Mon Quotidien

Ce qui change à l'occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 :

• L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.

Pour les élections municipales 2020, vous pourrez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. Rendez-vous au Service Etat-Civil de la Mairie ou inscrivez-vous en ligne sur service-public.fr.

• Vous pouvez vérifier en ligne votre situation électorale.

Pour savoir si vous êtes bien inscrit, connaitre votre bureau de vote ou encore vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur votre carte d'électeur, rendez-vous sur service-public.fr pour interroger votre situation électorale.

• Vous n'avez pas reçu votre carte électorale ?

Suite aux élections européennes, de nombreuses cartes électorales ont été renvoyées à la Mairie par retour postal, notamment dans le cas de changement d'adresse non signalé. Si vous êtes inscrit sur les listes électorales villebonnaises et que vous n'avez pas reçu la vôtre, elle vous attendra à votre bureau de vote lors des élections.

• Une erreur sur votre carte électorale ?

Désormais, l’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est  celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee.
Il est possible qu'une erreur se soit glissée dans votre carte électorale. Si tel est le cas, rendez-vous sur service-public.fr où un formulaire de correction est disponible dans l'onglet "information sur la carte". Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’une copie de votre acte de naissance.
Si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale...) ou par courrier à l’adresse :  Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, BP 674201, 44274 Nantes Cedex 2.

Service Etat Civil Population
Place Gérard-Nevers