Mon Quotidien

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement et divers organismes publics ont mis en place des mesures immédiates de soutien  pour accompagner les entreprises.

 

Entreprises du territoire, l'agglomération Paris Saclay vous informe

Le pôle Développement économique de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay vous donne accès à son fil d'informations pour vous accompagner au mieux pour faire face à la crise et à ses conséquences.

Consultez le fil d'infos de la Communauté Paris Saclay

Pour vous aider efficacement et rapidement, une Cellule d'Appui Personnalisée aux Entreprises (CAPE) est à votre disposition. Via une opération de phoning direct et la mise en place d’une ligne entièrement dédiée, la CAPE de l’agglo se veut entièrement tournée vers l’accompagnement personnalisé.

Consultez plus d'informations ici

Créez votre boutique virtuelle "click & collect" sur la plateforme de la CCI

La Chambre des Métiers de l’Essonne a lancé cette semaine une plateforme web visant à recenser les artisans et artisans commerçants ouverts ou intervenant à domicile : https://vivonslocal.org

Cette initiative a pour objectif d’encourager les activités d’achat à distance / retrait de commande (« click & collect ») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public. Conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, cette activité constitue pour les commerçants un relais d’activité précieux, sous réserve de l’application des mesures barrières.

L’idée est de valoriser les artisans apportant des services de proximité indispensables et les artisans-commerçants ouverts (ou reprenant l’activité) pendant cette période de confinement (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, garagiste notamment (en attendant l’autorisation d’ouverture des fleuristes, cordonniers, coiffeur, instituts de beauté, etc.).

Cette plateforme est lancée dans cette situation de crise mais a pour objectif de perdurer et de faciliter la mise en relation entre les consommateurs et les savoir-faire de nos artisans locaux sur le long terme.

Fourniture de masques aux entreprises

Suite à sa campagne d’information, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne a fourni en partenariat avec Cdiscount plus de 40 000 masques aux entreprises des secteurs de l’alimentation et du transport, ayant maintenu leur activité  pendant cette période de confinement et s’étant signalées sur son site.

A partir du 22 avril, les entreprises de tous les secteurs d’activité peuvent commander des masques à l’adresse : https://www.cdiscount.com/masques  (37,50 € HT le lot de 50 masques chirurgicaux).

Voici les conditions :
- La quantité commandée ne doit pas dépasser 2 masques / jour / personne par période de 2 semaines (le nombre de personnes dans l’entreprise sera estimé en ajoutant 2 au nombre de salariés connus dans les bases de donnée publiques).
- Un minimum de commande de 50 masques.

L’entreprise recevra une validation lui indiquant qu’elle sera informée de la mise à disposition de sa commande dans le point de retrait. Une fois celle-ci au point retrait, elle devra présenter :
- un extrait D1 de la CMA ou carte professionnelle d’artisan ou un Kbis,
- la photocopie de la pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise,
- son numéro de commande.


 Fonds de solidarité aux entreprises Volet 2

L'épidémie du Covid-19 a durement touché les entreprises d'Île-de-France. Le fonds de solidarité est destiné à aider les petites structures à faire face à cette crise sanitaire et économique. Depuis le 1er avril 2020, le premier volet du fonds de solidarité de la Région permet aux entreprises de demander une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

À partir du 15 avril 2020, une aide complémentaire comprise entre 2 000 € et 5 000 €, en fonction du chiffre d’affaires notamment, est mobilisable à travers un deuxième volet. Cette aide complémentaire est ouverte aux très petites entreprises (TPE), indépendants, micro entrepreneurs, associations et autres agents économiques, quels que soient leur statut et leur régime fiscal et social, exerçant leur activité en Île-de-France et attributaires du premier volet du fonds de solidarité.

Plus d'infos ici

 

Le fond régional « Back Up Prévention »
finance des prêts à taux zéro

Avec la Banque Publique d'Investissement, la région Ile-de-France a  mis en place le fond « Back Up Prévention », doté de 300 millions d’euros. Ce fond permettra aux PME de demander des prêts de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement et 100% de garantie région (0% de garantie personnelle des chefs d’entreprise). Ces prêts seront à taux zéro.

Pour toute question, entreprises et commerçants peuvent contacter le 01 53 85 53 85 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une plateforme régionale ouverte
aux initiatives citoyennes

La Région Île-de-France a mis en place avec ses partenaires une plateforme dédiée pour fédérer demandeurs et fournisseurs de solutions solidaires, qui auraient des idées utiles de dispositifs permettant de lutter d’une manière ou d’une autre contre le virus.

Les entreprises sont invitées à déposer sur Solutions Covid-19 leurs offres, afin d’aider les citoyens, entrepreneurs et professionnels de santé. Cette plateforme a pour objectif de recueillir les initiatives et de faciliter la mise en relation des fournisseurs et des demandeurs de solutions.

Plus d'infos ici

 

Fonds d’indemnisation pour les entreprises : mode d’emploi

Dans le contexte du ralentissement de l’activité économique en lien avec la crise sanitaire Covid-19, de nombreuses entreprises peuvent solliciter le fonds de solidarité permettant une compensation de leur chiffre d’affaires perdu.

A ce titre, les services de l’Etat ont annoncé une nouveauté : les entreprises ayant perdu 50% de CA en mars 2019 (ou une moyenne des mois précédents pour les jeunes créateurs) peuvent désormais prétendre au fonds de solidarité. Cette nouvelle mesure permet une prise en compte plus large car la précédente règle des 70% de perte de CA excluait de fait de nombreuses TPE et PME.

La totalité de la démarche se fait depuis l’espace particulier de l’entrepreneur sur https://www.impots.gouv.fr/portail/ 

Attention : la demande d’aide est accessible depuis le 31 mars pour les TPE/PME ayant perdu 70% de leur CA ou fait l’objet d’une fermeture administrative. Elle sera ouverte aux entreprises ayant perdu entre 50% et 70% de CA dès que le décret sera sorti (date prévisionnelle : 3 avril).

Cette aide qui pourra atteindre 1 500 € au maximum, concerne les entreprises qui réalisent moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires comme les TPE, les indépendants, les professions libérales ou encore les micro-entrepreneurs.
Un numéro de téléphone unique est  disponible à la Région pour répondre à toutes vos demandes : 01 53 85 53 85.
La cellule d’urgence de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France est également mobilisable pour répondre à vos questions au 01 55 65 44 44.

Pour être accompagnés dans la démarche, les entrepreneurs peuvent contacter la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l’Essonne par téléphone au 0800 00 91 52 (numéro gratuit) ou via ce formulaire en ligne.

Télécharger la procédure de demande d’indemnisation

 

Douze réponses aux questions
des entreprises franciliennes

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.

Ce guide présente les mesures arbitrées au 1er avril et sera régulièrement révisé. Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle.

Télécharger le guide Réponses aux questions des entreprises

 

La CCI Essonne met en place une cellule d’urgence pour accompagner les entreprises
et commerces

Dans le souci d'accompagner les entreprises et commerces essonniens impactés par l’épidémie de Covid-19 et d' assurer le soutien de l'économie, la CCI Essonne adapte son organisation.

A l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France, un numéro unique et une adresse mail ont été activés :
CCI Urgences Entreprises
Tél. 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d'un appel local)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au sein de la CCI Essonne, des conseillers dédiés prennent en charge l'accompagnement personnalisé des entreprises du territoire et les soutiennent dans toutes leurs démarches : mise en place du télétravail, recours au chômage partiel, gestion des relations avec les clients, fournisseurs, banques... , montage des dossiers de demande d'aides, report de charges sociales et fiscales, etc.

Par ailleurs et afin de respecter les mesures de confinement, la CCI Essonne est fermée au public. L’ensemble de ses manifestations, ateliers et formations sont
reportés à une date ultérieure.

La CCI Essonne reste mobilisée aux côtés des entreprises et commerces du territoire afin de les aider à surmonter cette crise sans précédent et préserver leurs intérêts.

 

Adresses utiles

Vous trouverez en lien ci-dessous les contacts des organismes référents pour les demandes liées à l’activité de votre entreprise.

Consulter la fiche pratique sur les mesures de soutien aux entreprises

Les numéros utiles. Une question concernant les mesures exceptionnelles ?

  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne
    Tél. 0800 00 91 52 (numéro gratuit)
     
  • Cellule dédiée de la Région Île-de-France
    Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.
    Tél. 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
  • Cellule urgence entreprise : Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France
    Tél. 01 55 65 44 44
     
  • BPI France : Banque Publique d'Investissement
    Tél. 0 969 370 240 (numéro gratuit)
     
  • Banque de France – Médiation du crédit
    Correspondant TPE/PME de votre département :
    Tél. 0800 08 32 08 (service et appel gratuit)
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
  • Un Tiers de Confiance de la Médiation
    Tél. 0810 00 12 10 (0,06 euro/min + prix d’appel)

 

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