Entre ville et ruralité, le territoire dispose d’une grande diversité de communes, dont la population varie de 700 à 43 500 habitants. Parmi les 27 communes qui composent l'agglomération, 9 comptent moins de 5 000 habitants tandis que 6 dépassent les 20 000 habitants.
Président : Grégoire de Lasteyrie.
Sa création a entrainé la dissolution d'Europ'Essonne et de la CAPS, qui lui ont transféré à cette occasion leurs biens, droits et obligations.
Le jeudi 7 janvier 2016, la Communauté Paris-Saclay élisait son Président, Michel Bournat, et les membres du bureau communautaire, lors du premier Conseil communautaire. C’est la première communauté d’agglomération d’Île-de-France constituée par la mise en œuvre du Schéma Régional de Coopération Intercommunale issu de la loi MAPTAM à mettre en place sa gouvernance.
Comme l’explique Michel Bournat, ancien Président de la CPS, « cette fusion […] donne à notre territoire une dimension suffisante pour mener à bien les projets majeurs pour nos concitoyens tout en maintenant le lien vital de proximité ». Pour la préparer au mieux, les élus des conseils communautaires se sont réunis à de nombreuses reprises. Habitués à travailler à des projets communs, tels que le développement du parc de Courtabœuf, les élus ont œuvré à l’élaboration d’une politique commune dans les nombreux domaines de compétence des intercommunalités : économie, action sociale, transport, développement durable, voirie, urbanisme, très haut débit, culture, sport…
Située dans le département de l’Essonne, forte de ses 27 communes, 318 308 habitants (Insee 2017), 25 500 entreprises, 180 000 emplois et plus de 65 000 étudiants, 17 conservatoires, 33 médiathèques, 1 opéra et 15 000 chercheurs, la Communauté Paris-Saclay concentre de multiples facteurs d’attractivité.
Territoire d'exception
Une soixantaine de parcs d’activités économiques, de Courtabœuf à Massy, associés à un cluster économique et scientifique d’envergure mondiale qui regroupera, demain, 20 % de la recherche nationale, constituent des atouts uniques en Île-de-France et sur le plan national.
Territoire connecté
Proximité de l’aéroport d’Orly, gare TGV, autoroutes, 18 arrêts de RER B et C et 365 km de liaisons douces, font de la Communauté Paris-Saclay, un territoire particulièrement connecté. Un réseau secondaire constitué de 74 lignes de bus renforce le maillage de transport en commun.
Territoire préservé
Des terres agricoles sanctuarisées, des espaces naturels préservés, des villages de caractère et des villes à taille humaine offrent, à ses habitants, un cadre de vie privilégié, marqué par 60 % d’espaces naturels et ouverts. C’est cette excellence économique et scientifique, installée dans un écrin de verdure, qui en fait un territoire d’exception.
Son financement
Après un budget de transition en 2016, le Conseil communautaire a adopté, le 1er février, son budget primitif 2017 qui s’établit à 312 millions d’euros. Il s’agit du premier budget de mise en œuvre du Projet de territoire de l’agglomération et du Pacte financier et fiscal de solidarité.
Ce budget primitif 2017 s’équilibre en dépenses et en recettes pour un montant total de 312 millions d’euros. En l’adoptant dès le mois de février, l’agglomération se donne les moyens de lancer, sans attendre, les différents projets portés par l’agglomération et les communes membres.
Dans un contexte financier difficile - dû notamment à une baisse de la dotation globale de fonctionnement de 1,7 millions d’euros -, l’agglomération entreprend une politique volontariste en matière d’investissements, avec 78,8 millions d’euros de dépenses prévues.
Outre la poursuite des projets en cours, ce budget traduit les engagements du Pacte financier et fiscal de solidarité avec des enveloppes pour les investissements communautaires (4,2 millions d’euros), la mise en place d’un fonds de soutien aux investissements communaux (3,9 millions d’euros) et le financement des projets de politique de la ville (833 000 euros).
Le niveau d’épargne de l’agglomération reste également contenu, avec une capacité de désendettement inférieure à 7 ans.
Ses compétences
- Développement économique : création et gestion des zones d’activités, actions de développement économique.
- Aménagement de l’espace communautaire : Plan Local d’Urbanisme, création de zones d’aménagement d’intérêt communautaire, organisation de la mobilité.
- Politique de la ville : diagnostic du territoire, développement urbain, développement local, insertion économique et sociale, prévention de la délinquance.
- Action Sociale d'intérêt communautaire : accompagnement social, intégration des personnes handicapées, fragiles ou défavorisées, accès pour le plus grand nombre aux technologies d’information, équipements et services à caractère social, gens du voyage.
- Culture et sport : construction, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs intercommunautaires, soutien de manifestations culturelles et sportives.
- Équilibre social de l’habitat : programme local de l’habitat, action en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier.
- Voirie : aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire, création et gestion des parcs de stationnement.
- Circulations douces : plan de déplacement urbain.
- Emploi et insertion : orientation et accompagnement des demandeurs d’emploi.
- Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés..
- Eau, travaux hydrauliques, énergie.
- Politique et mise en oeuvre d'infrastructures de communications électroniques et d'aménagement du territoire.
- GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
- Maitrise foncière en vue de l'exercice des compétences de la communauté concernant les opérations définies par le conseil communautaire.
Un territoire pertinent
Promulguée en janvier 2014, la loi MAPTAM impose à toutes les intercommunalités de la région parisienne de se constituer en d’importants ensembles regroupant au moins 200 000 habitants à l’horizon 2016. N’atteignant pas ce seuil, la communauté d’agglomération Europ’Essonne, dont fait partie Villebon-sur-Yvette, se préparait déjà à la fusion de son territoire avec d’autres établissements publics. Lorsqu’à l’été 2014, le Préfet présentait la version initiale du Schéma régional de coopération intercommunal (SRCI), il proposait à la ville de rejoindre un très vaste ensemble de 800 000 habitants, regroupant les communautés d’agglomération Europ’Essonne, Plateau de Saclay (CAPS), Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines, auxquelles s’ajoutaient la communauté de communes du Grand Ouest Parisien, et les villes de Wissous, Verrières-le- Buisson, Vélizy, Coignières et Maurepas.
Trop vaste, trop coûteuse, sans proximité avec les populations, cette proposition avait été refusée par l’ensemble des villes et intercommunalités. Afin de répondre aux exigences légales de mise en œuvre du SRCI, les conseils communautaires se sont réunis pour définir leurs ambitions et concevoir ensemble un territoire dont la pertinence serait au service de la population. De la concertation d’Europ’Essonne et de la CAPS est née la Communauté Paris-Saclay, fruit de la fusion des communautés d’agglomération.
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Communauté Paris-Saclay
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