Mon Quotidien
Samedis 18 et 25 septembre de 8h30 à 12 h à l'hôtel de Ville.

Deux procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme sont en cours. Elles donneront lieu à une enquête publique où les Villebonnais pourront s'exprimer.

Le Plan Local d’Urbanisme constitue le document municipal définissant les règles applicables à tous les projets de constrution et d’aménagement sur le territoire communal. Sa version actuelle a été approuvée par le Conseil municipal en juin 2016.

Un tel document doit s’adapter aux règlementations supra-communales (État, Communauté d’agglomération etc.), aux projets portés par la Municipalité (Plan climat etc.) et tenir compte des réalités et problématiques rencontrées dans sa mise en œuvre au quotidien.

Afin de garantir sa pertinence au regard des enjeux contemporains et des évolutions territoriales, ce document a vocation à évoluer dans un esprit d’équilibre entre la préservation des espaces naturels et le développement des espaces urbains.

C’est la raison pour laquelle deux procédures d’évolution sont mises en œuvre et feront l’objet à partir du mois d’octobre 2021 d’une enquête publique conjointe :

  • La « modification » du PLU
  • La « mise en compatibilité » du PLU

Au préalable, la municipalité a souhaité organiser un temps d’échanges et d’informations. Ce temps d’échange et d’information n’a pas vocation à recueillir de façon formelle d'éventuels avis et remarques sur les projets présentés. L’enquête publique à venir sera dédiée à cela.

LA « MODIFICATION » DU PLU

L’objectif principal de la modification vise à clarifier à court terme les règles vis-à-vis des porteurs de projet et à garantir la sécurité juridique des décisions délivrées.

Plus en détail, elle permettra de :

  • préciser davantage les règlements de zones,
  • classer plusieurs espaces sensibles en zones naturelles,
  • adapter le zonage réglementaire du site de la future crèche municipale du quartier de La Roche,
  • intégrer des dispositions réglementaires intercommunales, régionales et nationales.

Retrouvez le détail des modifications projetées à partir des documents suivants :

Sommaire
1-Pièces administratives 
2-Rapport de présentation 
3-Règlement 
4.1-Zonage Nord 
4.2-Zonage Sud 
5.1-Règlement d'assainissement CPS 
5.2.1-Délibération_Droit de préemption PPRI 
5.2.2 Droit de préemption Plan

LA « MISE EN COMPATIBILITE » DU PLU

Cette procédure découle d’un projet de retour à l’état naturel du cours de l’Yvette sur une partie du site de la « Prairie de Villebon » à la limite de Champlan. Il s’agit d’un projet porté par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette (SIAHVY).

L’objectif est de recréer des espaces propices à la biodiversité, d’améliorer l’accueil des promeneurs, de lutter contre les risques d’inondations et contre le développement de plantes invasives, telle la Renouée du Japon.

Retrouvez le détail des modifications projetées à partir des documents suivants :

Raport de présentation
Extrait du PADD modifié 
Extrait du Plan de zonage modifié 
Annexe note technique

Dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, Monsieur le Maire et un représentant de la direction Aménagement durable, Urbanisme et Développement économique, vous recevront pour répondre à toutes vos questions lors de deux permanences organisées à l’Hôtel de Ville :

  • le samedi 18 septembre 2021 entre 8h30 et 12h,
  • et le samedi 25 septembre 2021 entre 8h30 et 12h.

Consultez la lettre du Maire sur la modification du PLU. 

 

Contact : 

Direction Aménagement durable et Développement économique
Tél. 01 69 93 57 30

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn