Voeux 2023Dimanche 8 janvier, Victor Da Silva, Maire de Villebon-sur-Yvette a présenté ses voeux pour la nouvelle au Centre Culturel Jacques-Brel. Retrouvez l'intégralité de son discours.

Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Députée, Madame, Messieurs les Sénateurs, Madame/Monsieur le Conseiller Régional, Madame/Monsieur le Conseiller Départemental, Monsieur le Commandant de la compagnie de Palaiseau, Chef d’Escadron, Monsieur le Chef du secours de Palaiseau, 
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil municipal et du Conseil municipal des jeunes, Messieurs les représentants des forces de l’ordre, Mesdames, Messieurs les Présidents des associations Villebonnaises, Mesdames, Messieurs les membres de la communauté enseignante, Monsieur le Directeur général des Services, Mesdames, Messieurs les agents municipaux, Chères Villebonnaises, Chers Villebonnais.
 
Bienvenus à tous à cette traditionnelle, et nouvelle cérémonie des vœux aux Villebonnais et partenaires de la Commune. 
 
VDS voeuxC’est une grande joie que de pouvoir vous accueillir aujourd’hui physiquement dans cette salle afin d’honorer la nouvelle année. L’occasion d’échanger nos vœux.
La pandémie nous en aura privés à deux reprises, en 2021 et en 2022. La guerre en Ukraine suivie de la crise énergétique ont conduit de nombreuses Communes à s’interroger sur le maintien ou non de ce moment festif.
Pourtant, il est bien essentiel. Ce moment privilégié de début d’année permet de partager un moment convivial propice au rassemblement, aux échanges et à l’unité.
 
Même s’il s’agit d’une tradition, c’est une première pour moi ou plutôt la première que j’ai le plaisir de présider en tant que Maire de la Commune.
 
Donc, vous me permettrez, avant que je n’entâmes les vœux à proprement parler, de remercier en mon nom et en votre nom, Dominique Fontenaille, qui aura assumé le rôle de Maire pendant 18 années après avoir été adjoint pendant 20 années également. 
 
Dominique, au nom des Villebonnais, un grand Merci pour tout ce que tu as fait pour Villebon pendant toutes ces années. Si Villebon rayonne aujourd’hui au-delà de ses frontières et est reconnu, c’est beaucoup à toi qu’on le doit.
Un grand Merci également pour continuer de faire partie de notre équipe. Ta sagesse et ta vision stratégique pour la Commune et le territoire sont toujours écoutés et entendus.
 
En acceptant la fonction de Maire, qu’a souhaité me confier l’équipe municipale et dont je tiens à les remercier tous, je savais à peu près où je mettais les pieds. Cela fera cette année 20 ans que je travaille en lien direct pour le bloc communal : commune et intercommunalité.
J’en avais donc une bonne vision. Mais passer d’agent public dirigeant des communes et intercommunalités ou d’Adjoint à Maire, c’est comme passer de nager dans une piscine à nager dans la mer... Il y a des vagues, ça éclabousse et on n'a pas toujours pied. Et en même temps, quand on est bien entouré par des piliers comme Dominique, Patrick et Jacques pour les plus anciens, ça ne peut que bien fonctionner avec les nouveaux.
 
Depuis 15 mois maintenant que j’exerce cette fonction, j’ai fait de nombreuses rencontres, toutes plus riches et plus intéressantes les unes que les autres. J’ai été confronté à une multitude de cas particuliers qu’il a fallu résoudre ou accompagner. Toutes ces situations m’ont permis de mieux cerner le rôle de Maire et surtout ce que l’on attend de lui. 
 
Si je devais résumer en un mot ce que l’on attend d’un Maire, il tiendrait en quatre lettres : TOUT
 
Être Maire, c’est être l’un des vôtres. C’est vous comprendre et vous accompagner dans vos difficultés personnelles et collectives, comprendre et répondre à vos besoins, à vos aspirations naturelles de vivre dans les meilleures conditions possibles. C’est tout simplement accompagner l’évolution de la société.
 
Être Maire, ce n’est pas agir seul, au contraire. Je suis entouré d’une équipe avec laquelle nous avons élaboré le programme de mandature dont nous dresserons cette année le bilan de mi-mandat. Et comme on réfléchit mieux à plusieurs, on s’est adjoint les compétences et la vision de nos plus jeunes car dans quelques années, ils seront notre relève et il est de notre devoir de préparer les citoyens de demain. 
 
J’en profite pour renouveler mes félicitations à notre Conseil Municipal des Jeunes, élus en 2022 pour 2 ans : 33 titulaires et 13 suppléants. Ils ont entre 10 et 15 ans. On peut les applaudir pour leur engagement. Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, je vais leur proposer de dire quelques mots sur ce qu’ils ont proposé et mis en place au cours de la mandature passée.
 
