Mon Quotidien

La loi Anti-gaspillage et économie circulaire a pour objectif d'avancer vers la réduction des déchets. Elle rend obligatoire d'ici fin 2023 la collecte séparée des biodéchets issus de l’alimentation. Le SIOM propose aux habitants volontaires de tester dès le mois d’avril ce nouveau mode de tri. Il s'accompagne d'une optimisation des collectes des ordures ménagères. 

Le saviez-vous ? Les biodéchets concernent 30% du bac des ordures ménagères. Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC), les collectivités doivent mettre en place la collecte séparée des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024. Le SIOM a souhaité prendre de l’avance en engageant cette démarche auprès des écoles, marchés et entreprises dès 2021, et auprès des habitants volontaires dès le 4 avril 2022.

Les biodéchets c’est quoi ?

 Il s’agit de déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), les fruits et légumes, la viande, le poisson, les fruits de mer (y compris les coquilles)…

déchets acceptés

Quels avantages ?

Le tri des biodéchets permet de réduire la quantité de vos ordures ménagères. Ils seront ensuite valorisés en compostage par un procédé de méthanisation pour produire un engrais naturel.

Pour qui ?

Dans un premier temps, tous les habitants vivant en pavillons peuvent s'inscrire. Si vous vivez en habitat collectif, rapprochez-vous de votre syndicat afin qu’il prenne contact directement avec le SIOM.

Une expérimentation sur inscription

Pour expérimenter ce nouveau type de collecte, rendez-vous dès à présent sur le site du SIOM pour vous inscrire sur la plateforme dédiée.

  • Vous recevrez un bio-seau pour votre cuisine mais également un bac à couvercle marron de 80 ou 120 litres et un guide de tri des biodéchets.
  • Le SIOM planifie le jour de votre collecte pour valoriser vos biodéchets.

Le SIOM met en place un numéro vert spécialisé pour toutes vos questions sur les biodéchets : 0 800 746 540.

 

Évolution des collectes des ordures ménagères

Avec l’extension des consignes de tri depuis 2016 sur le territoire du SIOM, la quantité d’ordures ménagères dans les bacs marron a considérablement baissé. Le tri des biodéchets dans un bac séparé va contribuer à accentuer cette tendance. 

En conséquence, la fréquence de collecte des ordures ménagères va être optimisée sur le territoire. À Villebon-sur-Yvette, elle passera à un jour de collecte par semaine pour les pavillons et petits collectifs de moins de 10 logements à partir du 4 avril (elle reste inchangée pour les immeubles et habitats collectifs de plus de 10 logements).

La fréquence de collecte des bacs jaunes et des déchets verts reste inchangée. 

En pratique : à partir du lundi 4 avril 2022

Type de collecte  Jour de la collecte 
Ordures ménagères  Lundi matin pour l’individuel (pavillons)
et le collectif (immeubles)
+ un second passage le vendredi matin uniquement pour le collectif. 
Déchets verts 

Mercredi après-midi

Pas de modification du jour de collecte.

Plastiques et emballages 

 Jeudi matin 

Modification du jour de collecte

Biodéchets Jour à définir au moment de l'inscription

La collecte dans la zone d'activités de Courtaboeuf est modifiée afin d’organiser des jours de collectes identiques sur les 3 communes concernées.

L'adaptation des fréquences des collectes à la quantité de déchets produits et du calendrier des jours de ramassage permettra de réduire les nuisances induites par le passage des bennes dans une logique de transition écologique et de de préservation environnementale.

Why pay for a subscription always when there is life-time AutoCAD LT license that will stay with you forever!
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn