Animation ramassage des déchets, sensibilisation au handicap, installation d’un hôtel à insectes… Les jeunes élus du CMJ n’ont pas chômé durant leurs deux années de mandature ! Alors que de nouvelles élections se préparent pour la rentrée, découvrez le bilan de leurs actions.
Ils ont entre 10 et 15 ans et contribuent par leurs actions à l’amélioration de la vie de la Commune. Tous les 2 ans, une campagne électorale est organisée dans les écoles pour élire les titulaires qui composeront le prochain CMJ. Une fois élus, les jeunes conseillers municipaux sont répartis en deux commissions : Affaires sociales & citoyennes et Environnement, cadre de vie & accessibilité.
Afin de renouveler l’équipe et prolonger (pour ceux qui le souhaitent) leur mandat, des élections se tiendront au mois d’octobre. Tous les élèves des classes de CM2 pourront se présenter. Dans un second temps et en fonction des places restantes, les candidatures seront ouvertes aux collégiens.
Des projets plein la tête
Durant ces deux années de mandature 2022-2024, les jeunes se sont largement investis pour mettre en place de nombreux projets :
- création d’affiches sur les éco-gestes, affichées dans les écoles et au Centre de Loisirs,
fabrication et installation d’une maison à insectes rue des Jonquilles, au niveau du jardin partagé, - actions de sensibilisation au handicap lors des grands événements organisés par la Ville : ateliers sur le handisport
et sur les déplacements quotidiens en fauteuils ou avec une canne,
mise en place d’animations de nettoyage des bords de l’Yvette,
renouvellement de la sensibilisation aux stationnements gênants.
Nouveauté 2024
En 2024, la Ville a mis en place le Budget participat des jeunes ! Compris dans une enveloppe de 5 000 €, les projets proposés devaient être en lien avec le Plan Climat de la Ville. Récupérateur d’eau, sensibilisation aux éco-gestes, animation sans voiture, partenariat avec les fleuristes pour récupérer les invendus pour le cimetière… Du 8 au 30 avril, les élèves des classes de CM2 et du collège ont voté pour leur projet préféré. Avec presque 50 % des voix, c’est l’animation sans voiture qui s'est démarqué ! Elle s'est mise en place dès la rentrée avec une matinée de sensibilisation le dimanche 22 septembre, rue des Maraîchers.