Avant de vous rendre en Mairie pour votre titres d'identité, n'oubliez de pré-remplir votre demande sur ants.gouv.fr
Avant de vous rendre en Mairie, gagnez du temps en remplissant la pré-demande en ligne. Le numéro qui vous sera remis à l'issue de cette démarche vous permettra de prendre rendez-vous en ligne pour remettre votre dossier en Mairie.
Le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) vous permet de préparer toutes les démarches indispensables à l'édition de votre titre d'identité. Première demande, renouvellement, changement d'état civil ou d'adresse : c'est la plateforme pour simplifier cette démarche.
Consultez la liste des pièces à fournir pour les passeports
Consultez la liste des pièces à fournir pour les cartes nationales d'identité
Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités, assurez-vous d'avoir tous les justificatifs demandés.
Pour vos photos officielles, un photomaton est disponible à l'Accueil de la Mairie aux horaires d'ouverture (tarif : 5 €, payables en espèces ou par carte bancaire).
A l'issue de votre démarche en ligne, il vous sera remis un numéro de pré-demande, indispensable pour prendre rendez-vous avec la Mairie pour remettre votre dossier.
Si ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, nous vous remercions de contacter le Service Accueil, Tél. 01 69 93 49 00, afin d'informer de votre désistement.
La plage horaire que vous avez réservée pourra ainsi être rendue disponible pour d'autres administrés. Toute personne ne se présentant pas à son rendez-vous sera contactée par téléphone.
Il faudra ensuite vous rendre en Mairie pour finaliser la demande avec vos pièces justificatives et le numéro de pré-demande. Sur place, un agent municipal vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
Attention aux périodes d’affluence : avant les congés d'été notamment, le délai d’obtention d’un rendez-vous pour établir un passeport ou une carte nationale d'identité est rallongé, ainsi que les délais de fabrication. Pensez à anticiper votre démarche !
Une fois complété, votre dossier est transmis à une plateforme spécialisée dans l'instruction des demandes de titres. Vous serez alerté de la livraison de votre titre d'identité par SMS (entre 2 et 6 semaines de délai selon les périodes), et pourrez venir le récupérer en Mairie. Vous pouvez suivre sur ants.gouv.fr l'avancée de votre demande, en vous munissant du numéro qui vous aura été remis en Mairie lors de la dépose de votre dossier. Le retrait s'effectue en Mairie sans rendez-vous.
Vous voulez partir en vacances cet été ? Pensez à bien vérifier la date de validité de votre titre d'identité et faire la demande si besoin. Cela vous permettra de limiter les délais et de faciliter les rendez-vous.
Service Accueil Information Relations Publiques
Hôtel de Ville
Place Gérard-Nevers
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.