Plusieurs aides peuvent compléter vos ressources. N'hésitez pas à demander des renseignements.
En fonction de votre situation, plusieurs aides nationales ou communales peuvent compléter vos ressources.
L’allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
Vous pouvez demander l'ASPA si vous percevez une pension inférieure à 961,08€ / mois pour une personne seule ou 1492,08 €/mois pour un couple, selon les plafonds 2023. Cette allocation vous sera versée en complément de votre retraite, en fonction du montant de celle-ci. Son accord est assorti de certaines conditions, notamment un recours éventuel sur succession.
La Complémentaire Santé Solidaire (C2S)
Les dispositifs de la CMU-C et de l’ACS sont modifiés pour devenir la Complémentaire Santé Solidaire, un dispositif commun destiné aux personnes à revenus modestes.
Cette aide assiste ces personnes pour le paiement de leurs frais de santé.
Important : elle est destinées aux personnes ayant à leur disposition un logement à titre gratuit (propriétaire, personne logée gracieusement) ou bénéficiant d’une aide au logement se voient appliquer un forfait logement qui est ajouté à leurs ressources. Ce forfait varie selon la composition familiale.
Pour obtenir des informations sur la C2S, adressez-vous à votre Centre de Sécurité Sociale.
Les aides communales du CCAS
Le calcul de votre taux de prise en charge est indispensable pour établir la tarification qui vous sera appliquée pour les prestations tels que les repas livrés à domicile ou au restaurant de la RPA, le petit dépannage et le jardinage à domicile, les allocations et colis du CCAS, le service de transport et d'accompagnement individuel et collectif, les sorties organisées…
Pièces à fournir pour faire calculer votre quotient :
- votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu,
- en cas de changement dans votre situation, tous vos avis de pensions et de retraites de l’année en cours, votre justificatif d’Allocation Logement ou d’APL,
- le cas échéant, le justificatif de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
Au mois de novembre, il vous sera proposé de faire calculer votre taux de prise en charge pour l’année suivante.
Voir les taux de prise de charge du CCAS
Les allocations trimestrielles
Si votre quotient calculé en fonction de vos ressources est fixé entre A et D, quatre allocations pourront vous être versées dans l'année : avril, juin, septembre et décembre.
Le montant de ces allocations sera fixé en fonction de votre taux de prise en charge (plafond de ressources fixé chaque année).
Les colis
Les personnes bénéficiant d’un taux de prise en charge correspondant au quotient A peuvent se voir offrir un colis trois fois dans l’année : à Pâques, en septembre (à la Saint-Côme et Saint-Damien) et à Noël.
Horaires
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Contact
Direction des Solidarités et de la Santé
Accueil des Solidarités / Service Municipal des Retraités (SMR)
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10
smr@villebon-sur-yvette.fr