La Ville propose plusieurs types de prestations à domicile pouvant répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Que l’on soit en situation de handicap temporaire ou permanent, il peut parfois être difficile d’assumer seul toutes les tâches de la vie quotidienne. Pour vous aider dans ces situations, la Ville met à votre disposition différents services.

Les repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile est à la disposition des personnes en situation de handicap, 7 jours sur 7 et ce toute l’année. Ces repas sont préparés à partir d’aliments frais par le chef cuisinier de la Résidence pour Personnes Âgées Alphonse-Daudet. Ils sont rigoureusement les mêmes que ceux servis au restaurant de la Résidence.

Modalités d'inscription :
Les inscriptions sont prises par l'Accueil des Solidarités 3 jours à l’avance. Ce service est réservé aux Villebonnais en situation de handicap, sans condition d’âge. Une fiche d’information personnelle destinée à déclencher une intervention en cas d’urgence sera obligatoirement remplie par le bénéficiaire ou ses proches avant le démarrage de la prestation.

La téléassistance VITARIS

La téléalarme permet le déclenchement d’une alarme par simple pression sur un bouton. Ce dispositif nécessite la pose d’un transmetteur sous le téléphone de l’abonné. L’alarme se déclenche par l’intermédiaire d’une télécommande (petit boîtier qui peut être porté par l’usager). L’appel est directement traité par une centrale d’écoute qui identifie l’abonné et déclenche les actions appropriées. Selon les cas, la centrale d’écoute déclenche l’intervention d’un ami, d’un parent, d’un voisin, d’un médecin, du SAMU, d’un réparateur, de la police, des pompiers...

Dans un but évident de sécurité, l’absence de réponse téléphonique de la part de l’abonné qui a émis un signal d’alarme entraîne une intervention immédiate déclenchée par la centrale.
Les appareils comportent un système muni d’un haut-parleur permettant de converser à distance avec l’opérateur. La téléalarme propose également à ses abonnés un service d’écoute gratuit 24h/24.

Le Département de l’Essonne prend en charge les frais liés à cette prestation pour une partie des bénéficiaires et le CCAS assure l’autre partie.

Le service de petit dépannage et petit jardinage à domicile

Ce service est destiné aux personnes handicapées résidant sur la commune de Villebon-sur-Yvette. Les interventions à domicile sont assurées par un agent municipal. Elles peuvent concerner des petits dépannages qui ne relèvent pas d’un professionnel : remplacer une ampoule, réparer un carreau, changer un joint, etc. L'agent ne peut assurer aucun chantier qui relèverait d’un artisan.

Le service de petit jardinage fonctionne exactement dans les mêmes conditions que le service de petit dépannage. Les demandes d'intervention peuvent concerner la tonte d’une pelouse, le ramassage des feuilles, etc. Aucune plantation et aucun chantier lourd ne peut être assuré par ce service.

Toute demande d’intervention doit être transmise à l’Accueil des Solidarités. Un devis sera soumis à votre signature pour accord, avant travaux. Une prise en charge éventuelle intervient au vu du devis, selon les barèmes en lien ci-dessous.

La livraison des courses lourdes

Les personnes handicapées ont la possibilité de se faire livrer à domicile des packs d’eau plate ou gazeuse et de lait une fois par semaine. La liste des produits référencés est disponible à l'Accueil des Solidarité.
- Les commandes doivent être passées par téléphone le vendredi aux heures d’ouverture.
- Les livraisons sont effectuées le vendredi suivant de 14 h à 16h30.
- Le tarif est celui pratiqué en magasin.
- La course est facturée forfaitairement 1 €.
- Une livraison ne peut excéder 2 packs de 6 bouteilles par semaine et par foyer.
Vous n’aurez rien à payer à la livraison : une facture globale vous sera adressée en fin de mois.

Contact
Direction des Solidarités et de la Santé
Tél. 01 69 93 49 10
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