Les informations sont disponibles en temps réel sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv. fr  et sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr

Un numéro vert national (appel gratuit) a été mis en place pour obtenir tout type d' informations y compris d'ordre pratique sur le Covid-19 : 0800 130 000.

Mercredi 27 mai 2020

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette 

 

Lundi 18 mai 2020

Covid-19 : le point actualité hebdomadaire du Maire

Etat sanitaire en Essonne et sur la Commune, reprise des écoles et des crèches, masques de protection,  reprise des instances communales, réouverture des structures municipales, reprise des chantiers...

Retrouvez dans ce point d'actualité, les chiffres clés et toutes les mesures mises en œuvre par la Ville dans le cadre du plan de reprise d'activités à Villebon-sur-Yvette.

Télécharger le point actualités du 18 mai 2020

 

Lundi 11 mai 2020

Covid-19 : le point actualité hebdomadaire du Maire

Etat sanitaire en Essonne et sur la Commune, transports en commun, reprise d'activités de la Mairie, dan sles écoles, dans les crèches, masques de protection, soutien à la vie économique, reprise de la vie démocratique...
Retrouvez dans ce point d'actualité, les chiffres clés et toutes les mesures mises en œuvre par la Ville dans le cadre du plan de reprise d'activités à Villebon-sur-Yvette.

Télécharger le point actualités du 11 mai 2020

 

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette 

 

Lundi 4 mai 2020

Sondages sur l'accueil progressif des enfants dans les crèches municipales

Votre enfant fréquente habituellement une structure d’accueil de la petite enfance de la Mairie de Villebon-sur-Yvette : crèche collective ou crèche familiale. Depuis le 16 mars 2020, ces établissements sont fermés en raison des mesures sanitaires prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Lors de son allocution du 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé la réouverture progressive des crèches.
La Direction Petite Enfance travaille d’ores et déjà à cette mise en œuvre dans des conditions garantissant au mieux la sécurité des enfants et du personnel.

Dans un premier temps, nous vous sollicitons pour connaître votre position quant à cette réouverture, afin d'évaluer notre capacité à y répondre et sous quel délai. Merci de bien vouloir compléter le questionnaire suivant avant le mercredi 6 mai 2020.

Nous nous engageons à vous apporter des informations sur les modalités progressives de reprise de l'accueil des enfants d'ici le 7 mai. Dans le cas où votre enfant serait accueilli, une communication précise vous sera transmise sur l’organisation et les mesures mises en place.

     Crèche collective Sondage

      Crèche familialeSondage

Covid-19 : le point actualité hebdomadaire du Maire

Etat sanitaire en Essonne et sur la Commune, commandes de masques de protection, déconfinement, transports en commun, reprise de l'école, des crèches et des autres équipements publics, manifestations, soutien à la vie économique...
Retrouvez dans ce point d'actualité, les chiffres clés et toutes les mesures mises en œuvre par la Ville dans le cadre du plan d'urgence sanitaire à Villebon-sur-Yvette.

Télécharger le point actualités du 4 mai 2020

 

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette

 

 

Mercredi 29 avril 2020

Sondage sur la reprise progressive de l'accueil des enfants à l'école à compter du 11 mai 2020

La commune envisage une rentrée progressive qui permettra de mettre en œuvre le plan sanitaire national : mesures de distanciations sociales, gestes barrières, gestion des flux aux entrées des écoles, port du masque par les adultes...
Tous les niveaux de classe ne rentreront pas en même temps et seront limités à des demi-effectifs. Les dates et les conditions de reprise seront communiquées ultérieurement aux familles.
Cette reprise sera, comme annoncée par le Gouvernement, sur la base du volontariat des familles.

Par mesure de sécurité et de respect des distances sociales, nous pouvons dès à présent vous informer que les pédibus ne pourront pas reprendre. Pour les mercredis, nous envisageons, pour le moment, uniquement un accueil des enfants des personnels prioritaires dans la gestion de la crise et des enfants des enseignants.

Afin de nous organiser au mieux en lien avec l'Education Nationale, nous avons mis en ligne un sondage et vous remercions de bien vouloir y répondre d'ici le lundi 4 mai.

Sondage

 

Mardi 28 avril 2020

Reprise d'activités du magasin Tissus des Ursules

En prévision de l'échéance du déconfinement, le Gouvernement a autorisé l'ouverture des enseignes « qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture », selon un communiqué diffusé vendredi dernier, pour permettre à ceux qui le souhaitent de « se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d'autres équipements de protection textile ».

Cette décision a été formalisée au JO par  le décret n° 2020-466 du 23 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

A Villebon-sur-Yvette, le magasin Tissus des Ursules a repris ses activités et effectue actuellement un test en  "drive".
Une personne présente en magasin prend les commandes par téléphone le matin de 10 h à 13 h au 01 60 14 04 72.
Le retrait des commandes se fait sur rendez-vous. Il n'y a pas d'accès au magasin, il est donc préférable de faire un choix préalable sur leur site internet : www.tissusdesursules.fr  Le paiement se fait de préférence par CB.

Pour vous y rendre, vous devrez cocher le motif de déplacement dérogatoire : "Achats de première nécessité", et veiller bien évidemment au respect des gestes barrières.

 

Lundi 27 avril 2020

Covid-19 : le point actualité hebdomadaire du Maire

Etat sanitaire en Essonne et sur la Commune, commandes de masques de protection, soutien aux entreprises, manifestations locales, action sociale sur la Commune, organisation du déconfinement…
Retrouvez dans ce point d'actualité, les chiffres clés et toutes les mesures mises en œuvre par la Ville dans le cadre du plan d'urgence sanitaire à Villebon-sur-Yvette.

Télécharger le point actualités du 27 avril 2020

 

Information aux familles et sondage

Beaucoup d’interrogations demeurent concernant le retour progressif des enfants dans les écoles à compter du 11 mai 2020. Le 28 avril prochain, la commune tiendra une réunion de concertation avec les Directeurs d’écoles et l’Inspection d’Académie pour évoquer des scenarii possibles et les moyens nécessaires pour un accueil en toute sécurité. Toutefois, nous restons dépendants des dernières annonces gouvernementales. Aussi, dès que celles-ci seront connues, nous vous ferons parvenir avant la fin de cette semaine un courriel expliquant les modalités d’organisation et mesures sanitaires envisagées. Nous vous inviterons à répondre à un sondage concernant le retour à l’école de votre enfant. En effet, comme indiqué par le Ministère de l’Education Nationale, les parents qui le souhaiteront et le pourront, auront le choix de poursuivre un enseignement à distance.

Par souci d’efficacité de notre organisation, nous vous serons très reconnaissants de bien vouloir répondre à ce sondage pour le lundi 4 mai.


Vendredi 24 avril 2020

Information sur les collectes du Siom 

Le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public de collecte des déchets ménagers dans les 21 communes de son territoire.
A ce jour :
- les collectes des Ordures Ménagères, des Emballages, du Verre, des Déchets Verts, des Encombrants et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont assurées normalement
- les accès à la déchèterie-ressourcerie de Villejust, aux éco-centres du Siredom et à la déchèterie de Magny-les-Hameaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Afin de ne pas solliciter inutilement  les équipes mobilisées sur le terrain, veillez à adopter de bonnes pratiques :
- les ordures ménagères doivent être impérativement mises en sacs fermés dans les bacs à couvercle marron,
- sortez vos bacs marrons et jaunes avec des gants et uniquement lorsqu’ils sont complètement pleins,
- pour les déchets verts, confectionner des fagots de branchages,
- en l’absence de sacs végétaux, conserver ses tontes de pelouse dans le jardin.

Pour rappel, tous les déchets doivent être déposés dans les bacs et les points de collecte prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie publique !

Infos Siom

 

Jeudi 23 avril 2020

Interdiction de vente à la sauvette du muguet

La Préfecture de l'Essonne vous informe que la vente à la sauvette du muguet est interdite sur l'ensemble du Département. En revanche, la vente est autorisée dans les commerces déjà ouverts et sur les marchés autorisés à fonctionner, y compris en ajoutant des étals complémentaires, et en garantissant le respect des distances de sécurité. Les fleuristes pourront également vendre du muguet uniquement en livraison et en retrait de commandes.

 

Mercredi 22 avril 2020

Adaptation des transports : une plateforme pour évaluer en temps réel les besoins

L’agglomération Paris-Saclay, en partenariat avec wever, développe sa plateforme moveinCourtaboeuf pour adapter aux mieux les lignes de transport dans le contexte de la crise sanitaire.

Face aux restrictions et recommandations sanitaires, l’agglomération et les transporteurs ont réduit l’offre de transport public sur les lignes de bus et de navettes. Des mesures nécessaires mais qui doivent cependant répondre aux besoins réels et évolutifs des usagers. C’est le cas notamment pour l’accès au parc d’activités de Courtaboeuf.

Afin d’adapter l’offre le plus justement possible aux déplacements effectifs des salariés qui doivent poursuivre leur activité professionnelle ou pour la continuité d’activités essentielles à leur vie personnelle, une plateforme de diagnostic des usages, besoins et problèmes de mobilités a été mise en ligne : https://parissaclaycovid19.wever.app/diag-general

La plateforme est contributive et évolutive L’usager indique ses déplacements, leur nature, fréquence et périodicité, les difficultés rencontrées, ou les besoins identifiés. A tout moment, il peut actualiser ses données. Le site dispose d’un module permettant de déclarer les besoins et problèmes de mobilités pour un proche qui serait dans l’incapacité de le faire. Une ligne téléphonique directe permet également de participer  au 06 30 47 72 79.

Après analyse des données, le pôle Mobilités de la Communauté d’agglomération pourra travailler à la mise en place de solutions individualisées et collectives pour apporter des solutions au plus près des besoins des usagers.

 

Mardi 21 avril 2020

Vacances d'été : ouverture des inscriptions au Centre de Loisirs

Les inscriptions au Centre de Loisirs du Bois des Gelles pour les vacances d'été sont ouvertes sur le Portail famille.
Les familles qui n’ont pas accès au Portail famille pourront à titre exceptionnel s'inscrire par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Celles qui ne disposeraient pas d'un accès Internet pourront envoyer leur demande de réservation par SMS sur le portable du Centre de Loisirs au 06 20 99 02 09 et ce jusqu’à la fin du confinement.

Comme chaque année, les inscriptions seront closes le 31 mai. Concernant l'accueil des enfants, le Centre de Loisirs appliquera les directives gouvernementales en vigueur et vous tiendra informés si de nouvelles recommandations venaient modifier l’organisation de l'accueil des enfants pendant les vacances d'été.

 

Lundi 20 avril 2020

Covid-19 : le point actualité hebdomadaire du Maire

Etat sanitaire en Essonne et sur la Commune, commandes de masques et d'équipements de protection, respect du confinement, activité et soutien à la vie économique, fonctionnement des services municipaux... Découvrez dans ce point d'actualité, les chiffres clés et toutes les mesures mises en œuvre par la Ville dans le cadre du plan d'urgence sanitaire à Villebon-sur-Yvette.

Télécharger le point actualités du 20 avril 2020

 

Suppression ou report des manifestations publiques

Conformément aux dernières annonces gouvernementales et afin de préserver la santé publique et la sécurité sanitaire, y compris lors de la période de déconfinement, toutes les manifestions publiques ou associatives programmées jusque fin juin 2020 sur la Commune seront supprimées ou reportées à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Facturation des prestations municipales

Suite à la fermeture des crèches, des écoles et de nombreux services à la population, la Mairie de Villebon-sur-Yvette a annulé dès le mois de mars, l’ensemble des prestations facturées à l’unité : cantine, garderie, centre de loisirs, afin d’être réactive sur la facturation. Concernant les prestations forfaitaires, ne connaissant pas la durée du confinement, nous avons préféré attendre les mesures gouvernementales.

Cependant, dès aujourd’hui, nous tenons à vous informer des dispositions suivantes qui sont prises jusqu’à la fin de cette année scolaire :

      • Conservatoire : il n’y aura pas de nouvelle facturation (seules les 2 premières factures pour l’année scolaire seront dues).
      • Etudes et études garderie : un avoir sera édité d’ici la fin de l’année scolaire pour rembourser 50 % de la facture du mois de mars.
      • Ecole Municipale des sports : un avoir de 50 % du montant de l’adhésion annuelle sera édité sur une prochaine facture de prestations municipales (ou remboursement sur titre de 50% si pas d'autre prestation municipale).
      • Ludothèque : votre adhésion sera prolongée du temps de fermeture au public de la structure (depuis le 16 mars).
        Petite Enfance : les facturations seront établies en fonction de la période de fermeture des structures. Les modalités de régularisation de fin de contrat seront évaluées individuellement.

Pour les factures en règlement, l’accueil physique en Mairie étant suspendu, nous vous incitons à privilégier le paiement en ligne via le Portail famille.
- Si vous n’avez pas encore de compte : envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Si vous n’avez pas encore adhéré à la facture dématérialisée, nous vous invitons vivement à le faire : le paiement en ligne ne s’impose pas à vous, cela vous permet juste de recevoir votre facture par courriel.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas payer en ligne, vous pouvez nous adresser votre chèque en Mairie à l’ordre du Trésor Public. Si vous avez des questions sur les autres moyens de paiement, merci de nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans cette période difficile, vous pouvez compter sur notre soutien pour vous accompagner. Nous vous tiendrons régulièrement informés des prestations qui pourront à nouveau être mises en place après le 11 mai en fonction des directives gouvernementales.

 

Don de tissus : appel aux Villebonnais

Sept entreprises et associations de l'Economie Sociale et Solidaire implantées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, s'engagent dans la fabrication de masques en tissu, lavables et réutilisables. Pour répondre à leurs besoins de matières premières, la Mairie procède à une collecte de tissus, neufs uniquement, afin de répondre aux exigences du référentiel AFNOR.

Vous pouvez contribuer à cette collecte solidaire, en faisant don de draps ou de t-shirts 100% coton ou en popeline, d'élastiques aussi fins que possible, ou de fil à coudre. Un container destiné à réceptionner vos dons sera positionné dès ce mardi 21 avril sur le parking du Centre Technique municipal, rue du Commandant Marin-la-Meslée. Par avance nous vous remercions de vos contributions !

 

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette

 


Vendredi 17 avril 2020

Fonds de solidarité aux entreprises Volet 2

L'épidémie du Covid-19 a durement touché les entreprises d'Île-de-France. Le fonds de solidarité est destiné à aider les petites structures à faire face à cette crise sanitaire et économique. Depuis le 1er avril 2020, le premier volet du fonds de solidarité de la Région permet aux entreprises de demander une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

À partir du 15 avril 2020, une aide complémentaire comprise entre 2 000 € et 5 000 €, en fonction du chiffre d’affaires notamment, est mobilisable à travers un deuxième volet. Cette aide complémentaire est ouverte aux très petites entreprises (TPE), indépendants, micro entrepreneurs, associations et autres agents économiques, quels que soient leur statut et leur régime fiscal et social, exerçant leur activité en Île-de-France et attributaires du premier volet du fonds de solidarité.

Plus d'infos ici

 

Mercredi 15 avril 2020

Nouveaux arrêtés préfectoraux

Deux  nouveaux arrêtés préfectoraux pris ce jour viennent prolonger les mesures actuellement en vigueur jusqu'à la date du 11 mai 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19 :
- fermeture des commerces alimentaires et des commerces de vente d'aliments et de boissons à emporter sur le territoire de l'Essonne de 21h à 6h00.
- interdiction sur l'ensemble du département de l'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers  jusqu'au 11 mai 2020.

Télécharger l'arrêté préfectoral n°467 du 15 avril 2020

Télécharger l'arrêté préfectoral n°468 du 15 avril 2020

 

Commission d'attribution des places en crèches rentrée 2020

Suite au déroulement de la commission d’attribution des places en crèches, les réponses seront adressées par le Service Petite Enfance aux familles ayant déposé une demande en début de semaine prochaine par voie dématérialisée.
Les parents auront jusqu'au jeudi 7 mai 2020 pour donner une réponse au courriel qui leur aura été adressé.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Pôle Petite Enfance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mardi 14 avril 2020

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette

 


Lundi 13 avril 2020

Aménagement des horaires des lignes 18 et 19

Dans le but d’améliorer l’équilibre et la répartition des courses au regard du trafic actuel, l’opérateur Cars d’Orsay a retravaillé la grille horaire des lignes 18-19. Ces nouveaux horaires effectifs à compter du mardi 14 avril 2020 permettront la desserte du Centre commercial Villebon 2 tout au long de la journée avec a minima une course par heure.

Télécharger les horaires des lignes 18-19

 

Vendredi 10 avril 2020

Fermeture des espaces naturels et bords d'Yvette : nouvelles contraventions

L'arrêté préfectoral n°2020-PREF-DCSIPC-BDPC-466 du 10 avril 2020 confirme l'interdiction d'accès aux parcs publics, promenades et espaces forestiers, dans le cadre des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie. L'accès aux cheminements des berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels est également interdit à tout public, en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle.

Conformément à l'article L. 3136-1 du code de la santé publique, l'arrêté préfectoral prévoit que la violation de ces mesures sera punie de l'amende  pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende de 5ème classe, ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d'intérêt général.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 10 avril 2020

 

Le réseau des médiathèques de la Communauté Paris-Saclay met à votre disposition ses ressources numériques

Les plateformes de ressources numériques des médiathèques Paris-Saclay sont accessibles gratuitement à l’ensemble des habitants de l’agglomération. Vidéos à la demande, film, documentaires, courts-métrages, musiques, ebooks : sur simple inscription, accédez à des grands classiques du cinéma, des dessins animés pour la famille ou encore des films récents.
 
L’accès aux ressources numériques est possible pour les inscrits dans le réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Les non-inscrits peuvent également en bénéficier grâce au formulaire de préinscription disponible en ligne : https://mediatheques.paris-saclay.com
 
 
 

Jeudi 9 avril 2020

Consignes spécifiques pour la collecte des déchets

Le Siom de la Vallée de Chevreuse assure depuis le début de la crise sanitaire le maintien du service public de collecte des déchets ménagers. A ce jour, les collectes des ordures ménagères, des emballages, des déchets verts et des encombrants (sur rendez-vous) sont assurées normalement. L'accès à la déchèterie-ressourcerie de Villejust est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Des consignes spécifiques Covid-19 ont été mises en place pour la collecte des déchets, afin d’assurer la sécurité des équipages et la salubrité de l'espace public. Elles dépendent du civisme et de la responsabilisation de chacun !

Consignes SIOM

 
Attestation de déplacement simplifiée pour les personnes en situation de handicap ou ne maitrisant pas le français
 
Pour faciliter le quotidien des personnes nécessitant un accès à l'information en français simplifié, le Gouvernement a mis en place une communication appliquant la règle européenne du FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc
 
 
 

Patrons de couture pour la réalisation de masques barrière

L'AFNOR met à votre disposition les patrons de couture nécessaires à la fabrication de masques barrières. Un masque barrière est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Il n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains. L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés.

Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière. Une protection limitée contre le risque visé est revendiquée à condition d'en respecter les modalités de port et d'entretien.

Patrons des masques barrière

Présentation et modalités d'utilisation et d'entretien

 

 

Mercredi 8 avril 2020

Ligne d'écoute et de soutien psychologique aux habitants du département

Dans ce contexte de crise sanitaire, les associations TEMPO et MEDIAVIPP 91 se sont concertées afin d'offrir aux habitants de notre département un service d'écoute et de soutien psychologique, durant cette période de confinement.

Conscients que la détresse psychique et le besoin d’écoute de la population appellent une attention plus grande durant cette période difficile, une dizaine de psychologues se sont répartis sur des créneaux dédiés, du lundi au samedi de 10 h à 18 h pour offrir cette écoute et ce soutien au niveau départemental. Vous pouvez les contacter au numéro vert gratuit : 0805 030 091.

 

Ouverture du Cimetière communal

Pendant la période de pandémie, le Cimetière de Villebon-sur-Yvette reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, les samedi et dimanche de 9 h à 19h30.
Compte tenu de l’état de crise sanitaire, nous vous remercions d’éviter les visites collectives ou de les limiter à 3 ou 4 personnes, tout en respectant les règles de distanciation sociale.

 

Arrêté de restriction d'horaires d'ouverture des commerces

Dans un objectif de santé publique, l'arrêté préfectoral PREF-DCSIPC-BSIOP n°463 du 8 avril 2020 restreint jusqu'au 15 avril 2020 les horaires d'ouverture de certains commerces favorisant les regroupements de personnes afin de prévenir la propagation du Covid-19. Les commerces alimentaires ainsi que les commerces de vente d'aliments et de boissons à emporter ne sont plus autorisés à ouvrir au public en Essonne de 21 h à 6 h du matin.

Ces mêmes commerces sont toutefois autorisés à conserver une activité de livraison à domicile et de retrait de commandes (uniquement « drive ») en dehors du créneau horaire autorisé et conformément au respect des règles sanitaires dédiées à la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Conformément à l'article L. 3136-1 du Code de la Santé publique, la violation des mesures prises par cet arrêté est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende de 5ème classe, ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende ainsi que d'une peine complémentaire de travail d'intérêt général.

Consulter l'arrêté préfectoral du 8 avril 2020

 

Le fond régional « Back Up Prévention » finance des prêts à taux zéro

Avec la Banque Publique d'Investissement, la région Ile-de-France a  mis en place le fond « Back Up Prévention », doté de 300 millions d’euros. Ce fond permettra aux PME de demander des prêts de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement et 100% de garantie région (0% de garantie personnelle des chefs d’entreprise). Ces prêts seront à taux zéro.

Pour toute question, entreprises et commerçants peuvent contacter le 01 53 85 53 85 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mardi 7 avril 2020

Une plateforme régionale ouverte aux initiatives citoyennes

La Région Île-de-France a mis en place avec ses partenaires une plateforme dédiée pour fédérer demandeurs et fournisseurs de solutions solidaires, qui auraient des idées utiles de dispositifs permettant de lutter d’une manière ou d’une autre contre le virus.

Les entreprises sont invitées à déposer sur Solutions Covid-19 leurs offres, afin d’aider les citoyens, entrepreneurs et professionnels de santé. Cette plateforme a pour objectif de recueillir les initiatives et de faciliter la mise en relation des fournisseurs et des demandeurs de solutions.

Plus d'infos ici

 

Lundi 6 avril 2020

Comment contacter l’Assurance Maladie de l’Essonne pendant le confinement ?

Durant toute la période de confinement, l’Assurance Maladie de l’Essonne invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés.
Pour contacter les services de l’Assurance Maladie de l’Essonne, il convient désormais de privilégier les services en ligne, en utilisant le compte personnel sur www.ameli.fr  et sur applications smartphone et tablette.
Contact : CPAM de l’Essonne, ligne téléphonique unique : 3646.

Plus d'infos ici

 

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette

 

Vendredi 3 avril 2020

Dans le cadre du confinement, l’opérateur Transdev met en place une offre de transports adaptée sur les lignes 18 et 19.
Vous trouverez en lien ci-dessous les nouveaux horaires en vigueur à compter du 6 avril 2020.

Plus d'infos ici

 

Jeudi 2 avril 2020

Une permanence téléphonique médicale à votre écoute

Pour limiter les déplacements et désengorger les services d’urgence, la ville de Ballainvilliers et 5 médecins bénévoles à la retraite du secteur ont mis en place une permanence téléphonique spéciale COVID-19 de renseignements et de conseils UNIQUEMENT.
Elle est joignable au 01 70 61 03 25, 7j/7 de 10h à 12h et de 14h à 16h et elle est ouverte à tous !
Les médecins en retraite ne fournissent aucune prescription ni arrêt de travail mais écoutent, conseillent, orientent et proposent une écoute bienveillante et rassurante.

Ecoute telephonique

Mercredi 1er avril 2020

Opération Tranquillité Vacances réglementée 

Les règles de confinement qui s’appliquent en cette période d’état d’urgence sanitaire entrainent une restriction de nos déplacements, et à plus forte raison, la suspension des traditionnels départs en vacances de Printemps.
Pour cette raison, la Police municipale n’assurera aucune demande de surveillance pavillonnaire dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, en dehors des cas de forces majeures et situations familiales particulières qui devront être justifiés.

En revanche, les demandes de surveillance de domicile émanant de Villebonnais qui séjournent déjà à l’heure actuelle en dehors du territoire de la Commune seront satisfaites. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Police municipale par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fermeture des espaces naturels et bords d'Yvette prolongée

L’arrêté modificatif préfectoral n° 2020-PREF-DCSIPC-BDPC-439 du 31 mars 2020 relatif à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 prolonge l'interdiction d'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers sur l'ensemble du département jusqu'au mercredi 15 avril 2020. L’arrêté préfectoral du 23 mars 2020 est abrogé.

Plus d'infos ici


Fermeture durant les vacances scolaires

Cette liste pourra être réévaluée en fonction des instructions gouvernementales pour identifier les fonctions indispensables durant cette crise sanitaire.

Mardi 31 mars 2020

Information sur les collectes du Siom

Le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public de collecte des déchets ménagers dans les 21 communes de son territoire.

A ce jour :
- les collectes des Ordures Ménagères, des Emballages, du Verre, des Déchets Verts, des Encombrants et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont assurées normalement ;
- les accès à la déchèterie-ressourcerie de Villejust, aux éco-centres du Siredom et à la déchèterie de Magny-les-Hameaux sont fermés au public, jusqu’à nouvel ordre.

La sécurité des équipages de collecte et la salubrité de l'espace publique sont plus que jamais indispensables et vitales. Elles dépendent du civisme et de la responsabilisation de chacun.

Respectez scrupuleusement les règles de dépôt des déchets ménagers :
1/ Les ordures ménagères doivent être impérativement mises en sacs fermés, dans les bacs à couvercle gris ou grenat.
2/ Assurez-vous que les bacs sont bien fermés.
3/ Sortez vos bacs avec des gants ET seulement s’ils sont pleins.
4/ Tous les déchets doivent être déposés dans les bacs et les points de collecte prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie publique !

Merci d’éviter les déchets superflus générés par du rangement ou du jardinage.
Privilégiez le stockage en attendant la fin de cette période de confinement. Il n’y a aucun enjeu de salubrité à conserver ce type de déchets.

Infos SIOM


Lundi 30 mars 2020

Message de Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette

Vendredi 27 mars 2020

L'offre de transport par navette Paris Saclay s'adapte

Les dernières annonces gouvernementales de confinement impactent directement les besoins quotidiens de mobilité. Les transports publics sont jusqu'à présent maintenus.

Toutefois, sur les lignes régulières et en réponse à la baisse de la fréquentation, Ile-de-France Mobilités a demandé aux exploitants des lignes régulières d'alléger l'offre proposée.
La baisse de fréquentation est également très marquée sur les différents circuits des navettes de l'agglomération.
Enfin, la réduction des services permet d'améliorer la garantie par l'opérateur des conditions de sécurité sanitaire de ses conducteurs et des usagers.

Par conséquent, les navettes de l'agglomération réduiront leur offre pendant la durée du confinement.

Consulter les horaires aménagés pendant la durée du confinement

 

Jeudi 26 mars 2020

Réserve civique : inscrivez-vous en ligne !

Vous souhaitez aider pendant l'épidémie de Covid-19 ? Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et met en place une plateforme de réserve civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, ou que l’on ait à cœur de donner un peu de temps et d’énergie.

Quatre missions vitales vous sont proposées :
- Aide alimentaire et d’urgence : distribution des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- Garde exceptionnelle d’enfants : garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Lien avec les personnes fragiles isolées : participation à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles.

#jeveuxaider

Soutenons les personnes mobilisées

Un rendez-vous est lancé à vos fenêtres tous les soirs à 20 h pour applaudir et encourager les personnels soignants, policiers, caissiers, aides à domicile, éboueurs, agents publics et toutes les autres personnes mobilisées qui luttent sans relâche et avec beaucoup de courage contre la propagation du Covid-19. 

Mercredi 25 mars 2020

Vos commerces s'adaptent pour vous accueillir

Dans le contexte de crise liée au Coronavirus, vos commerces de première nécessité restent ouverts en adaptant leurs pratiques pour vous accueillir, conformément aux recommandations sanitaires. Horaires d'ouverture, mesures de précaution mises en place... Retrouvez en lien ci-dessous les informations pratiques communiquées par vos commerçants.

Télécharger la liste des commerces ouverts

Ces informations sont communiquées à titre indicatif et seront actualisées régulièrement sur cette page

Votre commerce n'est pas mentionné ? Vous avez des précisions ou modifications à apporter ?
Contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Ce formulaire est à porter obligatoirement sur vous sous forme papier lors de vos sorties.
Il convient désormais d'indiquer, outre la date de sortie, l'heure de début de sortie. Il s'agit d'une mention obligatoire, qui n'existait pas dans le formulaire initial.

Télécharger la dernière version de l'attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation peut également être rédigée sur papier libre.

 

Mardi 24 mars 2020

Informations sur la garde d’enfants

La commune a mis en œuvre un plan de continuité d’activité du Relais Assistantes Maternelles afin de maintenir l’accompagnement administratif des professionnelles et des parents employeurs. La responsable du RAM est mobilisée pour répondre aux questions juridiques de premier niveau par téléphone au 06 74 96 75 23 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question relative aux droits des salariés, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de I’Emploi (DIRECCTE) peut vous apporter des précisions juridiques complémentaires selon la convention collective du 1er juillet 2004 au 01 78 05 41 00.

La Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Palaiseau reste disponible pour toute information relative à l’agrément des assistantes maternelles au 01 69 31 53 20.

En attendant la reprise de la vie sociale, professionnelle et familiale, le RAM intercommunal du Moulin se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous soutenir.

 

Appel à la solidarité

Si nous sommes tous confrontés à la crise sanitaire liée au Coronavirus, c’est également l’occasion de renforcer nos liens solidaires. Plus que jamais, il est nécessaire de porter attention aux personnes vulnérables.

Prenez soin de vous, mais aussi de vos voisins et des personnes fragiles qui vous entourent. Si vous ne pouvez répondre à leurs besoins par vous-mêmes, contactez le CCAS au 01 69 93 49 10.

Des agents municipaux et un contingent de volontaires pourront prendre en charge certaines prestations : demandes de courses, de retrait de médicaments… en plus des missions habituellement proposées, notamment le portage de repas aux personnes âgées ou fragiles, et les appels deux fois par semaine aux Villebonnais vulnérables pour les soutenir moralement.

Les Citoyens relais seront également sensibilisés à cette démarche et pourront faire remonter les situations individuelles avec l’accord des personnes concernées.

 

Information sur les collectes du Siom 

Le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public de collecte des déchets ménagers dans les 21 communes de son territoire.
A ce jour :
- toutes les collectes sont assurées, y compris celle des déchets verts.
- l'accès à la déchetterie-ressourcerie de Villejust et aux éco-centres du Siredom sont fermés au public.

Afin de ne pas solliciter inutilement  les équipes mobilisées sur le terrain, veillez à adopter de bonnes pratiques :
- les ordures ménagères doivent être impérativement mises en sacs fermés dans les bacs à couvercle marron,
- sortez vos bacs marrons et jaunes avec des gants et uniquement lorsqu’ils sont complètement pleins,
- pour les déchets verts, confectionner des fagots de branchages,
- en l’absence de sacs végétaux, conserver ses tontes de pelouse dans le jardin.

Pour rappel, tous les déchets doivent être déposés dans les bacs et les points de collecte prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie publique !

Infos Siom

 

 Fermeture des espaces naturels et bords d'Yvette

L’arrêté modificatif préfectoral n° 2020-PREF-DCSIPC-BDPC-427 du 23 mars 2020 relatif à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 interdit l'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers sur l'ensemble du département jusqu'au mardi 31 mars 2020. L’arrêté préfectoral du 19 mars 2020 est abrogé.

Plus d'infos ici

 

Lundi 23 mars 2020

Plan de Continuité des Activités

Dans le cadre de son Plan de Continuité des Activités, la Mairie de Villebon a réorganisé ses activités. De nombreux services municipaux continuent de fonctionner au quotidien, sur sites ou à travers le télétravail. Vos demandes courantes peuvent leur être adressées par mail. Des réunions quotidiennes sont organisées avec les directions des services mobilisés et M. le Maire, afin d’échanger sur les diverses mesures à prendre vis-à-vis de la population et en interne.

        • L’Hôtel de Ville assure le traitement du courrier, des mails et la délivrance des actes d’Etat Civil indispensables.
        • Les Services techniques assurent par binômes une permanence administrative, l’entretien des bâtiments et des espaces extérieurs pour les demandes relevant du plan d’urgence sanitaire.
        • Les Pôles Education et Petite Enfance organisent l’accueil des enfants des personnels soignants en périscolaires, écoles et crèches.
        • Le Service Entretien assure la mise en propreté et la désinfection des équipements municipaux utilisés.
        • Le CCAS assure la livraison des repas pour les personnes âgées et les plus fragiles. Des agents municipaux et un contingent de volontaires prennent également en charge certaines prestations (demandes de courses, de retrait de médicaments…) pour les personnes vulnérables.
          Les signalements peuvent être remontés au CCAS par téléphone au 01 69 93 49 10.
        • La Police municipale mène sur le terrain des actions de prévention pour faire respecter le confinement.
                  Dès le début de la crise, un Numéro spécial a été mis en place pour centraliser les demandes des administrés qui sont traitées sur rendez-vous ou en direct en fonction des besoins :

01 70 27 63 03.

Enfin, pour la mise en œuvre de ces mesures, nous faisons appel à du Personnel de réserve, ce qui permet d’organiser des roulements. Les gestes barrières sont rappelés et du matériel est fourni aux agents qui sont en contact avec la population dans la journée. Les services municipaux restent mobilisés à vos côtés et à votre écoute.

 

Campus Parentalité en accès gratuit

De la Petite section de maternelle à la Terminale, la plateforme numérique Campus Parentalité Nathan propose des contenus ludiques et éducatifs pour accompagner les familles.

Les établissements solaires étant fermés, Campus Parentalité est en accès gratuit le temps de la crise sanitaire pour accompagner les familles et les élèves vers la réussite scolaire.
Vous pouvez y accéder gratuitement en vous connectant sur le site du Campus avec le code : VI77E8ON.

Plus d'infos ici

 

Programmes pédagogiques sur France 4

La chaîne France 4 modifie ses programmes à partir d’aujourd’hui pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale pour répondre à la mission « Nation apprenante ». La chaîne proposera des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires, du lundi au vendredi : 

                      • 09.00-10.00 Pour les CP-CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
                      • 10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
                      • 13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
                      • 14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
                      • 15.00-16.00 Pour les lycéens  : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
                      • 16.00-16.50 La Maison Lumni pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2

Plus d'infos ici

 

Vendredi 20 mars 2020

L’arrêté préfectoral n° 2020-PREF-DCSIPC-BDPC-425 du 19 mars 2020 relatif à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 interdit l'accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d'eau artificiels et espaces forestiers sur l'ensemble du département du vendredi 20 au mardi 31 mars 2020.

Un barriérage et une signalétique ont été mis en place sur la promenade de l'Yvette, les accès au bois des Gelles et les aires de jeux municipales qui sont également fermées durant cette période.

Plus d'infos ici

 

Jeudi 19 mars 2020

Par décision du 1er Ministre, l'installation des Conseils Municipaux nouvellement élus est reportée à la mi-mai sous réserve de la situation sanitaire du pays.

Cette déclaration implique le report de la séance d’installation du Conseil municipal incluant l’élection du Maire et des Maires-adjoints, prévue initialement vendredi 20 mars à 20 h. La Municipalité sortante voit donc son mandat prolongé temporairement.

Plus d'infos ici

 

Mercredi 18 mars 2020

En raison des mesures sanitaires prises récemment, la Poste vous informe que le bureau de poste de Villebon-sur-Yvette restera fermé. La Poste étant répertoriée comme une Organisation d’Importance Vitale (OIV), les facteurs continueront à distribuer le courrier.

Par mesure de sécurité sanitaire, le marché de Villebon est également suspendu jusqu'à nouvel ordre.

 

Mardi 17 mars 2020

Suite aux mesures de confinement déclarées par le Gouvernement, à compter du mardi 17 mars 2020 à 12 h,

• Tous les accueils au public des services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

• Un numéro unique a été mis en place pour les seuls services d’urgence : actes de naissance, actes de décès, actes de reconnaissance au 01 70 27 63 03.

Pour toutes les informations concernant l’actualité du plan d’urgence sanitaire, consultez le site Internet de la ville www.villebon-sur-yvette.fr ou la page Facebook (Villebon-sur-Yvette – page officielle) qui seront régulièrement mis à jour.

Toutes les autres demandes peuvent être adressées par courriel. Les coordonnées des services figurent sur le site de la Ville www.villebon-sur-yvette.fr

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation en fonction de l’actualité.

Nous vous remercions de votre compréhension face à cette situation d’urgence.

Lettre du Maire Covid-19 n°3 


Collectes des déchets :
Continuité du service public dans les 21 communes du territoire du Siom

Le Siom informe que : 

- toutes les collectes sont assurées,
- l’accès à la déchèterie de Villejust et aux déchèteries du Siredom est fermé à compter de ce jour.
- la salubrité de l'espace publique est plus que jamais indispensable et vitale.
- elle repose sur le civisme et la responsabilisation de chacun pour préserver un environnement commun sain.

Ces services sont amenés à évoluer dans les heures et les jours prochains, en fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé.

Compte tenu des risques sanitaires, le Siom demande à ce que les habitants veillent à bien déposer leurs déchets dans les bacs et les points de collectes prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie publique.

Infos Siom

 

Lundi 16 mars 2020 à 15 h

L’évolution très rapide des instructions gouvernementales nous amènent à renforcer les mesures de sécurité sanitaire à Villebon-sur-Yvette.

• Fermeture complète de tous les équipements municipaux : Centre sportif Saint-Exupéry, Médiathèque, Ludothèque, Conservatoire, Relais Assistants Maternels, Espace Jeunesse, Point Information Jeunesse, Centre Culturel Jacques-Brel, accueil du Centre Technique Municipal.

• Les crèches, les écoles et l’accueil périscolaire sont fermés sur décisions gouvernementales depuis ce matin.

• A l’Hôtel de Ville, seul le service Etat Civil assure un accueil pour remettre les cartes nationales d’identité et les passeports mais ne prendra aucun nouveau rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. Les démarches pour les naissances et les décès restent assurées.

• Le Centre Communal d’Action Sociale filtrera les entrées par un interphone.

Toutes les autres demandes (y compris celles liées à l’urbanisme) peuvent être adressées par téléphone ou par courriel. Toutes les coordonnées des services figurent sur le site de la Ville www.villebon-sur-yvette.fr
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation en fonction de l’actualité.
Nous vous remercions de votre compréhension face à cette situation d’urgence.

Lettre du Maire Covid-19 n °2

 

Lundi 16 mars 2020 à 12 h

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales décrites dans l'arrêté du 14 mars 2020, des fermetures complémentaires des services municipaux seront effectives à compter du lundi 16 mars 2020.

Fermeture complète des accueils publics des structures suivantes : crèches municipales, écoles maternelles et élémentaires, collège, lycée, Centre de Loisirs du Bois des Gelles, Conservatoire, Centre Culturel Jacques-Brel, Espace Jeunesse, Lieu Accueil Enfants Parents, Point Information Jeunesse, Relais Assistants Maternels, Médiathèque, Ludothèque, Centre sportif Saint-Exupéry, Centre Technique municipal.

• A l’Hôtel de Ville, seul le service Etat Civil assure un accueil pour  les démarches d'actes de naissances, de reconnaissance et de décès.

• Le Centre Communal d’Action Sociale filtrera les entrées par un interphone.

Consulter l'arrêté ministériel du 14 mars 2020

 

Vendredi 13 mars 2020

Lors de son allocution du jeudi 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures pour freiner la propagation du coronavirus.A partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés.

Il s’agit d’une situation d’urgence sanitaire inédite pour éviter la transmission du virus aux personnes les plus vulnérables et pour préserver nos capacités sanitaires de prise en charge médicale des malades. En effet, des enfants, des jeunes ou des adultes en bonne santé peuvent être porteurs sains mais vecteurs de transmission du virus.

Il est du devoir de notre commune de participer à ces mesures de protection publique.
Il a donc été décidé jusqu’à nouvelle disposition nationale les mesures suivantes :

• Dès vendredi 13 mars : suppression ou report de toutes manifestations publiques (spectacles, compétitions ou entrainements sportifs, rassemblements collectifs…).
• Dès lundi 16 mars : fermeture au public des équipements suivants : écoles maternelles et élémentaires, collège, lycée, crèches municipales, Centre de Loisirs du Bois des Gelles, Conservatoire, Centre Culturel Jacques-Brel, Espace Jeunesse, Lieu Accueil Enfants Parents.
• Maintien de l’ouverture des autres services publics uniquement pour les prestations et rendez-vous individuels : Mairie, CCAS, Point Information Jeunesse, Relais Assistants Maternels, Médiathèque et Ludothèque (pour le prêt de documents ou de jeux), Centre sportif Saint-Exupéry (pour la pratique individuelle), mais suppression de toutes les animations collectives.
• Les prestations payantes ne seront pas facturées le temps de la fermeture des services. Les modalités seront précisées directement auprès des familles.
Nous vous remercions de votre compréhension face à cette situation d’urgence sanitaire qui nécessite un effort collectif de solidarité.

Consulter la Lettre du Maire sur le plan d'urgence sanitaire

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn