Investie pour l'inclusion de tous les Villebonnais, la Ville a soumis deux projets pour le Budget participatif handicap de la Région Ile-de-France. Vous avez jusqu'au dimanche 8 septembre pour voter !

Engagée dans un plan inclusion-handicap, la Ville développe de nombreuses actions pour rendre la commune accessible à tous. C'est dans cet objectif qu'elle a souhaité proposer deux projets dans le cadre du Budget Participatif Handicap de la Région Ile-de-France. Pour les voir se réaliser, il faut désormais se mobiliser. Les Franciliens sont invités à voter tout l'été pour soutenir les actions écologiques qu'ils souhaitent voir se réaliser avec le soutien de la Région.

Bouton je vote
Découvrez sans plus tarder les 2 projets de la Ville :

1. Une aire de jeux inclusive pour Villebon-sur-Yvette

Achat de matériel et mise en œuvre de travaux pour la construction d'une aire de jeux inclusive.

Dans le cadre de son plan d’Agenda d’Accessibilité Programmée, la commune engage la dernière phase en 2024 consacrée aux Installations Ouvertes au Public avec une programmation des travaux dès 2025.

À ce titre, elle souhaite réaliser une aire de jeu accessible à tous dans le quartier des Casseaux sur le plateau d'évolution situé à côté du groupe scolaire. Cette aire de jeux sera dotée d’une surface globale intégralement accessible PMR (sol amortissant en granulat de caoutchouc) d’une superficie à minima de 150m2 pouvant éventuellement être portée jusqu’à 200m2 maxi. L’aire disposera de jeux individuels tous accessible PMR comprenant une balançoire type nid d’oiseau (accessible avec accompagnement), d’un tourniquet (niveau plein pieds), d’un trampoline adapté, ainsi que des marquages de jeux sur le sol amortissant dont le dimensionnement permettra à un fauteuil roulant de pouvoir se positionner (ex : jeux du serpent avec un damier de case d’environ 50cm de côtés). L’accès en termes de cheminement entre le sol amortissant et le plateau d’évolution en enrobés sera également conforme aux obligations réglementaires.

2. Un site Internet accessible pour Villebon-sur-Yvette

Achat d'une solution web d'inclusion et de sobriété numériques pour le site web de la ville.
La Commune souhaite faire évoluer ses supports de communication pour les rendre plus accessibles. Elle travaille actuellement à une refonte complète de son site Internet. Parmi les différentes évolutions à apporter (responsive design, brièveté des textes…) une attention renforcée sera apportée à l’accessibilité, le site actuel ne répondant pas aux normes RGAA. La Ville s’oriente vers la solution Lisio, permettant d’offrir des fonctionnalités de lecture adaptées à de nombreux types de handicaps (visuels, auditifs…) ainsi qu’aux troubles cognitifs ou dys. Cette solution complète permettra de favoriser l’accès à l’information communale et aux démarches en ligne pour les Villebonnais. La Ville soumet aux Budget Participatif Handicap de la Région Ile-de-France l’acquisition de cette solution Lisio qui comprend les frais de mise en service ainsi que la licence du logiciel. La refonte du site Internet s’opérera sur le dernier trimestre 2024 pour une mise en ligne en mars 2025.

Bouton je vote

logo region ile de france