PHOTO 2

Depuis 2007, notre Commune a rejoint le programme Phyt’Eaux Cités, une démarche de prévention et de sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires.

La charte Phyt’Eaux Cités s'inscrit dans une démarche de prévention et de sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette. Elle concerne 73 communes, majoritairement en Essonne, situées dans les bassins de l’Yvette, de l’Orge aval et de la Seine de Evry à Ivry-sur-Seine. Ces bassins contribuent à l’alimentation de six prises d’eau potable sur la Seine en amont de Paris.

villebon sur yvette charte phyt eaux citesCette démarche de préservation de l’environnement s’adresse aux services espaces verts et voirie des communes qui contribuent pour presque la moitié à la contamination de l’eau par les produits phytosanitaires d’origine urbaine, ainsi qu’à d’autres applicateurs de ces produits, dont les particuliers, les golfs, les Directions Départementales de l’Équipement, les Conseils généraux et les gestionnaires de voies ferrées ou d’autoroutes.

L’usage croissant des produits phytosanitaires est une cause majeure de pollution des rivières en Ile-de-France, nécessitant la mise en œuvre de traitements toujours plus performants et coûteux pour la production d’eau potable. La pollution dans le territoire de Phyt’Eaux Cités est majoritairement d’origine urbaine.

En tant qu’adhérente, notre commune bénéficie gratuitement d’un audit de ses pratiques phytosanitaires, d’une formation du personnel communal et de la mise en place d’un plan de gestion des espaces communaux. Cela se traduit concrètement par l’application de pratiques phytosanitaires raisonnées.

villebon sur yvette charte phyt eaux cites 2Selon les propositions de l’équipe Phyt’Eaux Cités, de nouveaux procédés d’entretien des espaces communaux plus respectueux de l’environnement peuvent être envisagés, comme le paillage déjà mis en place dans divers massifs de fleurs et arbustes de la ville, le fauchage ou encore le désherbage manuel notamment des voiries, ainsi que l’entrée de la végétation spontanée dans la commune.

En effet, faire place à ces plantes appelées injustement mauvaises herbes ou herbes folles poussant sur nos trottoirs est le moyen le plus efficace de diminuer ou même stopper les traitements chimiques, mais aussi de renouer avec la nature qui nous entoure pour mieux la préserver.

Cet engagement et la politique volontariste menée par notre commune ont été récompensé en 2010, par l’obtention Trèfle Phyt’Eaux Cités pour sa gestion différenciée à l’usage raisonné ou alternatif des produits phytosanitaires. Depuis 2012, la commune s'est réengagée dans la continuité de la démarche environnementale avec la Charte Phyt'Eaux Cités 2.

En 2016, la ville s'est vue décerner la quatrième feuille du trèfle Phyt'Eaux Cités en raison de son plan de gestion effectif des produits phytosanitaires sur l'ensemble de la commune et du respect d'une liste de points réglementaires ciblés et de la justification d'un faible niveau d'intrant.

À noter

Les quatre producteurs d’eau potable exploitant les prises d’eau (le SEDIF, Eau de Paris, la Lyonnaise des Eaux Suez et Veolia Eau) financent 30% du programme. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne, le financent à hauteur de 70%. Des acteurs locaux : le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA) et le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY), assurent le relais de cette action auprès des communes visées.

Centre Technique municipal
Service Environnement