverts sur rendez-vous.

Dans les écoles, les enfants sont accueillis dès 7h30 pour ceux inscrits à la garderie du matin et jusqu'à 18h45 pour la garderie du soir. Les transports scolaires et le pédibus sont assurés aux horaires habituels. Pour les enfants autorisés à rentrer seuls, les familles sont invitées à leur fournir une attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle au-delà de 18 h.

Le Centre de Loisirs reste ouvert dans les mêmes conditions aux horaires habituels selon des protocoles sanitaires en vigueur pour accueillir les enfants tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants dès 6 ans. 

Rappels utiles

Prise de température et apparition de symptômes : les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour la crèche ou l’école. Ils s’engagent à ne pas déposer leurs enfants en crèche ou à l’école (mais aussi au collège ou au lycée) en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’enfant ou dans sa famille. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Le port du masque de catégorie 1 est obligatoire dès le CP dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs : école, transport scolaire, pédibus, centre de loisirs, accueil périscolaire... Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est à proscrire. Les masques sont à fournir par les familles. Les écoles disposent de masques de secours en cas d'oubli.

Dans les écoles élémentaires et le collège, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Dans les établissements, la Ville met en place des sens de circulation et des barrières. Le temps de restauration est aménagé  pour éviter le brassage des élèves. Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence.

Suite au dernier protocole sanitaire de l’Education Nationale, seuls les masques « grand public » de catégorie 1 sont dorénavant autorisés pour les enfants scolarisés à partir du CP, au collège et au lycée. Ces masques portent la mention UNS1/ catégorie 1 et assurent au moins 90% de filtration des particules. Les masques en tissu « maison » sont maintenant interdits. Pour information, le masque qui a été offert à l’ensemble des enfants des écoles élémentaires par la Caisse des écoles est conforme à cette règlementation. 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn