Afin d'offrir à tous les Villebonnais un cadre de vie apaisé et sécurisé, la Municipalité s'engage contre la violence routière et en faveur des mobilités douces.

Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, quel que soit son mode de mobilité (piétons, cyclistes, automobilistes...), la Ville étudie la réduction de la vitesse à 30km/h sur l'ensemble du territoire (hors routes départementales hors agglomération).

Cette réduction de la vitesse est proposée pour que chacun, notamment les usagers les plus vulnérables (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite...), puisse occuper l'espace public en étant moins exposé au risque d'accident de la route.

Cette démarche s'inscrit dans la réflexion sur le "Plan Vélo", encourageant les usages de l'espace public en faveur des mobilités douces. Un Atelier participatif dédié à ce sujet a déjà expérimenté des itinéraires cyclables en ville. L'avis des habitants sur des aménagements sur l'avenue du Général-de-Gaulle a fait l’objet d’une concertation.

La Ville vous invite à donner votre avis sur la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur le territoire communal. Cette consultation est anonyme et ouverte à tous les Villebonnais, quel que soit leur âge, jusqu’au jeudi 15 septembre inclus.
Votre avis

Des questionnaires au format papier seront disponibles dès lundi 18 juillet aux accueils de l'Hôtel de Ville, du Centre technique municipal et de la Résidence pour Personnes Âgées.