Ma Ville

La Ville jumelée de Liederbach vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.

Chères Villebonnaises, chers Villebonnais,

L’année 2021 s’est déroulée, un peu comme l’année 2020, sous l’emprise de la Covid-19. Face aux incertitudes liées à ce contexte sanitaire, peu d’activités ont pu se dérouler dans le cadre du jumelage.

La plupart des contacts se sont passés en ligne ou au téléphone, les déplacements de personnes étaient très restreints. Enfants, personnes âgées, écoliers, étudiants, travailleurs, retraités… Toutes les classes de population ont été touchées.

Avec nos cinq communes jumelées, nous avons organisé des réunions mensuelles d’habitants parlant français, anglais ou polonais. Au début de l’année, elles ont uniquement pu se tenir par l’intermédiaire de la vidéo. Heureusement la situation s’est améliorée pendant l’été et nous a permis, dans des conditions contrôlées, de réorganiser des visites et des réunions.  

Les fêtes de la Saint-Côme et Saint-Damien ont constitué le premier déplacement depuis longtemps à Villebon-sur-Yvette. Nous avons été ravis de pouvoir revoir nos chers amis villebonnais ainsi que des représentants de Saldus.

Votre précédent Maire, M. Dominique Fontenaille, un germanophone et germanophile avéré, était sur le point de passer le relais à M. Victor Da Silva. Une belle occasion de lui transmettre toutes nos amitiés avant qu’il ne quitte ses fonctions.

Pour l’année à venir, nous espérons et souhaitons pouvoir de nouveaux multiplier les échanges autant au niveau des associations sportives, qu’au niveau des artistes, par l’organisation d’expositions en octobre 2022. Notre second objectif : participer à des voyages de rencontres entre citoyens de nos deux communes. Nous souhaitons en 2022 organiser un voyage commun en Alsace pour aller visiter différents marchés de Noël.

Laissez-nous espérer que tout aille bien d’ici là.

Sigrid Grether qui a accompagné le jumelage depuis 1988 a décidé de se retirer de la direction du Freundeskreis. Nous la remercions grandement pour toutes ces années à œuvrer pour l’entente entre nos Villes.

Nous déplorons depuis la fin du mois de novembre la disparition de Julio Martinez de Una, un autre pilier de l’association du jumelage de Liederbach qui en a été le Président de 2013 à 2017.

C’est le cœur un peu lourd suite à cette triste nouvelle, que toute l’équipe du Freundeskreis Europäische Partnerschaften Liederbach e.V. veut tout de même vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne année 2022 !

Nous vous invitons à vous engager au sein de votre Commune sur toutes les activités qui puissent aider à développer les relations européennes. Vous êtes également les bienvenus pour nous rendre visite à Liederbach.

Uwe Rethmeier, Joris Cruchon, Hans-Jürgen Huemke, Brigitte Metz,

Carl A. Ficke, Lisa Leismann, Ewa Hisztin-Kasper, Johann Gerbig, 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn