Face à la reprise de crise sanitaire, des mesures renforcées de gestion de l’épidémie sont mises en œuvre en Essonne. La situation évoluant sur le territoire, Villebon-sur-Yvette, ainsi que toute l'Ile-de France, est concerné par la mesure de couvre-feu de 21 h à 6 h ainsi que des restrictions d'accès à certains équipements publics.

Le virus reste fortement présent sur le territoire de l'Essonne. Les données communiquées par l'Agence Régionale de Santé de l'Île-de-France indiquent un taux d'incidence de 267,5 nouveaux cas pour 100 000  habitants entre le 7 et le 13 octobre 2020. Le taux de positivité des tests sur la même période est de 17 %. La classe d’âge des 20-29 ans présente toujours un taux d’incidence plus important dans l’ensemble des départements (472,9 en Essonne), suivie de la classe des 30-39 ans (329,8). En Ile-de-France, le taux d’incidence sur la même période est de 302,5 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 17 %.

Cette évolution appelle des mesures renforcées pour lutter contre la circulation du virus. Elles sont applicables à compter du 17 octobre et en vigueur pour une durée minimum d'un mois.

Parmi ces mesures : 

Un couvre-feu pour l'ensemble de la population de 21 h à 6 h,

sauf dérogation sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans 

aux abords des gares routières et ferroviaires (dans un rayon de 200 mètres) et des établissements scolaires aux heures d'entrée et de sortie dans un rayon de 50 mètres, ainsi que sur les marchés, brocantes et vide-greniers et rassemblement de plus de 6 personnes lorsqu'ils sont autorisés.

Pas de rassemblement de plus de 6 personnes dans l'espace public

L'article 3 du Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 précise que les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 6 personnes sont interdits. Cette disposition s’applique aux espaces publics extérieurs. Les parcs, jardins et autres espaces verts (promenade de l’Yvette, aires de jeux, espaces naturels…) restent ouverts sous réserve du respect de cette limitation. Les rassemblements et réunions à caractères festifs ou familiaux, de même que les fêtes étudiantes, rave-parties et teknivals, sont interdits dans les établissements recevant du public.

Accès réglementé des locaux municipaux et associatifs

Suite au dernier décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et à l’arrêté préfectoral de l’Essonne du 17 octobre 2020, un ensemble d'équipements et locaux publics(dont les salles des fêtes, salles polyvalentes et établissements sportifs) ne sont pas autorisés à accueillir du public. Des dérogations sont accordées à l’accueil de groupes scolaires et parascolaires, aux activités à destination des mineurs uniquement et des sportifs de haut niveau, les activités physiques pour les personnes munies d’une prescription médicale ou une reconnaissance MDPH et leurs encadrants, les formations obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles, les concours et examens, les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation, les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements, les réunions de personnes morales ayant un caractère obligatoire, les distributions de repas pour les personnes en situation de précarité, l'accueil des populations vulnérables, l’organisation de dépistage sanitaire ainsi que la collecte de produits sanguins et actions de vaccination.

L'ensemble des mesures en vigueur sont à retrouver dans le Décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020

La police municipale est chargée de garantir le respect de ces mesures, y compris par voie de verbalisation si la situation l’impose.

Consultez l'Info Covid-19 n°5 concernant ces nouvelles mesures :

 

Plus d'informations et attestations sur le site de la Préfecture de l'Essonne

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments actualisés sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Arrêté préfectoral du 17 octobre 2020

Arrêté préfectoral du 10 octobre 2020

Arrêté préfectoral du 28 septembre 2020

Arrêté préfectoral du 17 septembre 2020

Arrêté préfectoral du 27 août 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn