Destiné aux seniors en perte d'autonomie, l'EHPAD public Geneviève de Gaulle-Anthonioz a ouvert ses portes mi-septembre dans le quartier du Village.

Ouvert depuis septembre 2020, implanté dans le quartier du Village au 24 de la rue Baron de Nivière, à Villebon-sur-Yvette, l'EHPAD public Geneviève de Gaulle-Anthonioz est destiné aux seniors en perte d'autonomie. L'établissement peut accueillir jusqu'à 98 résidents (dont 92 en hébergement permanent et 6 en hébergement temporaire), et propose également un accueil de jour de 10 places.

Un nouvel établissement départemental

Villebon-sur-Yvette propose une large palette de services en faveur du maintien à domicile et de l'autonomie des seniors. En complément, la Ville s'est associée au Conseil départemental et au Service Essonnien du Grand Âge (SEGA) pour accueillir un nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dans le quartier du Village. Au cœur de son projet, une volonté forte d'offrir aux personnes en perte d'autonomie un lieu de vie et de résidence moderne, confortable et bien équipé, à des tarifs accessibles au plus grand nombre et habilité à 100% à l’Aide sociale et à l’Aide au logement.

Un EHPAD géré par le SEGA

Le Service Essonnien du Grand Âge (SEGA) est un EHPAD départemental multi-sites, créé en 2013 à l’initiative du Conseil départemental de l’Essonne pour renforcer et optimiser la gestion de l’offre publique en EHPAD. Cet établissement a pour mission de créer et développer des EHPAD modernes et accueillants. Dorénavant, le SEGA gère 8 sites en Essonne, aux Ulis, à Morangis, Evry-Courcouronnes, Draveil, Dourdan, Longjumeau, et Angerville. À l'occasion de l'ouverture de l'EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz, le SEGA, également jumelé aux EHPAD publics autonomes de Palaiseau et Sainte-Geneviève-des-Bois, a choisi de transférer son siège à Villebon-sur-Yvette.

Services proposés

Hébergement permanent : l'établissement propose 98 places aux séniors en perte d'autonomie désirant y vivre à temps complet. Afin de se sentir "chez soi", chaque résident, célibataire ou en couple, est hébergé en chambre individuelle totalement sécurisée (bouton d'appel, rails de transferts...), et disposant d'une salle de bain individuelle adaptée. À chaque étage, des espaces de convivialité permettent aux résidents et aux familles de se retrouver (sous réserve des conditions sanitaires en vigueur). Le personnel aide-soignant de l'établissement est présent 24 h / 24, et est formé aux spécificités de la gériatrie, tels que la bientraitance, l'alimentation des seniors ou encore la maladie d'Alzheimer. L’hébergement temporaire permet de proposer aux aidants à domicile, un temps de répit de quelques jours à plusieurs semaines, selon leurs besoins, tout en favorisant le maintien de l’autonomie et de la vie sociale de leur proche résidant à l’EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Durant le séjour, le traitement du linge personnel est également proposé et assuré par l’établissement.

L'accueil de jour est destiné aux personnes vivant à domicile à Villebon-sur-Yvette et sur quelques communes alentour. Les objectifs d’un accompagnement en accueil de jour sont de favoriser le maintien de l’autonomie à domicile, prévenir l’isolement, favoriser la socialisation et lutter contre la dénutrition.
Cette unité propose des accueils à la journée, une à plusieurs fois par semaine, du lundi au vendredi. L'accueil de jour est intégré à l'enceinte de l'EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Des équipes pluridisciplinaires (aides-soignants spécialisées, infirmiers, psychologue, psychomotricienne, animatrice, hôteliers, etc.) proposent aux Séniors accueillis des soins et de l’accompagnement mais également des sorties et des activités, alliant temps collectifs et activités individuelles.
Cet accueil permet aux personnes âgées de conserver ainsi le lien avec leur domicile, tout en offrant aux aidants un temps de répit journalier dans l’accompagnement de leur proche.

Des activités collectives sont proposées quotidiennement : chant, gym douce, ateliers créatifs... Un salon de coiffure et d'esthétique est à la disposition des seniors. Dans les espaces collectifs, des jeux de société, du tricot et autres divertissements sont à portée de main. Des espaces cuisine permettent également de partager des ateliers patisserie. L'EHPAD est doté d’outils numériques, tels qu’une « table magique » adaptée aux personnes ayant des troubles cognitifs, favorisant ainsi les interactions et l'entretien de la motricité et de la mémoire.
Les partenariats avec les services de la commune de Villebon-sur-Yvette sont renforcés, faisant des résidents de l’EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Villebonnais à part entière, disposant à ce titre des services municipaux. C’est ainsi que le Conservatoire, la Ludothèque, la Médiathèque, et d’autres services, participent aux animations afin d'inclure les résidents à la vie locale.

Conviviale et chaleureuse, une unité de vie protégée est destinée aux résidents ayant des troubles cognitifs importants, tels que la maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées. Cet espace de vie propose un cadre sécurisé et rassurant pour ces résidents nécessitant une vigilance particulière.

Les personnes âgées peuvent bénéficier d'un espace dédié aux soins, pratiqués par médecins, infirmières, psychologues et kinésithérapeutes. Le personnel médical est formé à la psychiatrie, afin d'accompagner au mieux les patients atteints de maladies dégénératives. En complément des soins, un pôle bien-être a été équipé d'une salle de balnéothérapie, ainsi que d'une salle multi sensorielle appliquant la méthode Snoezelen. Un psychomotricien accompagne également les personnes âgées dans le maintien de leur mobilité.

Un restaurant collectif en rez-de-chaussée propose chaque jour aux résidents de partager un repas cuisiné sur place par l'équipe de restauration et dont le service est assuré par l’équipe hôtelière. Des espaces de repas sont également aménagés dans les étages pour les résidents ne pouvant pas se déplacer.

 Visite virtuelle

L'EHPAD vous propose une vidéo découverte de l'établissement.

 

Informations pratiques

L'EHPAD départemental de Villebon, à l'instar des autres établissements gérés par le SEGA, est aujourd'hui parmi les moins chers du territoire essonnien. Le forfait hébergement est de 65 € par jour, auquel s'ajoute le tarif "Dépendance". Celui-ci est calculé selon le niveau d'autonomie de la personne hébergée (groupe GIR). Pour financer le séjour, vous pouvez solliciter une aide sociale à l’hébergement, une allocation logement (APL) ou une allocation personnalisée à l’autonomie. Pour plus d'informations sur l'ensemble des tarifs, veuillez consulter le site internet de l'établissement. 

Vous souhaitez déposer une demande d'admission ? Téléchargez la demande unique d’admission(cerfa 147-32*03) en précisant le type d'accueil ou d'hébergement souhaité (permanent, temporaire, accueil de jour). Il est à transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à déposer sur place, 24 rue du Baron de Nivière.

Votre demande sera étudiée par une commission d'admission composée d'une équipe pluri professionnelle (cadre de santé, médecin coordonnateur, psychologue, administration...), en fonction des places disponibles.

dossier d’admission en EHPAD

Pour aller plus loin

Pour vos demandes d’aide-sociale et d’APA : Conseil départemental de l’Essonne et Service-public.fr

Pour vos demandes d’APL : site de la Caisse d’Allocations Familiales

Pour votre information : Portail Bien vieillir en Essonne  et Viatrajectoire (guichet unique gratuit, confidentiel et sécurisé pour simplifier votre demande d'admission en maison de retraite)

Vous pouvez retrouverez tous ces liens et documents en vous rendant sur le site internet de la maison Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Contact

EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Rue du Baron de Nivière

91140 Villebon-sur-Yvette

Tél.  01 64 53 47 96

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn