La Ville de Villebon-sur-Yvette a récemment implanté des barrières de protection le long de la RD 59 au droit de l’ancienne traversée de la promenade de l’Yvette.


Il s’agit à cet endroit de traverser une route départementale de grand passage (20 000 véhicules / jour). Cette traversée était jusqu’à présent matérialisée par un passage piétons rarement respecté par les véhicules : la Ville était l’objet de remontées incessantes de piétons ayant frôlé un accident grave en raison du non-respect du passage piétons par de trop nombreux conducteurs. En 2018, l’hypermarché Auchan de Villebon-sur-Yvette et le Conseil départemental ont modifié l’accès au parking du magasin en redessinant les voies de circulation et en créant une traversée sécurisée par des feux tricolores à déclenchement au droit des arrêts de bus, à 120 mètres de la traversée dangereuse de la promenade de l’Yvette.


La traversée de la RD 59 au droit de la promenade restant dangereuse, la réflexion a porté sur sa sécurisation et plusieurs moyens ont dû être écartés pour des raisons règlementaires :
- Impossibilité d’implanter un feu tricolore à 120 mètres d’un feu existant pour des raisons de gestion des flux de circulation et de risque d’engorgement du rond-point de la Prairie.
- Impossibilité d’implanter un ralentisseur en aval et en amont du passage piétons (route départementale hors agglomération).
Le public traversant la RD 59 au droit de la promenade de l’Yvette est constitué en quasi-totalité de promeneurs et de sportifs. Il a été jugé possible de leur demander l’effort de faire moins de 250 mètres de détour pour leur permettre de traverser cette voie dangereuse en pleine sécurité.


Il est rappelé que la promenade de l’Yvette est une voie de circulation douce pour les piétons. Les cyclistes y sont tolérés, comme indiqué sur la signalisation, mais ils ne sont en aucun cas prioritaires par rapport aux piétons dont ils doivent s’écarter en les approchant. Les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs : il leur est donc demandé de mettre pied à terre pendant la traversée de la RD 59 pour ne pas mettre en danger les piétons sur les trottoirs.
À terme, le Conseil départemental réaménagera la RD 59 en y créant 4 voies de circulation. La Ville a inscrit dans ce projet la création d’un passage en souterrain de la promenade de l’Yvette qui règlera définitivement la sécurisation de cette traversée aujourd’hui dangereuse.


Nous remercions promeneurs et sportifs de leur compréhension de cette mesure uniquement destinée à les protéger.

Consultez le projet d'aménagement en cours. 

Passage piétons

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn