6 TRANSPORTS

Transports en commun, navettes gratuites, accompagnement individuel et aides financières
à la mobilité : Villebon-sur-Yvette offre aux séniors de nombreuses possibilités pour se déplacer au quotidien. 

Transports en commun : lignes régulières
Transports collectifs gratuits pour les personnes retraitées
Transport et accompagnement individuel payant
Les aides au transport du Conseil Départemental
Les autres titres de transport

 

Transports en commun : lignes régulières

LIGNES 18 ET 19
La ligne 18 relie du lundi au vendredi la gare RER de Palaiseau-Villebon au centre commercial Villebon 2.
La ligne 19 relie du lundi au vendredi la gare RER de Lozère au centre commercial Villebon 2.

LES NAVETTES GRATUITES
La Communauté d’agglomération Paris-Saclay met à la disposition des Villebonnais les navettes gratuites D et L le samedi de 8h45 à 21h30. Itinéraires et horaires.

Transports collectifs gratuits pour les personnes retraitées

Un service de transport gratuit est mis à la disposition des retraités Villebonnais pour les destinations suivantes :

  • Centre commercial Villebon 2 : tous les lundis après-midi.
  • Marché d’Orsay et Franprix : chaque vendredi matin. 

Ce service fonctionne toute l’année, y compris les mois de juillet et août, sauf jours fériés.

Une réservation a minima la veille auprès de l’accueil du Service Municipal des Retraités est nécessaire. Tél. 01 69 93 49 10.

Transport et accompagnement individuel payant

Vous pouvez demander l’intervention de ce service pour tous types de déplacements (rendez-vous médical, personnel, marché de Villebon le jeudi, cimetière de Villebon, courses, visite, coiffeur…). Une priorité sera toutefois accordée aux déplacements à caractère médical, en cas de forte demande.

L’inscription se fait auprès de l'accueil du Service Municipal des Retraités. Les critères d’inscription sont les suivants : mobilité réduite, isolement, handicap. Le règlement intérieur du service vous sera remis pour acceptation lors de l’inscription. Sauf situation exceptionnelle, le service de transport et d’accompagnement individuel ne peut être utilisé plus d’une fois par semaine.

L’agent chargé d’assurer le transport viendra vous chercher à votre domicile, vous accompagnera jusqu’à votre point de rendez-vous et vous ramènera à votre domicile. Il pourra vous aider à porter vos courses, si nécessaire.

Les trajets concernent exclusivement les communes de de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay : Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Gif-sur-Yvette, Hôpital de Bligny, Igny, La Ville du Bois, Les Ulis, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montlhéry, Nozay, Orsay, Palaiseau, Saulx-les-Chartreux, Villebon-sur-Yvette et Villejust.

Un tarif en fonction des ressources est fixé pour l’aller-retour.

Tarifs du service. 

Une réservation a minima la veille auprès de l’accueil du Service Municipal des Retraités est nécessaire. Tél. 01 69 93 49 10.

Les aides au transport du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental de l'Essonne met à la disposition des personnes âgées aux revenus modestes, des personnes handicapées et de certaines catégories d'anciens combattants, des titres de transport qui leur ouvrent la gratuité sur une partie du réseau de transport en commun.
Ces deux titres sont valables une année. Ils ne sont pas cumulables entre eux. Leur attribution est soumise à la présentation d'un justificatif d'un an de résidence dans le département de l'Essonne.

LE PASSE AMETHYSTE NAVIGO

Le Passe Navigo Améthyste est destiné aux personnes âgées, anciens combattants et personnes en situation de handicap.
Il vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en commun francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

Télécharger le formulaire d'abonnement (personnes âgées + 65 ans).
Télécharger le formulaire d'abonnement (personnes en situation de handicap).
Télécharger le formulaire d'abonnement (anciens combattants).

La procédure d'attribution est la suivante :

1/ La demande Navigo vierge se fait dans l’une des gares SNCF de l’Essonne : Massy, Juvisy-sur-Orge, Evry, Brétigny-sur-Orge ou dans l’une des agences régionales NAVIGO, ou encore aux guichets RATP. Vous devez, en effet, avoir un passe Navigo avant de faire une demande de forfait Améthyste.

2/ Le dossier de demande de forfait est constitué à l’aide des documents suivants :

  • Une photocopie de votre Passe Navigo vierge,
  • Un justificatif de domicile d’un an au moins en Essonne,
  • Un justificatif de votre situation personnelle : Carte d’invalidité, titre de pension, carte d’ancien combattant, avis de non-imposition, etc.
  • Pour les orphelins-(es) et les pupilles de la Nation, la carte de ressortissant (e) délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC)


Vous pouvez déposer votre dossier de demande de forfait auprès du Service Municipal des Retraités qui le transmettra au Conseil Départemental de l’Essonne, ou en envoyant votre dossier complet à l’adresse suivante :

Conseil Départemental de l’Essonne,
Monsieur le Président,
Direction des Transports et de la mobilité
Boulevard de France
Évry-Courcouronnes
91012 ÉVRY Cédex

3/ Activation de votre passe Navigo
• Le Conseil Départemental statue sur l’ouverture des droits et en informe le bénéficiaire par un courrier de confirmation.
• Les droits sont alors activés et le bénéficiaire peut effectuer le chargement sur son passe Navigo dans une gare SNCF-RATP ou au Conseil Départemental de l’Essonne.
Pour toutes informations complémentaires : Numéro vert gratuit : 0 800 40 80 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mode de règlement de la participation aux forfaits Améthyste Navigo zones 1-5 et 3-5 :

  • Par chèque (120€ ou 25€ annuel) à l’ordre de la Régie Améthyste ;
  • Espèces ou carte bancaire directement auprès de la Direction des transports et de la mobilité – Service Améthyste 6/8 rue Prométhée – Tour Malte – 91012 Evry Cedex

Catégories de bénéficiaires

Catégorie de bénéficiaires Critères d’attribution Domiciliés en Essonne depuis 1 an (Résidence principale)
Anciens combattants et assimilés

Personnes sans activité professionnelle âgées de 60 ans ou plus parmi les catégories suivantes :
- Anciens combattants
- Veuves de guerre
- Veuves d’anciens combattants
- Anciennes infirmières de guerre engagées volontaires de la guerre 1939-1945
- Ancien réfractaires du Service du Travail Obligatoire
- Orphelins de guerre et pupilles de la Nation. 

Participation annuelle

Améthyste 1 à 5 : 25 €

 

Personnes âgées

Personnes âgées de 65 ans ou plus :
- Non imposables ou dont l’impôt sur le revenu est inférieur au seuil de recouvrement
- Bénéficiaires de l’ASV.

Participation annuelle

Améthyste 1 à 5 : 120 €

Améthyste 3 à 5 : 25 €

Personnes handicapées - Bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé.
- Anciens bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires actuels d’une pension d’invalidité ne dépassant pas le montant de l’AAH.
- Bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie complétée par le FSI ;
- Bénéficiaires de l’ASV âgés de 60 ans ou plus précédemment bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité de 2è ou 3è catégorie complétée par le FSI ;
- Anciens combattants invalides à 100%.

Participation annuelle

Améthyste 1 à 5 : 120€

Améthyste 3 à 5 : 25€

 

Important : La possession d’un passe Navigo mois/semaine valide est obligatoire avant toute demande d’abonnement Améthyste. En cas de perte, de vol, de détérioration ou de dysfonctionnement de votre passe Navigo : rendez-vous dans la gare la plus proche ou téléphonez au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé depuis un poste fixe). Toute demande de duplicata du passe Navigo est facturée 8 €.

Les formulaires sont désormais à remettre au plus tard 15 jours avant la fin de l’abonnement. Toute demande arrivée après le 15 du mois sera traitée le mois suivant. En raison du contexte sanitaire, il est vivement recommandé de téléphoner avant de se déplacer dans les locaux du Département et de privilégier les envois des formulaires par courrier accompagnés d’un règlement par chèque.

LES CHEQUES TAXI
Les chèques taxi permettent de payer les déplacements en taxi au moyen de tickets service (2 chéquiers de 25 chèques de 5€ par an). 

Les chèques taxis sont accordés gratuitement aux personnes âgées d’au moins 65 ans, non imposables ou bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées (ASPA). Ils ne sont pas cumulables avec le Passe Navigo.

Pour obtenir cette aide, vous devez vous adresser à la Direction des déplacements du Conseil Départemental de l’Essonne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accueil du Service Municipal des Retraités peut également vous aider dans vos démarches.

Les chèques taxi vous seront adressés par courrier à votre domicile. Ils sont utilisables auprès des artisans taxis les acceptant. Pour les connaitre : 01 56 76 86 25

Les autres titres de transport

  • La carte Avantage Seniors SNCF
    Cette carte payante, réservée aux personnes âgées, donne droit à des réductions sur le réseau national SNCF : TER, TGV et Intercités. Adressez-vous à la Gare SNCF de Massy-Palaiseau, 9 place Pierre Semard, 91300 Massy.
  • La carte de priorité des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
    Cette carte est attribuée aux victimes pensionnées à partir de 25%. S’adresser à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Service départemental de l’Essonne, Immeuble Espace Europe, 5-7 rue François-Truffaut, 91042 Courcouronnes Cedex. Tél. 01 60 79 25 11.
  • La Carte Mobilité Inclusion (CMI)
  • La carte mobilité inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Contact

Direction des Solidarités et de la Santé
Résidence pour Personnes Agées Alphonse-Daudet
2 rue Joachim-du-Bellay
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. 01 69 93 49 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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