Intervention du Conseil Municipal des Jeunes
En 2022, nous avons mis en place plusieurs projets.
Nous avons réalisé une campagne de sensibilisation aux stationnements gênants sur les trottoirs avec :
  • du tractage dans les boites aux lettres,
  • de l’affichage à proximité des 3 groupes scolaires,
  • la dépose de cartons jaunes sur les pare-brises de véhicules mal stationnées,
  • un article dans le Vivre à Villebon.
voeux_2023_3.png
 
Nous souhaitons également sensibiliser aux déjections canines sur les trottoirs. Pour cela, nous avons tourné une petite vidéo. Cette année, nous allons réaliser des marquages au sol à proximité de certains lieux comme les groupes scolaires, le collège, le centre-ville, les commerces… (slogan « Trottoir, pas Crottoir »).
Nous avons aussi participé aux différentes cérémonies commémoratives et différents évènements qui ont lieux sur la Ville.  
 
 
 
 
 
En 2023/2024, nous allons :
  • Créer un petit livret sur « les éco-gestes » (comment adopter des gestes éco-responsables). Par exemple : couper l’eau lors du brossage des dents, éteindre la télé et la console quand on n’est plus devant l’écran… Tout cela sous forme ludique avec des dessins.
  • Mettre en place des actions avec l’EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz de Villebon-sur-Yvette : animations communes entre les jeunes et les résidents, telles que cuisiner, proposer des ateliers jeux, de la lecture…
  • Créer un évènement autour de la sensibilisation aux handicaps. Par exemple : après-midi ludique, avec la présence de différentes associations travaillant sur le handicap, de sportifs handisports, différentes pratiques handisports, mise en situation de handicap dans la vie courante…
  • Créer une maison à insectes avec les services techniques et la déposer sur un lieu défini. 
  • Organiser un après-midi nettoyage des bords de l’Yvette. 
 
Reprise de la parole par Monsieur le Maire. 
 
Être Maire, c’est aussi, en tant que représentant du Conseil municipal, en début d’année, servir de porte-parole pour vous adresser des vœux.
 
C’est pourquoi, au nom de la Municipalité, je vous souhaite à toutes et tous de vivre une heureuse année 2023, de réaliser vos rêves et, plus que jamais, une bonne santé.
 
Pour 2023, je vous souhaite une année inclusive, pleine de solidarités, où chacun aura sa place.
L’année 2022 à Villebon en est une belle illustration avec, comme dans de nombreuses communes, l’accueil de familles ukrainiennes chez l’habitant où à notre résidence Alphonse-Daudet. 
 
Autre illustration : l’adoption de la Charte de « Ville aidante Alzheimer » en mai 2022 qui s’accompagne d’un Plan d’actions sur 3 ans avec l’association France Alzheimer afin d’accompagner les malades et leurs familles autour de trois axes : l’orientation, l’inclusion et la sensibilisation.
 
Je pense aussi aux résidents de l’EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui ont trouvé toute leur place dans notre Commune, dans nos services et animations.
 
Cette dynamique sera poursuivie cette année encore avec le démarrage des travaux du projet CAP Villebon (la Cité de l’Autonomie et du Partage) de la fondation OVE qui permettra l’accueil et l’intégration d’adultes polyhandicapés sur la Commune et la mise en place progressive de la plateforme mobile dès cette année.
 
Dans l’inclusivité, je mets également l'aménagement de nos bâtiments publics pour les rendre accessibles à tous.
Nous adopterons également cette année un Plan qui déclinera nos politiques publiques en matière de handicap et d’inclusion.
 voeux 2023 2
En 2023, je vous souhaite une année citoyenne, où les relations humaines directes primeront sur l’expression parfois délétère via les réseaux sociaux. 
Une année où chacun continuera à user du lien social direct auprès de ses voisins, concitoyens, élus, afin d'échanger sur les sujets qui les concernent. Une société plus fraternelle où l’on vit pleinement le présent tout en se projetant sur l’avenir pour construire la société à laquelle nous aspirons.
 
En 2023, je vous souhaite une année plus participative.
L’année 2022 aura été l’occasion de s’essayer à de nombreuses reprises à l’exercice. Nous vous avons consulté pour l'extinction de l’éclairage public en bord d’Yvette, le nom de la maison de santé Madeleine-Brès que nous avons inaugurée en 2022 et pour laquelle de nouveaux professionnels de santé arriveront dans les semaines à venir, de la consultation sur la limitation de vitesse de circulation à 30 km/h sur l’ensemble de la Commune pour laquelle les réponses divergent selon les quartiers, l’enquête sur le Plan vélo, le style graphique et la fresque sur place André-Malraux, l’enquête sur la programmation culturelle ou dernièrement l’enquête de lectorat pour nos supports de communication. 
 
Ces consultations restent essentielles pour moi et pour l’équipe municipale. Elles nous permettent de mieux comprendre vos attentes afin de pouvoir le cas échéant, nous adapter ou faire évoluer nos pratiques. Vu le nombre de réponses, je pense que l’on peut continuer à vous solliciter.
 
Au plan participatif, nous pouvons également noter le travail réalisé sur le Plan Vélo qui a vu ses premières mises en œuvre opérationnelles cet Été : SAS vélos aux feux tricolores, mise en place des panneaux M12 aux feux tricolores permettant aux cyclistes de se faufiler lorsque cela est possible.
 
Je noterai également le travail accompli dans le cadre de l’atelier participatif porté par la MJC Boby-Lapointe sur le site du Moulin de la Planche où la Commune a acquis un terrain dans le cadre du contrat Nature en ville, afin d’y réaliser une opération de renaturation. Une réflexion similaire sera portée cette année sur un terrain dans le quartier de La Roche pour lequel nous avons validé l’acquisition lors du Conseil municipal de décembre.
 
En 2023, je vous souhaite une année dynamique, qui permette d’estomper rapidement les effets de la crise énergétique. Je souhaite que les énergies positives se libèrent pour créer encore plus d'emplois locaux.
 
Nous le savons, notre territoire est particulier. Villebon en est une parfaite illustration avec ses zones commerciales qui ne connaissent pas de locaux vacants, ses Zones d’Activités Economiques dynamiques qui continuent de se développer à l’image de Courtabœuf qui devrait à terme générer 2 500 emplois supplémentaires pour les habitants de notre territoire.
 
Je tiens ici à saluer le travail mené avec nos Communes voisines, Villejut et Les Ulis, en lien étroit avec la CPS et les services de l'État dans le cadre de l’adoption du projet partenarial d’aménagement du parc de Courtabœuf. Dans cette démarche, nous adopterons prochainement les premières orientations d’aménagement et de programmation communes pour homogénéiser les règles d’urbanisme sur le parc.
 
Même si nos zones possèdent un dynamisme certain, la flambée du prix de l’énergie, a conduit de nombreuses entreprises au bord du précipice. Elles sont sources de richesse et de développement de nos territoires. Richesses fiscales pour nos Communes et Intercommunalités, et richesses d’emplois de proximité pour nos habitants. Nous devons donc les aider lorsqu’elles en ont besoin. Je vous ai saisis Mesdames Messieurs les Parlementaires, Monsieur le Président de la CPS. Faisons notre maximum pour leur rendre la pareille.
 
En 2023, je vous souhaite une année pleine de connexions, qu’elles soient numériques ou modales.
Avec des délégataires qui remplissent leurs missions. Je pense naturellement à la fibre optique et aux transports publics : RER, lignes régulières pour des bus qui fonctionnent, où les missions ne sont pas supprimées. 
 
Je te sais Grégoire pleinement mobilisé puisque nous avons déjà eu plusieurs réunions avec ces délégataires et que des actions pénales ont été engagées coté fibre et je t’en remercie. Tu as annoncé également hier lors de tes vœux des actions à venir contre la RATP pouvant aller jusqu’à la résiliation de leur contrat. Il est important de maintenir une douce pression. L’action que tu as impulsée avec les Maires du territoire est aujourd’hui reconnue au niveau national. C’est par ce type d’actions, structurées, réfléchies, juridiquement appuyées que l’on peut avancer. Il est important que nous continuions à accompagner nos habitants pour un accès à des services publics dignes de ce nom
 
En 2023, je vous souhaite une belle année sportive.
Que ce soit dans les gradins ou sur votre canapé à suivre la Coupe du monde de football féminin et la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France, voire encore mieux, en pratiquant une activité sportive. 
Et en la matière, nous vous avons gâtés. Villebon pourrait servir de modèle à nombre de Communes puisque la qualité de nos équipements sportifs, l’investissement de nos associations et de leurs bénévoles, que je tiens encore une fois à saluer, auront encore permis de belles distinctions : 
  • Label « Ville active & sportive » - 3 lauriers obtenus en 2019 reconduit pour 3 ans.
  • Label Terre de jeux 2024.
  • Label Ville Européenne du Sport 2023 décerné par l’ACES (Association des capitales européennes du sport) le 8 septembre 2022. Nous sommes la première commune d’Île-de-France à obtenir ce label.
Et pour ceux qui aimeraient reprendre le sport sur prescription médicale, la Commune a adhéré à la Maison Sport-Santé Paris-Saclay Omnisport pour vous permettre de réaliser gratuitement un diagnostic et un suivi adaptés avec des préconisations et du sport sur ordonnance.
 
En 2023, je nous souhaite de construire notre Villebon de demain. Celui qui répondra aux besoins de chacun en matière de logements et de cadre de vie.
Nous avons engagé en 2022 la révision générale de notre PLU. 3 réunions publiques ont été organisées pour mesurer vos attentes. 
Il s’agira là, de prendre en compte les derniers évènements climatiques qui ont impacté notre Commune en limitant par exemple le droit à construire sur certains secteurs denses et / ou concernés par les ruissellements en cas de précipitations violentes, d’accorder plus d’espace à la perméabilité des sols, de favoriser les constructions économes en énergie, de favoriser davantage les modes de déplacements doux, sans pour autant tourner le dos à nos obligations légales.
 
Le bureau d’études est maintenant choisi et comme je m’y suis engagé, une très large concertation aura lieu. Elle comprendra des ateliers participatifs, des réunions publiques, un forum d’échanges, des balades urbaines.
 
Cette révision du PLU qui engage notre ambition pour les 10 années à venir n’est pas la mienne, ni celle de l’équipe qui m’entoure. C’est la nôtre. Saisissez-vous de ses enjeux pour qu’ensemble nous dessinions le Villebon de demain.
 
En 2023, je vous souhaite une année pleine de transitions.
De transition écologique avec la poursuite de la mise en œuvre des 54 actions concrètes de notre Plan climat pour Villebon qui décline le PCAET de la Communauté Paris-Saclay. 
À l’heure de la sobriété énergétique et de la protection de notre planète que nous empruntons aux générations futures, nous continuerons notre plan d’investissements en faveur de la rénovation énergétique de nos équipements. Nous avons commencé par les plus énergivores : nos gymnases. C’est maintenant au tour de l’Hôtel de Ville. Nous planifierons ensuite les autres équipements.
Nous ne sommes pas encore à l’heure du vote du budget, et même si je tiens à laisser au Conseil municipal toute sa place dans la définition des orientations budgétaires pour 2023, je peux d’ores et déjà vous dire que ces choix stratégiques opérés il y a quelques années, et que nous continuerons à décliner, étaient les bons. 
 
À titre d’exemple et sans être exhaustif : le démarrage des travaux de la nouvelle crèche de La Roche, la poursuite des opérations de l’Agenda d’accessibilité programmée, les fonds de concours à la CPS pour les travaux de voirie et de gestion des eaux pluviales, les études pour la création du futur Centre Technique Municipal, la création d’un Skate Park au Centre sportif, la création d’une cour oasis à l’école maternelle des Casseaux et la maîtrise d’œuvre pour la création d’une seconde cour oasis à l’école maternelle de La Roche, des acquisitions foncières dans le cadre du Plan climat, des acquisitions en vue de l’agrandissement du Conservatoire de musique et pour la création de stationnements supplémentaires dans le quartier de La Roche.
 
Et dans la continuité des travaux de la rue des Maraîchers qui a été achevée en aout 2022, et pour lesquels je remercie les Villebonnais de leur patience, nous engagerons les travaux qui concerneront principalement le secteur des Foulons.
  
En 2023, je vous souhaite une année plus protectrice.
À Villebon vous êtes sous la bonne étoile. Bien sûr la crise énergétique impacte lourdement notre budget 2023, puisque d’après les dernières modélisations, l’impact budgétaire pour les seuls fluides est d’environ 980 000 € pour notre Commune, sans compter l'inflation qui impacte tous nos contrats et fournitures. Pourtant, contrairement à d’autres Communes qui ont décidé de financer ces hausses par le levier fiscal, nous avons fait le choix de rester fidèles à notre engagement de mandature pour préserver le pouvoir d’achat des Villebonnais.
 
Nous n’avons pas de presse à papier pour imprimer de l’argent, cela reste possible grâce à des décisions difficiles, à une réinterrogation permanente de notre fonctionnement et de nos pratiques pour préserver nos services publics, et je tiens à saluer l’ensemble du personnel municipal, mais aussi intercommunal pour leur professionnalisme, leur engagement au quotidien pour nous. Un grand merci à eux.
 
En 2023, je vous souhaite une année festive, à l’image de 2022, où nous avons renoué avec les moments de partage, de convivialité comme la Fête de la caisse des écoles où nous avions rarement vu autant d’enfants et de parents s’amuser, des Guinguettes de l’Yvette particulièrement animées, du Forum des associations, de la Fête du sport, de la première édition d’Halloween qui a été un succès et j’en passe... En 2023, nous renouvellerons ces moments de fête et nous en imaginerons d’autres.
 
Je finirai par des vœux plus personnels...
En 2023, je vous souhaite de vivre vos rêves, n’ayez pas de limites, faites-vous plaisir car nous n’avons qu’une seule vie.
 
2023 sera ce que nous en ferons, ce que vous en ferez, profitez-en pleinement !
 
Très belle et heureuse année 2023 à tous !
 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn