À tout âge

Les collégiens ont organisé au collège Jules-Verne une grande collecte de produits de première nécessité au profit du Secours Populaire et du Secours Catholique.

Pendant une semaine, Inès, Evelise, Jules, Enzo, Denis, Axel, Tigrane, Flavien, Jules, Irène, Clémence, Oumayma, Lilie et Arthur, élèves de 3e, se sont mobilisés sur l’ensemble de leurs pauses et récréations pour récolter les dons de leurs camarades de classe. « Dans le cadre de notre parcours citoyen, nous avons travaillé sur le sujet de l’aide humanitaire » explique Jules. « L’idée d’organiser une collecte au sein du collège a rapidement émergé. La crise sanitaire a augmenté les situations de précarité et nous voulions aider ».

Accompagnés de Raphaëlle Grand, leur professeure d’histoire-géographie, Murielle Hisquin, professeure d’éducation physique et sportive, Delphine Cohen, conseillère principale d’éducation et Sylvie Schwartz, professeure documentaliste, les jeunes ont tenté de sensibiliser leurs camarades. « Après avoir créé des affiches, nous sommes passés dans chaque classe pour expliquer la démarche » complète Inès. « Les bénévoles du Secours Populaire et du Secours Catholique nous avaient indiqué qu’ils recherchaient surtout des produits d’hygiène ou pour les bébés, nous avons donc insisté sur ce point ».

À la fin de la semaine, les collégiens ont récolté une quinzaine de cartons de dons. « Cette expérience s’est révélée très enrichissante » conclut Irène. « Dans le contexte actuel, nous avons plus que jamais besoin d’être solidaires. C’est la première fois que j’accomplis une action bénévole et j’espère poursuivre dans cette voie. Pourquoi pas en organisant une collecte dans mon futur lycée ! ».

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn