Face aux nombreux signalements de dysfonctionnement de la fibre optique sur le territoire, les élus maintiennent une forte mobilisation et travaillent à de nouvelles solutions avec le groupe Altitude.

Les engagements du groupe

Victor Da Silva, Maire de Villebon-sur-Yvette et Olivier Lehoussel, Adjoint au Maire délégué à la modernisation des bâtiments publics, le développement économique et l'aménagement numérique du territoire, ont rencontré les représentants du groupe Altitude pour évoquer les difficultés d’accès au réseau fibre optique.

Face aux nombreux signalements, le Groupe Altitude s’est engagé dans une démarche de résorption progressive des dysfonctionnements et à renforcer le réseau Fibre optique. Parmi les mesures en cours de déploiement :

  • Fin du contrat du prestataire ne donnant pas satisfaction lors des interventions.
  • Réorganisation de la maintenance du réseau. Des binômes seront dédiés aux interventions non solutionnées, afin de mieux cerner la cause du dysfonctionnement et la régler.
  • Densification à venir du réseau pour permettre le raccordement des logements n'existant pas lors du déploiement initial (nouvelles constructions, ou plusieurs raccordements à une même adresse)
  • Meilleur contrôle des intervenants pour le compte des opérateurs commerciaux sur les armoires de raccordement. La Police municipale contrôlera ponctuellement les cartes professionnelles des intervenants.

La direction d’Altitude a été reçue en Mairie afin qu'elle présente et s'engage sur un plan de résorption des difficultés rencontrées par les Villebonnais. Le plan dévoilé à la presse, baptisé SPRING,
vise à restaurer l'intégralité du réseau d'ici la fin de 2025. Cette initiative comprend la mise aux normes des infrastructures optiques telles que les armoires, les boîtiers de raccordement, les continuités optiques,
ainsi que les bases de données du réseau de fibre optique. Les opérateurs commerciaux sont pleinement informés de ces travaux et sont en mesure de fournir des détails à leurs clients concernant d'éventuelles perturbations.

Consultez la carte de déploiement du réseau de la fibre sur la Commune 2024/2025

Un site dédié

Le groupe Altitude a développé un site dédié au déploiement de la fibre optique.
Vous pourrez y :
  • Tester votre éligibilité
  •  Signaler votre adresse si elle n'est pas référencée
  •  Indiquer un problème de raccordement
  •  Alerter sur un défaut sur le réseau
  •  Et transmettre toute autre demande

europessonne-fibre

L’agglomération poursuit l’ARCEP devant le Conseil d’État

Cela fait maintenant trois ans que les habitants de l’agglomération Paris-Saclay voient leur droit à la connexion entravé par un réseau fibre optique constamment dégradé. Malgré des faits pénalement sanctionnables et largement documentés, l’ARCEP peine à jouer pleinement son rôle de régulateur pour contraindre les opérateurs à la remise en état des infrastructures.

Après avoir porté plainte contre X à deux reprises en l’espace de 9 mois en 2022, après une enquête ouverte par Madame la Procureure d’Évry, après de très nombreuses sollicitations des autorités compétentes par l’agglomération, l’ARCEP demeure pour sa part impuissante à agir. Dans l’espoir d’obtenir une sortie de crise, qui passera nécessairement par des mesures coercitives de l’ARCEP à l’égard des opérateurs du réseau pour sa remise en état, la communauté d’agglomération poursuit aujourd’hui l’ARCEP devant le Conseil d’État en référé-suspension. Paris-Saclay n’a qu’une seule demande : que l’ARCEP joue son rôle de régulateur et mette en demeure les opérateurs de remettre en état notre réseau de fibre optique.

Depuis 3 ans, malgré une « prise d’engagement » des opérateurs à rétablir le réseau vis-à-vis de l’ARCEP et de la communauté d’agglomération, aucune amélioration ne se fait sentir. Pire, la situation dégénère sur le terrain et crée des tensions entre usagers et prestataires de service, jusqu’à l’agression du maire de Nozay (91), Didier Perrier, il y a deux semaines.

L'impuissance de l’ARCEP à agir et obtenir des résultats concrets engendre aujourd’hui un préjudice réel pour les 318 000 habitants de Paris-Saclay. Avec cette procédure, l’agglomération de Paris-Saclay souhaite obtenir le retour à un réseau fibre optique de qualité pour l’ensemble de ses habitants, entreprises et services publics, mais également à créer un précédent qui permettra d’améliorer la situation de millions de Français touchés par les faiblesses du réseau mutualisé sur l’ensemble du territoire.

La fibre optique est une technologie supposée remplacer à moyen terme l’ADSL et améliorer la qualité de service pour tous. Aujourd’hui, faute d’un régulateur qui assume ses responsabilités, elle est surtout un nid à problème et l’objet de tensions récurrentes.

Communiqué de presse de la Communauté Paris-Saclay

 

L'agglomération Paris-Saclay soutient la proposition de Loi Chaize et appelle les parlementaires à la renforcer

Les élus de l’agglomération Paris-Saclay ont voté à l’unanimité, au conseil communautaire du 20 septembre, une motion affirmant leur soutien à la proposition de loi n°795 déposée par le sénateur Patrick Chaize. Cette loi vise à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. L'agglomération demande aux parlementaires de l'amender et de la renforcer alors que la proposition devrait être bientôt présentée à l’Assemblée nationale.

La proposition de loi "Chaize" vise à contraindre les opérateurs commerciaux à modifier leurs pratiques de manière radicale et à contrôler davantage la qualité des raccordements qu'ils confient à leurs sous-traitants. L'agglomération Paris-Saclay figurant parmi les territoires les plus sinistrés de France en matière d'échecs de raccordements et de taux de pannes sur le réseau de fibre, elle exprime formellement son soutien à cette proposition de loi et appelle les parlementaires à la renforcer.

Communiqué de presse de la Communauté Paris-Saclay

Contact :

Communauté Paris-Saclay
Tél. 01 69 35 60 60

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn