6 projets villebonnais ont été retenus pour la nouvelle édition du Budget participatif, écologique d'Ile-de-France. Vous avez jusqu'au 30 juin pour voter !

Dans le cadre de son Budget participatif, écologique et solidaire, la Région Ile-de-France a retenu les 6 propositions de Villebon-sur-Yvette. Pour les voir se réaliser, il faut désormais se mobiliser. Les Franciliens sont invités à voter jusqu'au 30 juin pour soutenir les actions écologiques qu'ils souhaitent voir se réaliser avec le soutien de la Région.

Bouton je vote
Découvrez sans plus tarder les 6 projets de la Ville :

1. Chauffons mieux, consommons moins !

Installer des robinets thermostatiques aux radiateurs pour réguler la température.
La Ville de Villebon-sur-Yvette va équiper les radiateurs de plusieurs bâtiments communaux de robinets thermostatiques. Cet équipement a pour fonction d'affiner le débit d'eau chaude à l'entrée d'un radiateur, en permettant un réglage précis du dispositif chauffant et de son pouvoir calorifique. La modulation de la température générée permet de réaliser des économies d'énergie, tout en préservant le confort des usagers.

2. Des arbres pour tous

Planter des arbres endémiques de la région et mettre une signalétique explicative.
A travers une campagne de plantation d'arbres endémiques de la région francilienne, la commune de Villebon-sur-Yvette préserve et enrichit la biodiversité de son territoire. Les enfants nés et résidant la commune sont associés à cette action. Des panneaux permettent une identification des espèces, en portant à la connaissance du grand public la richesse écologique de ces auxiliaires des écosystèmes.

3. Un bon point pour la LED

Installer des éclairages LED à l'école élémentaire Andersen.
La commune de Villebon-sur-Yvette souhaite mener des actions en faveur de la transition écologique sur des sites ciblés au regard des enjeux environnementaux pour l'avenir. Au-delà de la maitrise des consommations électriques, le remplacement des éclairages des établissements scolaires par des Leds est porteur de sens auprès des élèves, acteurs de demain, sensibilisés de manière concrète au respect de l'environnement.

4. Un toit qui réfléchit, des lecteurs rafraîchis

Mettre un revêtement de réflexion solaire sur la toiture terrasse de la Médiathèque.

La commune de Villebon-sur-Yvette participe à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, en recouvrant la toiture terrasse de la Médiathèque d'une peinture blanche. Ce revêtement à fort pouvoir de réflexion solaire permet de contenir les températures de surface de contact aux alentours de 40° maximum en plein soleil (au lieu de 85° environ en épisode caniculaire). En raison de sa vocation d'accueil d'un public multigénérationnel au sein d'un espace de quiétude, la Médiathèque est un bâtiment prioritaire pour bénéficier de ce traitement anti-chaleur.

Bouton je vote

5. Eclairage régulé, consommation maîtrisée !

Installer des détecteurs de présence dans les établissements scolaires.
La commune de Villebon-sur-Yvette souhaite installer des détecteurs de présence dans les bâtiments scolaires, pour limiter la consommation électrique liée à l'éclairage. Cette action environnementale cible les élèves des établissements scolaires, acteurs de demain, en misant sur l'école comme site porteur de principes vertueux.

6. A l'école, la LED a la classe

Installer des éclairages LED à l'école élémentaire Casseaux.

Bouton je vote

Vote ouvert jusqu'au 30 juin.