Mon Quotidien

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français et alerte sur les risques de coupure.

Lorsque nous consommons tous de l'électricité en même temps, en particulier en semaine aux heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire RTE émet une alerte pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d'électricité, entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure écarté. Autrement, RTE peut être amené à procéder à des coupures localisées et temporaires afin d'éviter une panne de grande ampleur.

Trois niveaux d'alerte

  • Ecowatt vert : pas d'alerte
  • Ecowatt orange : le système électrique est tendu. Les écogestes sont fortement recommandés.
  • Ecowatt rouge : le système électrique est très tendu. Les écogestes sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures.

Comment s'organise une coupure d'électricité ?

  • Ces coupures sont planifiées et mises en oeuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les écnomies d'électricité sont insuffsantes.
  • Elles sont localisées par zones géographiques, en fonction des lignes électriques. Elles ne concernent donc pas toute la population en même temps. Elles ne toucheront toutefois pas les sites prioritaires (hopitaux, services d'urgences, service incendie, centres pénitentiaires...) définis par le Préfet.
  • Elles sont temporaires, devraient durer 2 heures pour les personnes concernées et sont limitées au strict nécessaire pour limiter la gêne occasionée.
  • Les coupures peuvent avoir lieu de 8 h à 13 h et/ou de 18 h à 20 h, plages correspondant aux pointes de consommation électrique.

 Comment savoir si je suis concerné ?

  • Je consulte le site monecowatt
  • Je télécharge l'application EcoWatt, où je peux saisir mon adresse.
  • Je m'informe via les supports de communication de la Ville (panneaux lumineux, site internet, page Facebook).

Quelles seront les conséquences sur mon quotidien ?

En cas de coupure, les structures municipales et les écoles sont susceptibles d'être fortement impactées. Certains services seront indisponibles ou accessibles sur des plages horaires restreintes. Une information complète sera publiée sur le site de la Ville en cas d'alerte et les usagers de certains services seront prévenus directement (SMS, courriels...)

Les éco-gestes essentiels

Ecowatt permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. Sans attendre les alertes, chacun peut d'ores et déja agir. En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l'approvisionnement.

 

Image ecogeste

 
Image ecogeste
 

Réduire autant que possible la température du chauffage

Prévoir une programmation spécifique du chauffage

Éteindre les lumières inutiles
ou réduire l'éclairage
 
Image ecogeste
 
 
Image ecogeste
Modérer l'utilisation des appareils de cuisson
(par exemple en évitant les cuissons longues) 
 

Décaler certains usages domestiques
(lave-vaisselle, machine à laver, etc.)

Image ecogeste  Image ecogeste 

Eviter de recharger les véhicules électriques
pendant les périodes de tension

 

Faire fonctionner le chauffe-eau
pendant les heures creuses

 
La Ville s'est engagée à couper l'éclairage public et son mobilier urbain de 00h30 à 5h30.

 

En cas de coupure, les bons réflexes

  • Limiter les déplacements
  • Appeler le 112 en cas d'urgence
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (porte de garage, interphone d'immeuble, distributeur d'argent...)
  • Ne pas emprunter l'ascenceur

Bon plan : l’Alerte SMS vigilance coupure

Téléchargez l’application EcoWatt pour savoir à quel moment réduire votre consommation et éviter les coupures. A chaque instant, des signaux clairs vous guident pour adopter les bons gestes, si vous le pouvez, et ainsi assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. 


L’application vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l’avance. Une notification peut également être paramétrée pour vous informer au sein d’une journée dès que nous entrons dans une période orange ou rouge.

Application gratuite à télécharger sur Google Store et AppStore.
Aucune donnée personnelle n’est collectée.

Contact
Centre Technique municipal

Rue du Commandant Marin-la-Meslée
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn