Par décision du 1er Ministre, l'installation des Conseils Municipaux nouvellement élus est reportée à la mi-mai sous réserve de la situation sanitaire du pays.

Conformément à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, adoptée par le Parlement le 22 mars 2020 , les élus dont l’élection est acquise à l’issue du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 ne verront pas leur mandat électif remis en cause. Toutefois, pour des raisons sanitaires exceptionnelles, la loi du 23 mars 2020 prévoit que la prise d’effet de ces mandats sera reportée.

En effet, le Conseil municipal d’installation initialement prévu vendredi 20 mars dernier à Villebon-sur-Yvette, a dû être reporté suite aux mesures de confinement. Aussi, les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs voient leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à la prise de fonction des nouveaux conseils municipaux (au plus tard en juin).

La date sera déterminée par décret sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 23 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement après avis du conseil national scientifique.

La Municipalité sortante voit donc son mandat prolongé temporairement.