Branches, herbe tondue, feuilles mortes, fleurs séchées… Les déchets végétaux sont maintenant à placer dans des bacs.
Au Printemps, le Siom annonçait le changement de mode de collecte des végétaux, passant des sacs en papier aux bacs. Motivée par des raisons écologiques, économiques et de santé des agents, la conteneurisation des déchets verts est imminente. Pas besoin de vous inscrire ni même de revoir votre organisation : du 5 au 12 décembre, vous recevrez directement votre bac à déchets verts. Les jours et la fréquence de collecte restent les mêmes.
En haute saison, le ramassage hebdomadaire suffira-t-il par rapport à la quantité de déchets verts de certains foyers ?
Un bac de 240 L sera attribué à chaque pavillon, soit l’équivalent de 6 sacs en papier. À côté du bac, vous pouvez déposer les branches rangées en fagots réguliers et encordés avec de la ficelle naturelle. La déchèterie de Villejust permet aussi d’évacuer le surplus.
D’un point de vue écologique, un bac en plastique vaut-il mieux que des sacs en papier recyclés et recyclables ou compostables ?
Un bac en plastique a une durée de vie de 10 ans, il constitue une solution pérenne. Les sacs en papier sont par définition jetables et non réutilisables. Ils doivent être produits chaque année en grande quantité. L’impact environnemental dû à leur production n’est pas négligeable.
Les sacs habituels en papier seront-ils tout de même ramassés ?
Oui, une période de transition est mise en place durant laquelle les sacs seront collectés en même temps que les bacs afin de vous permettre d’écouler votre stock. À partir du 31 mars 2025, les sacs ne seront plus acceptés.
Contact
siom.fr
Tél. 01 64 53 30 00
Application siomDirect
N° vert 0 800 746 540